1. Etape 1 - de la vallée d'Ossoue à San Nicolas de Bujaruelo
Vallée d'Ossoue et vallée du río Ara seront les deux grandes vallées qui permettront de tisser cette randonnée itinérante autour du massif du Vignemale. Ici, entre France et Espagne, entre Gavarnie et Torla, les frontières s'estompent lorsque l'on parle de traditions et d'échanges entre ces vallées voisines. Le lac de la Bernatoire est toujours le haut lieu d'un pastoralisme bien vivant, et l'auberge de San Nicolás de Bujaruelo un point d'accueil des voyageurs depuis la nuit des temps. Il est donc bien normal que cette circonvolution autour du seigneur Vignemale emprunte un itinéraire inscrit dans le marbre pyrénéen.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Cabane pastorale
En montagne, la cabane pastorale est un outil professionnel qui représente l’un des éléments structurants d’une gestion éco-pastorale optimale. Pour les éleveurs des Groupements pastoraux (GP), l’objectif est de disposer d’hébergement(s) adapté(s) au fonctionnement de leur estive.
La cabane doit être résistante aux conditions extrêmes en altitude, construite selon une architecture plutôt sobre et rustique avec des matériaux simples, locaux et écologiques autant que possibles.
La cabane pastorale doit être autonome dans son fonctionnement énergétique ainsi qu’avoir une bonne intégration dans le paysage montagnard et respectueuse de l’environnement naturel. - Pastoralisme
Accord pastoral du port de la Bernatoire
Le col de la Bernatoire est depuis trois millénaires, le théâtre d’une aventure extraordinaire. Chaque année, des éleveurs espagnols de la vallée de Broto rejoignent la France avec plus de mille têtes de bétail en franchissant ce col de près de 2270 mètres d’altitude.
Cette tradition dure depuis plusieurs siècles. Ces échanges sont le témoignage vivant d’accords ancestraux datant du XIIIème siècle entre les communautés espagnole et française du Mont Perdu. Dès le XIème siècle, l’apaisement et la prévention des incidents entre les deux versants ont été recherchés. Du XIème au XIVème siècles de nombreuses conventions de paix ont été solennellement jurées entre les deux vallées. - Refuge
Refuge de San-Nicolas de Bujaruelo (refuge de Boucharo)
Refuge de San-Nicolas de Bujaruelo - Espagne
(refuge de Boucharo)
Altitude 1350 m
Tél. : 0034 974 486 412
> Site web
Description
Du parking proche de la cabane de Milhas (1675 m), poursuivre à pied sur la piste empierrée de la vallée d'Ossoue, sur environ 1,2 km, jusqu'au second plateau rencontré (petit parking sur la gauche de la piste).
- A l'intersection avec un chemin secondaire (1734 m), descendre à gauche vers une passerelle. Sur l'autre rive du gave d'Ossoue, suivre le sentier qui remonte une croupe herbeuse vers la droite. Il traverse dans les pâturages fleuris, avec vue sur le massif du Vignemale, puis se glisse plus haut dans une ravine encaissée.
- A l'entrée du plateau de Lourdes (1940 m), suivre vers la gauche un bon sentier balisé en rouge et blanc, en direction de la cabane de Lourdes.
- Près de la cabane de Lourdes (1950 m), abandonner le sentier balisé GR® (qui utilise la passerelle à gauche) pour garder en face le sentier qui progresse le long du torrent, sans changer de rive. Entrer ainsi dans le corridor de la vallée de la Canau (falaises de part et d'autre) et progresser longuement en fond de vallée, sans grande déclivité.
- Lorsque la vallée s'ouvre sur l'auge supérieure, le sentier traverse le ruisseau (2070 m) et commence à grimper plus franchement. Garder l'unique trace qui tire vers la gauche en direction du col de la Bernatoire.
- Une dernière montée dans les cailloux permet d'accéder au col frontalier (2336 m). Descendre rapidement en Espagne avec le sentier, vers le lac de la Bernatoire, qu'il faut longer par la droite. De l'autre côté, gravir quelques mètres pour passer un nouveau collet et découvrir la vallée du río Ara. Le sentier traverse d'abord à l'horizontale vers la droite (sud-ouest) sous des falaises puis, passé un rognon rocheux, il descend au sud-est en de multiples lacets serrés vers le fond du vallon de la Bernatuara. En bas, continuer sur la rive droite du lit du barranco principal (sans le traverser). Le sentier finit par s'en éloigner puis il descend franchement dans les pelouses et les landes à genêts.
- Poursuivre sous la cabane abri de la Plana de Sandaruelo (1680 m) et gagner la lisière d'un bosquet (pylônes électriques). En bas, traverser le torrent et suivre le sentier vers la droite.
- Intersection avec le sentier venant du Port de Boucharo (1610 m), sous un nouveau pylône électrique : continuer à descendre à droite, désormais en forêt (présence d'ifs). En fond de vallée, le vieux pont en pierre de Bujaruelo accueille les voyageurs depuis des siècles.
- Refuge-auberge de San Nicolás de Bujaruelo (1338 m), appelé en français refuge de Boucharo.
- Départ : Cabane de Milhas, vallée d'Ossoue, Gavarnie
- Arrivée : Refuge San Nicolás de Bujaruelo (Espagne)
- Communes traversées : Gavarnie-Gèdre
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
Le village, 65120 GAVARNIE
Transport
Accès routiers et parkings
A l'entrée de Gavarnie (Office de Tourisme), prendre une première fois à droite, puis une seconde fois 800 m après, vers le barrage d'Ossoue (D 128). Une petite route monte sous les falaises puis elle relayée par une piste carrossable. Avancer sur 1,5 km jusqu'à la cabane de Milhas, située au bord de la piste.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :