Etape 3 : du refuge des Oulettes de Gaube à la vallée d'Ossoue
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour du Vignemale en 3 jours
>
Etape 3 : du refuge des Oulettes de Gaube à la vallée d'Ossoue
Cauterets

3. Etape 3 : du refuge des Oulettes de Gaube à la vallée d'Ossoue

Cols et Sommets
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Fin du voyage autour du Vignemale en passant près du refuge de Bayssellance et sous le plus vaste glacier des Pyrénées, créateur de la vallée d'Ossoue.

Du lever de soleil sur la Pique Longue du Vignemale aux heures les plus chaudes de la journée, la haute montagne est à l'honneur dans les faubourgs minéraux du massif du Vignemale. Le souffle court à plus de 2700 m d'altitude, poser les pieds sur le col aérien de la Hourquette d'Ossoue est une expérience inoubliable, une escale à vivre entre roches brunes et lambeaux de neige, avec les zébrures de la Pique Longue à portée de main. La longue descente vers Gavarnie emprunte ensuite la sublime vallée d'Ossoue, dominée par son glacier éponyme, patriarche pyrénéen.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    L'hermine

    L’Hermine est un petit animal au corps allongé et aux pattes courtes. Un net dimorphisme sexuel existe. Les mâles peuvent atteindre 300 gr contre 200 gr pour les femelles. Elle mesure de 20 à 30 cm sans la queue. L’Hermine est tout à fait à son aise dans les régions froides et en montagne où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Elle consomme essentiellement des rongeurs. Mais, elle ne craint pas d’attaquer aussi des animaux plus grands tels que le lièvre, le lapin ...
  • Glacier

    Le glacier d'Ossoue

    Le glacier d'Ossoue est un glacier des Pyrénées situé dans le massif du Vignemale, sur le versant nord de la frontière franco-espagnole dans le département des Hautes Pyrénées.
    C'est le deuxième en superficie après le glacier de l'Aneto mais devant celui de la Maladeta. D'une surface d'environ 50 hectares (en 2007) et se trouvant entre 2 800 et 3 200 mètres d'altitude, le glacier est entouré de nombreux sommets de plus de 3 000 mètres dont le Vignemale, la Pointe Chausenque ou encore le pic de Montferrat qui dominent sa partie haute. Au milieu du XIXème siècle, sa surface atteignait les 110 hectares. Au début du XXIème siècle, sa longueur dépassait encore les 2 kilomètres.

    Le glacier d'Ossoue est un glacier dit "de langue", il possède une langue terminale qui correspond à la zone où la fonte provoque la diminution de l'épaisseur du glacier jusqu'à sa disparition totale (appelé également zone d'ablation). Cette zone d'ablation se différencie de la zone d'accumulation où, à l'inverse, la neige s'accumule et se transforme en glace, maintenant ainsi le cycle de vie du glacier. Son enneigement et sa praticabilité sont en général bons au début de l'été, mais son état se détériore rapidement ensuite, selon les années : il n'est pas rare d'y trouver des crevasses en fin de saison estivale, particulièrement dans sa partie basse, sous le Petit Vignemale. L'épaisseur du glacier varie selon les saisons et les années : les grottes Russell en sont un très bon indicateur. Creusées dans la roche, au niveau de la partie supérieure du glacier, elles se retrouvent soit sous la neige, soit bien au-dessus, nécessitant un peu d'escalade pour les atteindre.

Description

Sur la terrasse du refuge des Oulettes de Gaube (2151 m), prendre sur la gauche le sentier qui monte immédiatement vers la Hourquette d'Ossoue (panneau). Après une première traversée ascendante, le sentier revient vers un torrent issu des lacs Arraillé, puis il grimpe en virages serrés.

  1. Intersection de sentiers (2435 m) : laisser à gauche l'itinéraire menant au col d'Arraillé pour rester à droite sur le sentier de la Hourquette d'Ossoue. Remonter alors une croupe rocheuse avec vue magistrale sur la face nord du Vignemale, puis traverser progressivement vers le sud. Le chemin devient franchement pierreux à l'aplomb de la Hourquette, puis remonte sur la gauche dans des éboulis (délicat en présence de névés tardifs, prudence !), jusqu'à atteindre le col.
  2. La Hourquette d'Ossoue (2734 m), par son ambiance haute montagne sous protection du Vignemale, est un col mythique des Pyrénées. Sur votre droite, accès facultatif au Petit Vignemale par un sentier serpentant en bordure de crête. Pour la descente, suivre sur la gauche un sentier évident qui rejoint le refuge de Bayssellance (2651 m), que l'on aperçoit. Passer en contrebas à droite du refuge pour prolonger la descente. Le sentier passe en rive droite du lit d'un torrent, où il décrit quatre lacets, puis quitte une croupe par la droite, en traversée. Laisser ici l'itinéraire d'accès au glacier d'Ossoue (voie normale de la Pique Longue) et rester toujours sur le sentier de gauche.
  3. Longer les grottes Bellevue (vers 2440 m) et descendre par un sentier en balcon. Par des banquettes de pelouse rase, la trace contourne un promontoire par la gauche puis rejoint une cuvette en amont du barranco d'Ossoue (ravin). Épouser la cuvette par une large courbe sur la droite. Le sentier remonte ensuite pour passer nettement au-dessus du ravin, puis dégringole un ressaut prononcé en plusieurs lacets.
  4. Parvenir dans une nouvelle cuvette, dite le Pont de Neige (2092 m). Toujours en rive droite du gave d'Ossoue, le sentier traverse plusieurs lits de torrents, longtemps encombrés de neige (d'où le nom du lieu, prudence !). Prolonger ensuite la descente, en passant notamment au-dessus d'une belle cascade (sentier étroit, prudence !).
  5. En partie amont du plateau des Oulettes d'Ossoue (1865 m), une passerelle permet de marcher désormais en rive gauche de la vallée. A l'horizontale, gagner le lac du barrage d'Ossoue. En suivant longuement la piste d'accès au barrage (sur plus de deux kilomètres), retrouver plus bas le point de départ de cette randonnée itinérante.
  6. Cabane de Milhas (1675 m), en vallée d'Ossoue.
  • Départ : Refuge des Oulettes de Gaube
  • Arrivée : Cabane de Milhas, vallée d'Ossoue, Gavarnie
  • Communes traversées : Cauterets et Gavarnie-Gèdre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations


-Variante : En l'absence de neige et par bonne visibilité, possibilité d'ajouter l'ascension du Petit Vignemale depuis la Hourquette d'Ossoue (45 min aller et 45min retour).


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gavarnie

Le village, 65120 GAVARNIE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 49 10

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :