Etape 3 : de Sazos à Barèges
Sentier entre Sers et Barèges
Sentier entre Sers et Barèges
Sazos

3. Etape 3 : de Sazos à Barèges

Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une journée riche sur le GR®10, de Luz-Saint-Sauveur à Barèges, dans la magnifique vallée du Bastan, vivante et verdoyante.

Avec des kilomètres de sentiers en héritage, bordés tour à tour de noisetiers, de frênes ou de buis,  randonner dans la vallée rieuse du Bastan est une expérience inoubliable. Ces liens de vie unissent entre eux des villages au riche patrimoine bâti où il faudra prendre le temps de s'arrêter. Amonceler la pierre est ici un savoir-faire, pour la construction ou le terrassement, et jardiner son environnement devient un art de vivre si l'on prête attention à tous ces prés si soigneusement entretenus.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Moulins de Sazos

    Les moulins situés en haut du village de Sazos, bâtis le long du cours d’eau Bernazaou. Au XIVème siècle, on comptait déjà 16 moulins puis 26 au XIXème siècle. Aujourd’hui, l’un d’entre eux se visite en été et permet de revivre l’intense activité agricole et céréalière de l’époque.
    2 créneaux de visite le mercredi après-midi de mai à septembre à 14h15 et à 15h45 (payant) :
    inscriptions à la mairie de Sazos au 05 62 92 82 78.
  • Pierre Meyer
    Pastoralisme

    L'élevage d'agneaux

    Les Pyrénées sont une zone où l'élevage ovin est majeur. Les montagnes sont le territoire de prédilection des brebis de races rustiques, qui sont parfaitement adaptées au terroir. Leur présence permet d'entretenir ces paysages si chers aux amoureux de la montagne, et de faire vivre ces territoires ruraux.

Description

Sur la placette de la mairie de Sazos (835 m), en tournant le dos à la maison communale, remonter la première rue à droite, puis une ruelle dans son prolongement (fontaine, balisage rouge et blanc). Après les maisons, grimper sur un court sentier pavé sur la droite (table d'orientation).

  1. Traverser la route D 12 et suivre en face une rampe bétonnée, en direction de « Agnouède » (panneau). Au bout de la rampe, choisir le sentier à droite pour monter le long d'un ruisselet, entre deux murets. Longer plus haut la ferme des Cascades et garder le sentier en face pour atteindre un pont dominant les dites chutes d'eau. Sur l'autre rive, poursuivre sur le sentier le plus à gauche, toujours direction « Agnouède ». Il monte légèrement entre prés et granges, puis décrit une longue traversée ombragée à flanc de montagne (ignorer un sentier qui plonge à gauche en fin de traversée). Aux maison de Laurède (1020 m), suivre en face la route de l'Agnouède sur 800 m, en descente.
  2. Dans un virage (972 m), rencontrer à droite la variante du GR®10 venant de Gavarnie : descendre sur la route à gauche avec l'itinéraire désormais commun, puis vite sur un sentier qui coupe les lacets de la route. Avancer ensuite sur le goudron en prenant à droite au Y. A la sortie d'une épingle, bifurquer à gauche sur un chemin (grange), puis vite à droite sur un nouveau sentier qui dégringole dans le ravin du Mensongé. Parvenus au quartier thermal de Saint-Sauveur, longer la route horizontale vers la droite (hôtels).
  3. Passer sur le pont Napoléon (756 m) puis descendre à gauche en bordure de route sur 600 m (allée piétonne bordée de buis). En face d'une maison, traverser la D 12 (passage piétons) et suivre un chemin herbeux horizontal, fléché « Solférino ». Le chemin contourne bientôt une chapelle puis descend vers Luz-Saint-Sauveur. Après le cimetière, au pont de l'Yse, laisser à droite la variante du GR par le Bolou pour entrer dans le village. Passer par l'église des Templiers et rallier la place de l'office de tourisme.
  4. Au carrefour principal de Luz (place du 8 mai), en suivant un instant la route de Lourdes (D 921), passer le pont sur le Bastan (711 m) et entrer en face dans Esquièze-Sère. A la mairie, tout droit vers le cœur du village, puis bifurquer à droite derrière l'oratoire (ruelle). Traverser la D 172 près de l'hôtel Montaigu et trouver en face le départ d'un sentier qui monte sur le promontoire du château Sainte-Marie. Du château, l'itinéraire se prolonge à l'horizontale dans un pré, puis il descend à droite par une voie goudronnée sur la commune d'Esterre.
  5. Après le pont sur le Bastan (mairie d'Esterre), longer la route du Tourmalet à gauche sur 100 m, puis monter à droite par un sentier linéaire en sous-bois, fléché « Viella ». A l'église de Viella (851 m), descendre du village par la route à gauche. Retrouver ainsi la route du Tourmalet, à suivre cette fois à droite sur 200 m, puis tourner à gauche en direction de la déchetterie (pont). Après le centre de tri, suivre un chemin à droite, vite relayé par un sentier qui monte sèchement dans un bois.
  6. Par une ruelle pavée, monter tout droit dans le village de Viey (950 m), en dépassant l'église. Au niveau d'un vieux lavoir, choisir en face un chemin, fléché « Sers », qui passe juste sous une grange. A hauteur d'une exploitation agricole, un sentier prend le relais en face. En entrant dans un bois, à l'intersection en Y (982 m), bien prendre à gauche la branche de sentier qui monte vers Sers (portillon à refermer derrière vous). Il grimpe nettement dans la forêt et parvient au village suivant.
  7. Monter par la ruelle à gauche entre les maisons de Sers puis, aux fontaines (1130 m), aller à droite et aussitôt à gauche (raidillon) dans une rue étroite. La route sort du village et remonte une vallée boisée. Dans une épingle, prendre le chemin en face pour franchir un pont aussitôt et monter sur l'autre rive. Très vite, un sentier balisé sur la gauche coupe les lacets de la piste.
  8. Au col de Saint-Justin (1270 m – oratoire et point de vue à droite, crêperie, gîte d'étape), marcher en face sur l'unique sentier. Rapidement, à l'intersection en Y, choisir la branche de droite pour effectuer une belle traversée panoramique jusqu'à Barèges. Une fois dans la cité thermale, au sortir de la passerelle sur le Bastan, prendre la ruelle en face pour atteindre le cœur du village.
  9. Place de l'Office de Tourisme de Barèges (1215 m).
  • Départ : Mairie, Sazos
  • Arrivée : Office de Tourisme, Barèges
  • Communes traversées : Sazos, Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère, Esterre, Viella, Viey, Sers et Barèges

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Commerces et services :
Tous commerces disponibles à Luz-Saint-Sauveur et à Barèges.

- Hébergements :
Plusieurs options d'hébergements pour votre étape :
> Etape à Sers (point n°8), 45min de marche avant Barèges.
Gite d'étape Eth Cluquet
Tél. : 05 62 92 96 36
Site web

> Etape à Barèges
Hôtels, chambres d'hôtes, gite d'étape, camping...
Voir les hébergements


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0infotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 16 00
Bureau d'Information Touristique de Barèges
En savoir plus

Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR

http://www.luz.orgot@luz.org+33 (0)5 62 92 30 30

Transport

Deux arrêts de bus se trouvent sur l'étape :
- A Luz-Saint-Sauveur : liaisons vers Tarbes/Lourdes, vers Cauterets, vers Barèges ou vers Gavarnie.

- A Barèges : liaisons vers Luz-Saint-Sauveur, Lourdes, Tarbes.

> Consulter les horaires de bus.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie, Sazos

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :