GR10, du Val d'Azun au Néouvielle en 4 étapes
Le balisage blanc et rouge du GR
Le balisage blanc et rouge du GR
Arrens-Marsous

GR10, du Val d'Azun au Néouvielle en 4 étapes

Cols et Sommets
Lac
Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GR10 est un chemin de grande randonnée permettant de réaliser la grande traversée des Pyrénées par un itinéraire balisé.

Il alterne fonds de vallées, sommets et cols. Le GR10 ® est un itinéraire de moyenne montagne qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère.

Une bonne expérience du milieu montagnard, une bonne condition physique et la connaissance des moyens d'orientation vous seront nécessaires pour réaliser cette incroyable traversée entre l'Atlantique et la Méditérranée.

Nous vous proposons 4 étapes sur notre territoire, du Val d'Azun à la Réserve naturelle du Néouvielle, via le col de Riou.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Miqueu Camélat

    Né à Arrens en 1871 et mort en 1962 à Tarbes, Miqueu Camélat (Michel Camelat) était un commerçant, dramaturge, poète et écrivain français en langue gasconne. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à la littérature. C’est alors qu’il découvre l’œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l’« Armanac Gascoun ». Il décide alors d’abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d’être lu dans toute la Gascogne.
  • (c) C.Cuenin - Parc national des Pyrénes. Aigle royal
    Faune

    L'aigle royal

    La silhouette de l’Aigle royal est similaire à celle de la buse bien que plus grande. Son bec est court et crochu, avec une extrémité sombre. Il possède un cou large et de longues ailes se rétrécissant à la base. Dans les Pyrénées, l’Aigle royal niche en montagne et construit ses aires dans des parois rocheuses, entre 800 et 2 000 mètres d’altitude. L’Aigle royal chasse souvent à l’affût du haut d’une paroi. Les proies sont prises à l’issue d’un bref piqué soit à terre, soit en vol.
  • Refuge d'Ilhéou
    Refuge

    Le refuge d'Ilhéou

    Le refuge d'Ilhéou
    Altitude 1988 m - 22 places

    > Tél. : 06 79 08 20 64
    > Site web
  • Morgane Beaugé
    Histoire

    Les Bains du Rocher

    Remontant des entrailles de la Terre par de larges fissures, les sources sulfurées de Cauterets procurent une eau à 50° C. Vous pouvez tremper les mains dans ce bassin et sentir l’odeur caractéristique du soufre ! Boisson, gargarisme, bain nasal à la pipette, douches nasale et rétronasale, humage, insufflation tubaire, hydromassage et autre rééducation respiratoire, voilà à quoi devaient s’attendre les curistes de la Raillère. Après la Première guerre mondiale, l’établissement a accueilli son lot de gazés puis devint un grand centre spécialisé en oto-rhino-laryngologie. Après 1945, et pendant encore 50 ans, les thermes ont employé un grand nombre de valléens.
  • Histoire

    L'histoire de la visite de la Reine Hortense de Beauharnais

    Parmis les grands noms de l'histoire qui vinrent en séjour à Cauterets figure celui de la Reine Hortense. Epouse de Louis Bonaparte et mère de Napoléon III, c'est à Cauterets qu'elle vint prendre les eaux et soulager le chagrin immense provoqué par la perte de son fils aîné alors âgé de 4 ans. Ses excursions, à pied ou en chaise à porteurs lorsque ses jambes ne lui permettaient plus de gravir les pentes, l'ont souvent menées dans le secteur d'une jolie grange qui porte son nom depuis 1807.
  • Point de vue

    Station de ski de Luz Ardiden

    Préservée et sauvage, Luz Ardiden offre des vues panoramiques incroyables sur les plus hauts sommets des Pyrénées. Loin de toute urbanisation, cette station intemporelle offre une parenthèse nature incomparable. Perché entre 1700 m et 2500 m d'altitude, son domaine skiable se déploie sur 60 km de pistes réparties sur deux versants : intimiste et technique côté Aulian, calme et sauvage à Bédéret.
    Plus d’infos : www.luz.org 
  • AntoineGarcia
    Petit patrimoine

    Les herrades de Grust

    Les herrades, sont des ruelles ou sentiers aménagés avec un pavage et des petites marches, le plus souvent en galets ou feuilles de schiste. On les retrouve beaucoup en Pays Toy, dans les cœurs de certains villages et parfois au départ de sentiers. Ce herrades ont été aménagées dans les voies en pentes raides, les plus exposées au ravinement des eaux de pluie. On en trouve encore de beaux exemples dans des villages comme Viscos, Viella, Grust, Betpouey ou encore Gèdre. Le terme herrade serait un dérivé de l’occitan herrada, qui signi'e une bête ferrée. Le terme désigne donc initialement un revêtement de chemin particulièrement solide, comme l’est le fer du sabot.
  • Petit patrimoine

    Moulins de Sazos

    Les moulins situés en haut du village de Sazos, bâtis le long du cours d’eau Bernazaou. Au XIVème siècle, on comptait déjà 16 moulins puis 26 au XIXème siècle. Aujourd’hui, l’un d’entre eux se visite en été et permet de revivre l’intense activité agricole et céréalière de l’époque.
    2 créneaux de visite le mercredi après-midi de mai à septembre à 14h15 et à 15h45 (payant) :
    inscriptions à la mairie de Sazos au 05 62 92 82 78.
  • Pierre Meyer
    Pastoralisme

    L'élevage d'agneaux

    Les Pyrénées sont une zone où l'élevage ovin est majeur. Les montagnes sont le territoire de prédilection des brebis de races rustiques, qui sont parfaitement adaptées au terroir. Leur présence permet d'entretenir ces paysages si chers aux amoureux de la montagne, et de faire vivre ces territoires ruraux.
  • Cônes de pin à crochets
    Cônes de pin à crochets - (c) Julien Liron
    Flore

    Le pin à crochets

    Le pin à crochets, un des plus anciens pins survivants de l’ère glaciaire, est particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l’étage subalpin. Il est en effet résistant à la sécheresse, mais également au froid et au vent. Arbre d’altitude et de lumière, sa silhouette est surtout remarquable dans les stations les plus élevées où des arbres isolés au port torturé se maintiennent jusqu’à des altitudes record dans un milieu de blocs et de gros rochers.
  • Le refuge d'Aygues Cluses
    Le refuge d'Aygues Cluses - (c) Manon Vallin
    Refuge

    Le refuge d'Aygues-Cluses

    C’est le dernier né des refuges pyrénéens, idéalement placé sur le tracé du GR10 et sur le Tour du massif du Néouvielle. Il accueillera ses premiers randonneurs à compter de l’été 2023. D’une capacité de 35 places, ce refuge se veut être un modèle en termes de respect des normes environnementales.
    Coordonnées communiquées prochainement.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Période conseillée :
De fin juin à fin septembre.

- Difficultés :
Prudence en début de saison estivale où des névés tardifs peuvent persister sur les cols d'altitude.

- Commerces et services :
Vous trouverez des commerces et services de proximité sur chaque étape et notamment dans les villages d'Arrens, de Cauterets, de Luz-Saint-Sauveur ou de Barèges.

- Hébergements :
Vous trouverez les informations relatives aux  hébergements dans le descriptif de chaque étape.

- En bivouac :
L'itinéraire est réalisable en bivouac, mais il convient de respecter certaines règles.
> Retrouvez la réglementation et les conseils dans notre rubrique dédiée : Dormir en montagne.

- A savoir avant de partir :
> Zones pastorales :
L'itinéraire traverse des zones pastorales où pâturent brebis, vaches et chevaux. Garder toujours ses distances avec les animaux et contourner autant que possible les troupeaux.
Patous : certains troupeaux de brebis peuvent être gardés par des chiens de protection des troupeaux (essentiellement sur l'étape 1). Avant de partir, familiarisez-vous avec les bons réflexes à avoir face à un patou : consulter les conseils et recommandations face aux chiens de protection.

> Tiques : 
Les tiques sont assez présentes dans nos vallées pyrénéennes. Ayez toujours un tire-tique sur vous et inspectez-vous régulièrement au cours de la journée et après votre étape.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0infotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 16 00
Bureau d'Information Touristique de Barèges
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Office de Tourisme de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.cominfos@cauterets.com+33 (0)5 62 92 50 50

Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR

http://www.luz.orgot@luz.org+33 (0)5 62 92 30 30

Transport

Gare SNCF la plus proche : LOURDES

Arrêts de bus sur l'itinéraire :
Sur le tracé du GR10 ici décrit vous trouverez des arrêts de bus dans les villages suivants :

- à Arrens (ligne de bus à la demande) > liaisons vers Argelès-Gazost et Lourdes.
- à Cauterets > liaisons vers Pierrefitte-Nestalas, Argelès-Gazost et Lourdes.
- à Luz-Saint-Sauveur > liaisons vers Gavarnie, vers Barèges vers Pierrefitte-Nestalas, Argelèes-Gazost et Lourdes.
- à Barèges > liaisons vers Luz, Pierrefitte-Nestalas, Argelès-Gazost et Lourdes.

Lien vers les horaires
> En savoir plus sur les horaires des bus.


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Maison du Val d'Azun, à Arrens

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :