Etape 2 : de San Nicolas de Bujaruelo au refuge des Oulettes de Gaube
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour du Vignemale en 3 jours
>
Etape 2 : de San Nicolas de Bujaruelo au refuge des Oulettes de Gaube

2. Etape 2 : de San Nicolas de Bujaruelo au refuge des Oulettes de Gaube

Cols et Sommets
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape exploratoire qui permet de remonter toute la vallée espagnole du río Ara, au pied de la puissante face sud du massif du Vignemale.

La vallée du río Ara est une sorte d'immense couloir qui entaille profondément la zone axiale des Pyrénées, entre le massif cristallin de Bachimaña-Brazato et l'imposant massif du Vignemale. C'est donc une longue marche qui s'annonce du pont de Bujaruelo à la source du río Ara, visitant tous les étages de la flore de montagne, des pelouses foisonnantes aux éboulis arides. Tout là-haut, au terme d'une journée aventureuse et lumineuse en Espagne, le col des Mulets sonne l'heure du retour au bercail et offre l'opportunité d'une nuit magique au pied de la face nord du Vignemale.


1 patrimoine à découvrir

  • Refuge

    Le refuge des Oulettes de Gaube

    Le refuge des Oulettes de Gaube
    Altitude 2151 m - 87 places

    Tél. : 09 88 18 41 46
    Site web

Description

Du refuge-auberge de San Nicolás de Bujaruelo (1338 m), passer sur le vieux pont en pierre et, dès sa sortie, suivre complètement sur la gauche un sentier en bordure du río Ara, balisé en rouge et blanc (GR 11). Après la traversée d'un bois, marcher en bordure du torrent sur un plateau ouvert.

  1. Le sentier débouche sur une piste carrossable (1380 m), qu'il faut désormais suivre vers la droite. Après un lacet, la piste remonte dans un bois puis traverse le défilé de Las Trapas nettement au-dessus du río. Marcher continuellement sur ce large chemin.
  2. Le chemin s'achève près de la cabane (abri) del Vado de Odiso (1590 m). Sans descendre vers le torrent, monter tout de suite derrière la cabane sur un sentier entre les buis. Il grimpe régulièrement vers un ressaut (1672 m) ; passer un collet et suivre le sentier qui descend légèrement vers de larges pelouses. Passé le barranco del Cardal, aborder la gorge de Picamartillo, que le sentier en corniche traverse facilement. A la sortie du bois, en restant toujours sur la même rive, prolonger la remontée de la vallée dans les pelouses.
  3. Sous les vastes pentes du Cerbillona, passer près de la cabane abri de Labaza (1800 m). Ignorer bientôt sur la gauche la vallée connexe de Espelunz (pont de la Montañeta Bergua) et rester en compagnie du río Ara (plein nord).
  4. A la confluence des vallées de Ara et de Batanes (environ 2000 m), abandonner le balisage rouge et blanc du GR11 pour continuer à monter sur la droite entre herbe et blocs, en gardant une courbe du río Ara sur votre gauche (sentier peu marqué). Passer le lit d'un torrent issu du pic du Clot de la Hount et marcher sur une trace, désormais cairnée, de nouveau proche du río Ara. Grimper ensuite sur la droite pour aller chercher le sommet d'une échine rocheuse (2371 m) ; le sentier redescend derrière pour atteindre un plateau herbeux où jaillit la source du río Ara. Avancer sur le plateau vers le fond de vallée, puis sur la droite sur un sentier raide dans les éboulis, pour rejoindre plus haut, derrière une croupe rocheuse, le sentier assurant la liaison entre col d'Arratille et col des Mulets. Gravir alors à droite les courts lacets du sentier.
  5. Au col des Mulets (2591 m), repasser sur le versant français et descendre dans une combe qui reste longtemps enneigée (prudence !), ou sur des blocs rougeoyants, puis blancs. Bien suivre les cairns pour perdre de l'altitude dans cette vallée suspendue. Vers 2400 m, le sentier file à droite pour aller traverser un torrent et continue à descendre en rive droite de ce dernier. Bien marqué au milieu d'un sol herbeux, il laisse tout le temps d'apprécier la vue sur le Vignemale. En bas, border un éboulis et atterrir sur le plateau des Oulettes de Gaube. Traverser alors à gauche la zone de bivouac pour vous rapprocher du refuge.
  6. Refuge des Oulettes de Gaube (2151 m).
  • Départ : Refuge de San Nicolas de Bujaruelo (Espagne)
  • Arrivée : Refuge des Oulettes de Gaube (France)
  • Communes traversées : Cauterets

Météo


Profil altimétrique


Recommandations


Difficultés :
- La vallée du río Ara est longue, débuter la marche suffisamment tôt.

- Tronçon non balisé pour franchir le col-frontière des Mulets.


Accès routiers et parkings

Depuis la vallée espagnole de Broto, traverser Torla en direction de la vallée de Ordesa puis, au pont de los Navarros, suivre à gauche la piste qui remonte la vallée de Bujaruelo jusqu'au refuge de San Nicolás.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :