1. Etape 1 : de Héas à l'auberge du Maillet
La traversée des cirques offre une première journée contemplative au pays de la démesure, dans l'imposant amphithéâtre de calcaire de Troumouse. Parfaitement circulaires, ses crêtes déroulent 6 km de gradins rocheux ; sur la piste, des pâturages d'altitude et une myriade de minuscules lacs, miroirs furtifs sur les falaises blanches. Tendez l'oreille pour entendre le chant du pipit spioncelle ou de l'alouette, scrutez les pelouses pour y débusquer les colonies de marmottes ou les hardes d'isards.
Le cincle plongeur
La marmotte

Patrimoine mondiale de l'UNESCO
L'isard
Le pipit spioncelle

La dalle "Paget"
Description
Du parking situé à la sortie de Héas (1530 m – enclos à bétail), suivre à gauche de la route un sentier qui débute le long d'un pré. Au premier embranchement, poursuivre tout droit en direction de la « cabane des Aires » (panneau), en laissant à gauche la direction de la « cabane de l'Aguila ». Le sentier s'élève doucement en pied de pente en dominant le torrent issu du cirque.
- En face d'une prise d'eau (vers 1700 m), le sentier entre à gauche dans la petite gorge du gave des Touyères, en même temps que dans la zone cœur du Parc national. Après la traversée d'un replat herbeux, débuter l'ascension d'un ressaut prononcé sur votre gauche, en suivant plusieurs lacets.
- Intersection en Y (2065 m) : laisser à gauche le sentier d'accès à la cabane des Aires et continuer avec le sentier de droite. Il monte à flanc puis prend pied sur le plateau sommital (2098 m) : marcher tout droit. Le sentier traverse un ruisseau puis se glisse entre les blocs rocheux.
- Longer le premier lac des Aires (2099 m), parfois à sec, puis continuer légèrement sur la droite dans l'herbe rase. Le sentier bifurque résolument à droite et progresse en dominant de nouveaux petits lacs.
- Intersection (2112 m) : opter pour le sentier de gauche, qui monte un peu pour passer un large col herbeux, puis se promène en pente douce sur le plateau (légère descente).
- Laisser à gauche la passerelle (2080 m) d'accès à un parking et continuer à droite vers une cabane (en face, par un rapide aller et retour, possibilité d'accéder au belvédère de la vierge de Troumouse). 50 m après la passerelle, continuer à gauche sur un sentier en rive droite du torrent encaissé. Plus bas, le sentier vous fait passer en rive gauche du torrent (pont) ; poursuivre immédiatement après par le sentier de droite, qui rejoint bientôt une route.
- Descendre 150 m sur la route puis choisir le sentier qui coupe les lacets à plusieurs reprises. Il finit par descendre vers le fond du vallon du Maillet, où l'on traverse le torrent à gué (prudence ! Si trop d'eau, longer le torrent par sa rive droite). L'itinéraire se prolonge en rive gauche, entre lits rocheux et pelouses, en visant le gîte-auberge que l'on voit bien au loin.
- Auberge du Maillet (1825 m).
Profil altimétrique
Recommandations
Éviter les jours de brouillard, car l'orientation devient alors difficile sur le plateau sommital.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
Le village, 65120 GAVARNIE
https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre
infotourisme@valleesdegavarnie.com
+33 (0)5 62 92 49 10
Bureau d'Information Touristique de Gèdre
Place de la Bergère, 65120 GEDRE
https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre
infotourisme@valleesdegavarnie.com
+33 (0)5 62 92 48 05
Transport
Service de taxi disponible à Gavarnie.
> En savoir plus.
Accès routiers et parkings
Entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie (D 921), à la sortie de Gèdre, bifurquer à gauche (D 922) vers le cirque de Troumouse et le lac des Gloriettes. 5,5 km plus loin, laisser à droite le pont de l'Arraillé (barrage des Gloriettes) et continuer tout droit vers Héas. A la sortie du hameau, parking sur la gauche de la route, 200m après la chapelle.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :