Le Tour du Vignemale en 3 jours
Gavarnie-Gèdre

Le Tour du Vignemale en 3 jours

Cols et Sommets
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle en 3 étapes, au départ de la vallée d'Ossoue à Gavarnie, chemine entre France et Espagne à la découverte du splendide massif du Vignemale.
Ce massif abrite le plus haut sommet des Pyrénées françaises La Pique Longue (3298m), communément appelé le Pic du Vignemale.

Via le GR10 français et le GR11 espagnol, cet itinéraire illustre à merveille l'étonnant contraste entre les versants français et espagnols d'un même massif.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    Cabane pastorale

    En montagne, la cabane pastorale est un outil professionnel qui représente l’un des éléments structurants d’une gestion éco-pastorale optimale. Pour les éleveurs des Groupements pastoraux (GP), l’objectif est de disposer d’hébergement(s) adapté(s) au fonctionnement de leur estive.
    La cabane doit être résistante aux conditions extrêmes en altitude, construite selon une architecture plutôt sobre et rustique avec des matériaux simples, locaux et écologiques autant que possibles.
    La cabane pastorale doit être autonome dans son fonctionnement énergétique ainsi qu’avoir une bonne intégration dans le paysage montagnard et respectueuse de l’environnement naturel.
  • Pastoralisme

    Accord pastoral du port de la Bernatoire

    Le col de la Bernatoire est depuis trois millénaires, le théâtre d’une aventure extraordinaire. Chaque année, des éleveurs espagnols de la vallée de Broto rejoignent la France avec plus de mille têtes de bétail en franchissant ce col de près de 2270 mètres d’altitude.
    Cette tradition dure depuis plusieurs siècles. Ces échanges sont le témoignage vivant d’accords ancestraux datant du XIIIème siècle entre les communautés espagnole et française du Mont Perdu. Dès le XIème siècle, l’apaisement et la prévention des incidents entre les deux versants ont été recherchés. Du XIème au XIVème siècles de nombreuses conventions de paix ont été solennellement jurées entre les deux vallées.
  • Refuge

    Refuge de San-Nicolas de Bujaruelo (refuge de Boucharo)

    Refuge de San-Nicolas de Bujaruelo - Espagne
    (refuge de Boucharo)
    Altitude 1350 m

    Tél. : 0034 974 486 412
    > Site web
  • Faune

    L'hermine

    L’Hermine est un petit animal au corps allongé et aux pattes courtes. Un net dimorphisme sexuel existe. Les mâles peuvent atteindre 300 gr contre 200 gr pour les femelles. Elle mesure de 20 à 30 cm sans la queue. L’Hermine est tout à fait à son aise dans les régions froides et en montagne où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Elle consomme essentiellement des rongeurs. Mais, elle ne craint pas d’attaquer aussi des animaux plus grands tels que le lièvre, le lapin ...
  • Glacier

    Le glacier d'Ossoue

    Le glacier d'Ossoue est un glacier des Pyrénées situé dans le massif du Vignemale, sur le versant nord de la frontière franco-espagnole dans le département des Hautes Pyrénées.
    C'est le deuxième en superficie après le glacier de l'Aneto mais devant celui de la Maladeta. D'une surface d'environ 50 hectares (en 2007) et se trouvant entre 2 800 et 3 200 mètres d'altitude, le glacier est entouré de nombreux sommets de plus de 3 000 mètres dont le Vignemale, la Pointe Chausenque ou encore le pic de Montferrat qui dominent sa partie haute. Au milieu du XIXème siècle, sa surface atteignait les 110 hectares. Au début du XXIème siècle, sa longueur dépassait encore les 2 kilomètres.

    Le glacier d'Ossoue est un glacier dit "de langue", il possède une langue terminale qui correspond à la zone où la fonte provoque la diminution de l'épaisseur du glacier jusqu'à sa disparition totale (appelé également zone d'ablation). Cette zone d'ablation se différencie de la zone d'accumulation où, à l'inverse, la neige s'accumule et se transforme en glace, maintenant ainsi le cycle de vie du glacier. Son enneigement et sa praticabilité sont en général bons au début de l'été, mais son état se détériore rapidement ensuite, selon les années : il n'est pas rare d'y trouver des crevasses en fin de saison estivale, particulièrement dans sa partie basse, sous le Petit Vignemale. L'épaisseur du glacier varie selon les saisons et les années : les grottes Russell en sont un très bon indicateur. Creusées dans la roche, au niveau de la partie supérieure du glacier, elles se retrouvent soit sous la neige, soit bien au-dessus, nécessitant un peu d'escalade pour les atteindre.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations


- Période conseillée :

De fin juin à fin septembre.
Renseignez-vous systématiquement sur les conditions de praticabilité et d'enneigement avant le départ (enneigement tardif sur les cols d'altitude).

- Difficultés :
> Étapes longues (surtout la 2) et dénivelés soutenus.
> Certaines portions de l'itinéraire ne sont pas balisées (passage du col des Mulets sur l'étape 2).
> L'itinéraire est conseillé pour des randonneurs en bonne condition physique et capables de s'orienter en terrain de montagne.

- Les refuges sur l'itinéraire  :
> Etape 1 : Refuge San Nicola de Bujaruelo (Espagne).
> Etape 2 : Refuge des Oulettes de Gaube et refuge de Bayssellance.

- Zone réglementée (chiens, bivouac, etc.) :
> Côté français :
L'itinéraire se trouve en partie en zone coeur du Parc national des Pyrénées : les chiens y sont interdits et le bivouac réglementé (bivouac toléré de 19h à 9h et à plus d'1h de marche de tout accès motorisé).
> En savoir plus.

> Côté espagnol :
Le bivouac est toléré au-dessus de 1500m d'altitude et à plus de 2h de marche de tout accès motorisé.
Une zone de camping est à disposition autour du refuge de San Nicola de Bujaruelo.

- Respect des milieux naturels :
Ne laisser aucune trace de son passage.
> Ramener tous ses déchets (épluchures de fruits, papier hygiénique, etc.) ;
> Ne pas construire de cairns ou colonnes de pierre en équilibre ;
> Rester discret et observer la faune à distance ;
> Ne pas faire de feu ;
> Eviter la baignade dans les lacs (surtout avec de la crème solaire), ce sont des milieux fragiles !

- Dormir en montagne :
> Consulter les conseils et règles à respecter.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gavarnie

Le village, 65120 GAVARNIE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 49 10

Transport

Les transports publics ne desservent pas la vallée d'Ossoue (départ de la rando), mais s'arrêtent au village de Gavarnie.

-Gare SNCF la plus proche : Lourdes

-Ligne de bus estivale 965 : Lourdes > Gavarnie.
Descendre au terminus, arrêt "Gavarnie".
> Horaires de bus et contacts taxis

Depuis l'arrêt de bus de Gavarnie, trois options majeures pour rejoindre le départ :
-En taxi ;
-En stop (fonctionne bien en montagne) ;
-A pied : en 2h de marche par le route/piste d'Ossoue ou 3h via le GR10.



Accès routiers et parkings

A l'entrée de Gavarnie (office de tourisme), prendre une première fois à droite, puis une seconde fois 800 m après, vers le barrage d'Ossoue (D 128). Une petite route monte sous les falaises puis elle relayée par une piste carrossable. Avancer sur 1,5 km jusqu'à la cabane de Milhas située sur la droite de la piste.

Stationnement :

Autour de la cabane de Milhas, au bord de la piste d'Ossoue (nombre de places restreint)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :