2. Etape 2 : de l'auberge du Maillet au refuge des Espuguettes
Quel plus beau spectacle qu'une mer de nuages qui inonde la vallée de Héas pour débuter la journée ! Dans la douceur des matins de montagne, il est fréquent que l'humidité et la fraîcheur se cantonnent dans la vallée ; le sentier menant à Estaubé a alors le privilège de voler au-dessus des nuages. Le bleu puissant du lac des Gloriettes marquera l'entrée dans la vallée d'Estaubé, conclue par un cirque plus intimiste que celui de Troumouse. Le sentier s'en échappe par la droite, furetant un col improbable qui ouvre la porte d'une soirée inoubliable sur les hauteurs de Gavarnie.
Description
De l'auberge du Maillet (1825 m), longer la route sur 800 m, vers le nord. Elle serpente sur un plateau herbeux puis commence à descendre vers la vallée de Héas.
- Après un « S », et juste avant la cabane de Groutte (1800 m), suivre à gauche un bon chemin herbeux. Après le ruisseau, il franchit une croupe anguleuse sur la droite, puis va progresser longuement à flanc de montagne, légèrement ascendant, en dominant la vallée de Héas. Au bout, ce bon chemin contourne complètement un éperon par la droite (Turon de Pouey Boucou). Derrière ce dernier, traverser un torrent puis suivre le chemin qui décrit d'amples lacets. Dans une zone de blocs, un sentier prend le relais et descend plus franchement en dominant le lac des Gloriettes. A un embranchement (1740 m), laisser à droite le sentier venant du parking du barrage et continuer tout droit. Le sentier passe par un replat herbeux et descend ensuite vers le fond de vallée
- Emprunter une passerelle (1681 m) et suivre le sentier du cirque d'Estaubé vers la gauche. Il progresse à proximité du torrent sur des plateaux ou des pentes faciles.
- En entrant dans la zone cœur du Parc national (1722 m), choisir le sentier de droite à l'intersection en Y, en direction de la « Hourquette d'Alans » (panneau). Un sentier évident commence à prendre de la hauteur au-dessus du gave d'Estaubé, face à la muraille du cirque. Passé le ressaut de Labassa (vers 1850 m), le sentier insiste sur le flanc droit et monte plus franchement, traversant plusieurs ruisseaux. En face, le couloir de Tuquerouye et sa « borne », longtemps enneigé, se distinguent de mieux en mieux. Au-dessus de 2000 m, le sentier décrit désormais de nombreux lacets pour monter dans l'herbe.
- Intersection de sentiers (vers 2160 m) : ignorer à gauche le sentier du couloir de Tuquerouye et continuer tout droit. Le sentier revient vers le nord pour s'éloigner des falaises du pic Rouge de Pailla puis monte sur la gauche, toujours régulier, vers un petit col que l'on découvre au dernier moment.
- A la Hourquette d'Alans (2430 m), très belle vue sur le massif du Vignemale. Le sentier passe sur le versant opposé en longeant d'abord des blocs rocheux (presque à l'horizontale), puis descend progressivement en passant au-dessus d'un éboulis. Dans un virage (2260 m), laisser à droite le sentier d'accès au pic du Piméné pour continuer à descendre à gauche vers le plateau des Cardous, puis le refuge.
- Refuge des Espuguettes (2020 m).
- Départ : Auberge du Maillet
- Arrivée : Refuge des Espuguettes
- Communes traversées : Gavarnie-Gèdre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
Le village, 65120 GAVARNIE
Bureau d'Information Touristique de Gèdre
Place de la Bergère, 65120 GEDRE
Accès routiers et parkings
Entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie (D 921), à la sortie de Gèdre, bifurquer à gauche (D 922) vers le cirque de Troumouse et le lac des Gloriettes. 5,5 km plus loin, laisser à droite le pont de l'Arraillé (barrage des Gloriettes) et continuer tout droit vers Héas. A la sortie du hameau, continuer sur la route (péage à partir de 9h) jusqu'à l'auberge du Maillet.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :