
GR10, du Val d'Azun au Néouvielle en 4 étapes
Le GR10 est un chemin de grande randonnée permettant de réaliser la grande traversée des Pyrénées par un itinéraire balisé.
Il alterne fonds de vallées, sommets et cols. Le GR10 ® est un itinéraire de moyenne montagne qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Une bonne expérience du milieu montagnard, une bonne condition physique et la connaissance des moyens d'orientation vous seront nécessaires pour réaliser cette incroyable traversée entre l'Atlantique et la Méditérranée.
Nous vous proposons 4 étapes sur notre territoire, du Val d'Azun à la Réserve naturelle du Néouvielle, via le col de Riou.
4 étapes
Les 4 patrimoines à découvrir
Refuge d'Ilhéou RefugeLe refuge d'Ilhéou
Le refuge d'Ilhéou
Altitude 1988 m - 22 places
> Tél. : 06 79 08 20 64
> Site webAntoineGarcia Petit patrimoineLes herrades de Grust
Les herrades, sont des ruelles ou sentiers aménagés avec un pavage et des petites marches, le plus souvent en galets ou feuilles de schiste. On les retrouve beaucoup en Pays Toy, dans les cœurs de certains villages et parfois au départ de sentiers. Ce herrades ont été aménagées dans les voies en pentes raides, les plus exposées au ravinement des eaux de pluie. On en trouve encore de beaux exemples dans des villages comme Viscos, Viella, Grust, Betpouey ou encore Gèdre. Le terme herrade serait un dérivé de l’occitan herrada, qui signi'e une bête ferrée. Le terme désigne donc initialement un revêtement de chemin particulièrement solide, comme l’est le fer du sabot.Le refuge d'Aygues Cluses - (c) Manon Vallin RefugeLe refuge d'Aygues-Cluses
Piau Engaly LacLe Lac d'Orédon
Portail majestueux du massif du Néouvielle
Niché à 1849 mètres d’altitude, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, le Lac d’Orédon est un magnifique lac de montagne, aménagé en retenue artificielle dès le XIXe siècle, qui conserve aujourd’hui tout le charme sauvage des Hautes-Pyrénées. Il constitue la porte d’entrée emblématique d’un territoire d’exception classé Natura 2000, où se succèdent pics acérés, forêts de pins à crochets et lacs d’altitude cristallins.
Facilement accessible par la route depuis Piau-Engaly ou Saint-Lary-Soulan, le site est un point de départ stratégique pour de nombreuses randonnées emblématiques : sentier des Laquettes, lac d’Aubert, lac d’Aumar, le Tour du Lac d'Orédon "sur les pas de l'âne Pégase - sentier aménagé et ouvert en ETE 2024 -, plus loin refuge de la Glère, ou encore ascensions vers les 3000 m du Néouvielle ou du Pic de Campbieil.
L'Orédon est aussi un lieu de balade accessible, idéal pour les familles : promenade autour du lac, détente en bord d’eau, photographie paysagère, observation de la faune (marmottes, milans royaux, isards) et découverte de la forêt de Pins à crochets ou de peupliers tremble.....
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Période conseillée :
De fin juin à fin septembre.
- Difficultés :
Prudence en début de saison estivale où des névés tardifs peuvent persister sur les cols d'altitude.
- Commerces et services :
Vous trouverez des commerces et services de proximité sur chaque étape et notamment dans les villages d'Arrens, de Cauterets, de Luz-Saint-Sauveur ou de Barèges.
- Hébergements :
Vous trouverez les informations relatives aux hébergements dans le descriptif de chaque étape.
- En bivouac :
L'itinéraire est réalisable en bivouac, mais il convient de respecter certaines règles.
> Retrouvez la réglementation et les conseils dans notre rubrique dédiée : Dormir en montagne.
- A savoir avant de partir :
> Zones pastorales :
L'itinéraire traverse des zones pastorales où pâturent brebis, vaches et chevaux. Garder toujours ses distances avec les animaux et contourner autant que possible les troupeaux.
Patous : certains troupeaux de brebis peuvent être gardés par des chiens de protection des troupeaux (essentiellement sur l'étape 1). Avant de partir, familiarisez-vous avec les bons réflexes à avoir face à un patou : consulter les conseils et recommandations face aux chiens de protection.
> Tiques :
Les tiques sont assez présentes dans nos vallées pyrénéennes. Ayez toujours un tire-tique sur vous et inspectez-vous régulièrement au cours de la journée et après votre étape.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Barèges
Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
Office de Tourisme de Cauterets
Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS
Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur
Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR
Transport
Gare SNCF la plus proche : LOURDES
Arrêts de bus sur l'itinéraire :
Sur le tracé du GR10 ici décrit vous trouverez des arrêts de bus dans les villages suivants :
- à Arrens (ligne de bus à la demande) > liaisons vers Argelès-Gazost et Lourdes.
- à Cauterets > liaisons vers Pierrefitte-Nestalas, Argelès-Gazost et Lourdes.
- à Luz-Saint-Sauveur > liaisons vers Gavarnie, vers Barèges vers Pierrefitte-Nestalas, Argelèes-Gazost et Lourdes.
- à Barèges > liaisons vers Luz, Pierrefitte-Nestalas, Argelès-Gazost et Lourdes.
Lien vers les horaires
> En savoir plus sur les horaires des bus.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :