La Traversée des trois cirques en 3 jours
Gavarnie-Gèdre

La Traversée des trois cirques en 3 jours

Cols et Sommets
Faune
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Suite aux crues de septembre 2024, l'accès routier au hameau de Héas (et au cirque de Troumouse) est fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre (fermeture environ 500m en aval de la chapelle de Héas > stationnement restreint sur la zone).

ACCES ROUTIER A HEAS :
Les travaux de reconstruction de la route et des zones de stationnement ont repris en début de printemps avec une circulation importante d'engins de chantiers en semaine.

Aucune date de réouverture à la circulation ne peut être communiquée à ce jour, l'avancée des travaux étant grandement dépendante des conditions météorologiques.

Par mesure de sécurité et pour garantir la sérénité des travaux, il est demandé aux automobilistes, randonneurs ou cyclistes de respecter l'interdiction de circulation.

PRATICABILITE DES SENTIERS :
A noter également, que certains tronçons de l'itinéraire décrit dans cette fiche ont été fortement dégradés sur le secteur Troumouse-Héas : 
Secteur Troumouse : vallon de Touyères (entre Héas et la cabane des Aires) : 
sentier fortement dégradé par endroit avec notamment des traversées de ravines délicates (surtout si le débit des cours d'eau vient à gonfler en période de fonte des neiges ou après des précipitations).
Des travaux de réfection du sentier auront lieu prochainement.
Secteur Gavarnie :
La passerelle dite de Caussilet, sur l'étape 3, en aval de l'Hôtellerie du cirque de Gavarnie (permettant la jonction vers le plateau de Bellevue) a été emportée. La traversée à gué peut être délicate selon le débit.


Comme son nom l’indique, cet itinéraire vous emmène à la découverte des trois joyaux de la vallée que sont les cirques glaciaires de Troumouse, d’Estaubé et de Gavarnie. Ces trois cirques sont très différents les uns des autres. Aucun ne ressemble à l’autre. Vous cheminerez au travers de paysages grandioses et d’une diversité étonnante !

Les 18 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le cincle plongeur

    Le Cincle plongeur est facilement reconnaissable : de la taille du merle, il est trapu, presque « rondouillard » avec une queue très courte. Son plumage marron et gris ardoise est surtout caractérisé par son large plastron blanc pur. C’est le passereau aquatique par excellence, le seul qui soit aussi à l’aise à la nage que sous l’eau où il arrive à se déplacer en marchant sur le fond. Il fréquente les cours d’eau rapides caillouteux, rocheux ou bien pourvus en souches et racines sur leurs berges.
  • Marmotte
    Marmotte - Julien Liron
    Faune

    La marmotte

    La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs. Elle vit en colonie dans un terrier profond et complexe La marmotte se nourrit essentiellement de plantes, de vers de terre, de larves et d'insectes. Elle ne boit pas. La rosée du matin semble suffire à l'abreuver. La marmotte passe 6 mois de l'année à dormir ! Dans son réveil, elle adore se chauffer aux premiers rayons de soleil. Une longue sieste et une cure d'amincissement : elle sortira au printemps, ayant perdu environ 3 kg, c'est à dire la moitié de son poids d'automne.
  • Point de vue

    Patrimoine mondiale de l'UNESCO

    Les trois cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse font partie intégrante du site franco-espagnol “Pyrénées-Mont Perdu” inscrit en 1997 sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières de France et d'Espagne, est centré sur le sommet du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 355 m. Le site, d'une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques glaciaires importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français. Ce site reflète également un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne. Le site Pyrénées-Mont Perdu est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial à double titre : patrimoine naturel et patrimoine culturel. Seuls 39 sites à travers le monde bénéficient de cette double inscription par l’UNESCO.
  • (c) L. Nédélec - Parc national des Pyrénes. Isard
    Faune

    L'isard

    C'est l'animal emblématique des Pyrénées, utilisé comme symbole pour indiquer sur le terrain les limites du parc (balisées par une tête d'isard rouge sur fond blanc). Proche du chamois, il n'en reste pas moins une espèce pyrénéenne aux caractéristiques spécifiques. Protégée, étudiée, recensée par le parc national, la population d'isards dépasse aujourd'hui les 5000 têtes, alors qu'il n'y en avait plus que 1300 en 1967. L'isard vit en hardes allant jusqu'à 100 individus. Levez les yeux, l'isard aime l'altitude et les sites escarpés. C'est un animal sauvage, vous ne pourrez pas l'approcher, prévoyez des jumelles.
  • (c) L. Nédélec - Parc national des Pyrénées .Pipit spincelle,
    Faune

    Le pipit spioncelle

    Les pipits sont de petits oiseaux terrestres bruns et rayés qui fréquentent les pelouses alpines au-dessus des arbres à une altitude comprise entre 900 et 2 500 mètres. Ils regagnent en hiver le bord des lacs, marais et cours d'eau. Le Pipit spioncelle se nourrit essentiellement d'invertébrés et de graines.
  • Histoire

    La dalle "Paget"

    La dalle "Paget" fut érigée sur le plateau du Maillet (à 1848m d’altitude) en mémoire d’Henri Paget (1812-1874). Ce guide de haute-montagne originaire du hameau voisin de Héas a guidé et accompagné les plus grands noms du Pyrénéisme dans leurs exploits : Henri Russel, Franz Schrader, Alphonse Lequeutre ou encore Charles Packe. C’est d’ailleurs ce dernier qui fera graver cette dalle et son épitaphe en son honneur.
  • Refuge des Espuguettes
    Refuge des Espuguettes - Pierre Meyer
    Refuge

    Refuge des Espuguettes

    Altitude 2027m - 54 places
    Tél. : +33 (0)5 62 92 40 63
    Site web

    Pensez à réserver vos nuitées à l'avance.
  • Flore

    La gentiane acaule

    La gentiane acaule est une plante herbacée avec de grandes fleurs qui apparaissent de mai à juin. Plante vivace alpine tapissante de petites dimensions, son feuillage lustré vert moyen, en rosette basale laisse jaillir de très courtes tiges avec de grandes fleurs dressées, en forme de trompette, d’un sublime bleu intense, ponctué de vert à l’intérieur de la corolle. La gentiane acaule pousse entre 1400 et 3000 mètres d'altitude.
  • Flore

    L'iris des Pyrénées

    L’Iris des Pyrénées est une des plus belles espèces de la flore pyrénéenne. Plante vivace à bulbe, de taille moyenne (30-70 cm), elle porte deux fleurs de grande taille, bleu violacé vif au sommet de la tige. Cette espèce est caractéristique des pelouses bien exposées, ensoleillées et rocailleurs, au niveau subalpin et montagnard, jusqu’à 2300 mètres d’altitude. Elle est endémique des Pyrénées et des Monts Cantabriques.
  • Aconit Napel, (c) C. Verdier - Parc national des Pyrénées
    Flore

    L'aconit napel

    L’aconit napel est une grande plante herbacée pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. La tige, dressées, glabre, cylindrique, robuste, porte en son sommet un épi de fleurs. Cette plante pousse dans les lieux humides marécageux, les sols riches en engrais, les chemins et les rives de cours d’eau, ainsi que dans les régions montagneuses et alpines en dessous de 1800 mètres. Toutes les parties de cette plante sont extrêmement toxiques.
  • Le refuge du Pailha
    Le refuge du Pailha
    Refuge

    Le refuge du Pailha

    Refuge du Pailha
    (1740 m  - 38 places)

    Tél. : 05 62 92 48 48
    Plus d'infos
  • Histoire

    Toponymie "espugues"

    Le mot "espugues" signifie une grotte, un abri sous roche ou un ancien abris de berger.
  • (c) L. Nédélec - Parc national des Pyrénées.Ramonde des Pyrénées
    Flore

    La Ramonde des Pyrénées

    La Ramonde des Pyrénées est une plante herbacée vivace présentant une rosette de larges feuilles ovales, vert sombre, gaufrés sur le dessus, et couvertes de longs poils roux à l’envers. Les feuilles sont plaquées à la roche, formant un magnifique écrin aux tiges florales portant de grandes fleurs violettes à cœur orangé. On retrouve la Ramonde des Pyrénées sur des rochers frais et humides, souvent ombragés, de l’étage montagnard à l’étage alpin. Le genre est dédié à Ramond De Carbonnières, grand botaniste et pyrénéiste du début du XIXème siècle.
  • Grassette à longues feuilles
    Grassette à longues feuilles - (c) F.Luc - Parc national des Pyrénes.
    Flore

    Le Grassette à longues feuilles

    Plante carnivore, plus précisément insectivore, la Grassette à longues feuilles pousse sur les rochers calcaire des falaises suintantes. Ses feuilles, disposées en rosette, sont d’un vert jaunâtre et donnent, au toucher, une sensation grasse due à des gouttes de mucilage. Celles-ci brillent, attirant les moucherons qui se retrouvent collés à la feuille. Ainsi piégés, les insectes sont alors digérés par des enzymes. 
    La plante est assez rare dans les Pyrénées françaises, mais plus commune dans les Pyrénées espagnoles.
    La vallée de Gavarnie compte plusieurs stations remarquables de cette plante.
  • Cirque de Gavarnie
    Cirque de Gavarnie - (c) Julien Liron
    Géologie

    Le cirque de Gavarnie et la grande cascade

    Le cirque de Gavarnie :
    Frontière naturelle entre France et Espagne, le cirque de Gavarnie est une formation géologique d’origine glaciaire aux dimensions spectaculaires.

    Le mur du cirque de Gavarnie présente une hauteur de 1300m en son centre et d’environ 1500m en son point le plus haut, sous le Pic du Marboré qui culmine à 3248m d’altitude. 

    Il s’étage en trois gradins successifs de hauteurs à peu près équivalentes.

    Véritable amphithéâtre calcaire, il présente une forme semi-circulaire d’une circonférence d’environ 6,5 km à sa base. 

    Le cirque doit sa morphologie actuelle non pas au retrait des glaciers mais à leur formation, qui par un phénomène d’érosion remontante ont raboté les roches souples et formé ces paysages.

    La grande cascade de Gavarnie :
    En son cœur, coule la Grande Cascade, l’une des plus hautes chutes d’eau d’Europe avec près de 423m de hauteur de chute. Elle est la source de Gave de Pau, aussi appelé Gave de Gavarnie dans sa partie amont. 
    Entièrement gelée en hiver et au début du printemps, la cascade atteint son débit maximum au plus fort de la fonte des neiges (autour du mois de juin). Elle donne naissance au gave de Pau.

    La cascade prend sa source au niveau du glacier de la cascade côté français. Mais elle est également alimentée par la résurgence Brulle dont les eaux proviennent des infiltrations venues de l’Etang glacé en Espagne, qui récolte une partie des eaux de fonte du Cylindre du Marboré et du Mont Perdu.
  • (c) P. Dunoguiez - Parc national des Pyrénes. Pic noir
    Faune

    Le pic noir

    Le plumage du Pic noir est noir luisant, avec une calotte rouge vif sur la tête, uniquement pour le mâle. Son bec est blanc ivoire avec la pointe noire. Ses pattes sont gris foncé et son œil est blanc teinté de jaune pâle. Véritable grimpeur, ses pattes courtes et trapues, prolongées par des ongles acérés lui permettent des prises efficaces. C’est le plus grand pic d’Europe. Le Pic noir est sédentaire. Bien représenté dans les Pyrénées, on le trouve jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. Son domaine est la forêt de hêtres et de conifères. Les insectes, fourmis rousses, larves et œufs, qu’il happe dans les fissures du bois avec sa longue langue gluante constitue sa nourriture préférée.
  • (c) L. Nédélec - Parc national des Pyrénes. Isard
    Faune

    L'isard

    C'est l'animal emblématique des Pyrénées, utilisé comme symbole pour indiquer sur le terrain les limites du parc (balisées par une tête d'isard rouge sur fond blanc). Proche du chamois, il n'en reste pas moins une espèce pyrénéenne aux caractéristiques spécifiques. Protégée, étudiée, recensée par le parc national, la population d'isards dépasse aujourd'hui les 5000 têtes, alors qu'il n'y en avait plus que 1300 en 1967. L'isard vit en hardes allant jusqu'à 100 individus. Levez les yeux, l'isard aime l'altitude et les sites escarpés. C'est un animal sauvage, vous ne pourrez pas l'approcher, prévoyez des jumelles.
  • Flore

    L'iris des Pyrénées

    L’Iris des Pyrénées est une des plus belles espèces de la flore pyrénéenne. Plante vivace à bulbe, de taille moyenne (30-70 cm), elle porte deux fleurs de grande taille, bleu violacé vif au sommet de la tige. Cette espèce est caractéristique des pelouses bien exposées, ensoleillées et rocailleurs, au niveau subalpin et montagnard, jusqu’à 2300 mètres d’altitude. Elle est endémique des Pyrénées et des Monts Cantabriques.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Période conseillée : de mi-juin à fin septembre
Renseignez-vous systématiquement sur les conditions météo et de praticabilité (enneigement) avant de vous engager sur l'itinéraire.

- Zone réglementée :
L'itinéraire chemine en grande partie en zone-coeur du Parc national des Pyrénées :
> les chiens y sont interdits
> le bivouac est réglementé :
le bivouac est toléré de 19h à 9h, et à condition de se trouver à plus d'une heure de marche de tout accès motorisé (parking, piste,route...).
> En savoir plus.

- Respect des milieux naturels :
Ne laisser aucune trace de son passage.
> Ramener tous ses déchets (épluchures de fruits, papier hygiénique, etc.) ;
> Ne pas construire de cairns ou colonnes de pierre en équilibre ;
> Rester discret et observer la faune à distance ;
> Garder ses distances avec les troupeaux ;

- Dormir en montagne :
> Consulter les conseils et règles à respecter.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gavarnie

Le village, 65120 GAVARNIE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 49 10

Bureau d'Information Touristique de Gèdre

Place de la Bergère, 65120 GEDRE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 48 05

Transport

Le parcours n’est pas une boucle mais une traversée du hameau de Héas au village de Gavarnie et implique idéalement de disposer de deux véhicules.

S’il existe des liaisons de bus entre les villages de Gèdre et Gavarnie, il n’existe en revanche aucune liaison en transports publics entre Gèdre et le hameau de Héas.

Un service de taxi est disponible à Gavarnie.
En savoir plus sur les transports disponibles

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking après la Chapelle de Héas

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :