Itinérance autour du Refuge Wallon-Marcadau
Cauterets
Itinérance autour du Refuge Wallon-Marcadau
Moyen
Difficulté4j
Durée42,7km
Longueur+2280m
Dénivelé positif-2248m
Dénivelé négatifEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
4 étapes
Les 6 patrimoines à découvrir
Faune
Le bouquetin ibérique
De format plus petit que le Bouquetin des Alpes, le Bouquetin ibérique est un animal trapu, campé sur des pattes robustes munies de sabots incroyablement adhérents à la roche. Son pelage est variable en épaisseur et couleur selon les saisons, devenant plus clair et plus court en été. Le rocher est l’habitat principal du Bouquetin, qui affectionne les milieux escarpés aux falaises et vires nombreuses, plutôt orientés au sud et rapidement déneigés à proximité de pelouses.

Refuge
Le refuge Wallon-Marcadau
lire la suite
Faune
La marmotte
La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs. Elle vit en colonie dans un terrier profond et complexe La marmotte se nourrit essentiellement de plantes, de vers de terre, de larves et d'insectes. Elle ne boit pas. La rosée du matin semble suffire à l'abreuver. La marmotte passe 6 mois de l'année à dormir ! Dans son réveil, elle adore se chauffer aux premiers rayons de soleil. Une longue sieste et une cure d'amincissement : elle sortira au printemps, ayant perdu environ 3 kg, c'est à dire la moitié de son poids d'automne.
Flore
Le pin sylvestre
Le Pin sylvestre est reconnaissable par l’éclat de son écorce rousse et son feuillage bleuté. Sa hauteur peut atteindre 40 à 50 mètres. Ses aiguilles mesurent 4 à 8 centimètres et sont gris vert ou gris bleuté, souples, pointues, mais non piquantes.

Histoire
Traité pastoral du Marcadau
Lieu de passage entre la France et l'Espagne, la Vallée du Marcadau a longtemps été un lieu d'échange et de marché (Marcat d'Aüt: marché d'en haut) entre éleveurs français et espagnols. Elle a également été un terrain de jeu inégalé pour les plus grands pyrénéistes qui y édifièrent la première partie d'un refuge en 1910 et le baptisèrent Refuge Wallon, du nom de son parrain. Le gardiennage est alors confié à Ruben Pantet, d'où le nom d'un des pics envrionnants, et se transmettra au sein de la même famille sur cinq générations.
Faune
L'isard
C'est l'animal emblématique des Pyrénées, utilisé comme symbole pour indiquer sur le terrain les limites du parc (balisées par une tête d'isard rouge sur fond blanc). Proche du chamois, il n'en reste pas moins une espèce pyrénéenne aux caractéristiques spécifiques. Protégée, étudiée, recensée par le parc national, la population d'isards dépasse aujourd'hui les 5000 têtes, alors qu'il n'y en avait plus que 1300 en 1967. L'isard vit en hardes allant jusqu'à 100 individus. Levez les yeux, l'isard aime l'altitude et les sites escarpés. C'est un animal sauvage, vous ne pourrez pas l'approcher, prévoyez des jumelles.
Profil altimétrique
Recommandations
Itinéraire conseillé de mai à octobre. En période hivernale, cet itinéraire peut être partiellement ou totalement enneigé au vu de son altitude.
Chien interdit
Les chiens ne sont pas autorisés sur cet itinéraire.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Transport
Navettes reliant Cauterets au Pont d'Espagne durant la saison estivale : informations à l'Office de Tourisme de Cauterets.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking du Puntas
Source
Guide des balades de Cauterets
Le Guide Rando « Cauterets – Val d'Azun » - Rando
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :