Etape 4 : Le Tour des Lacs jusqu'au Pont d'Espagne
Cauterets
4. Etape 4 : Le Tour des Lacs jusqu'au Pont d'Espagne
Moyen
Difficulté4h30
Durée12,2km
Longueur+612m
Dénivelé positif-1000m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 4 patrimoines à découvrir
- Refuge
Le refuge Wallon-Marcadau
- Histoire
Traité pastoral du Marcadau
Lieu de passage entre la France et l'Espagne, la Vallée du Marcadau a longtemps été un lieu d'échange et de marché (Marcat d'Aüt: marché d'en haut) entre éleveurs français et espagnols. Elle a également été un terrain de jeu inégalé pour les plus grands pyrénéistes qui y édifièrent la première partie d'un refuge en 1910 et le baptisèrent Refuge Wallon, du nom de son parrain. Le gardiennage est alors confié à Ruben Pantet, d'où le nom d'un des pics envrionnants, et se transmettra au sein de la même famille sur cinq générations. - Faune
Le bouquetin ibérique
Garder ses distances avec les animaux !
La vallée est propice à son observation.
C'est un animal peu farouche, mais il convient pour autant de garder une certaine distance avec les animaux (minimum 30m) pour garantir leur quiétude.
> Privilégier l'observation à distance (avec jumelles).
De format plus petit que le Bouquetin des Alpes, le Bouquetin ibérique est un animal trapu, campé sur des pattes robustes munies de sabots incroyablement adhérents à la roche. Son pelage est variable en épaisseur et couleur selon les saisons, devenant plus clair et plus court en été. Le rocher est l’habitat principal du Bouquetin, qui affectionne les milieux escarpés aux falaises et vires nombreuses, plutôt orientés au sud et rapidement déneigés à proximité de pelouses. - Flore
Le pin sylvestre
Le Pin sylvestre est reconnaissable par l’éclat de son écorce rousse et son feuillage bleuté. Sa hauteur peut atteindre 40 à 50 mètres. Ses aiguilles mesurent 4 à 8 centimètres et sont gris vert ou gris bleuté, souples, pointues, mais non piquantes.
Description
- Au départ du Refuge Wallon-Marcadau (1865m), suivre un sentier qui grimpe en amont d'une petite chapelle. Après deux courts lacets, il décrit une traversée ascendante dans un bois de pins sylvestres, puis traverse plus haut un petit ruisseau avant d'atteindre l'intersection de Pé det Malh. A l'intersection, prendre à droite en direction du lac Nère et lac du Pourtet.
- Après avoir passé différents ressauts et traversé des pelouses à flancs, arrivée au lac Nère (2309m) qui se contourne par la droite en corniche. Poursuivre en direction du nord.
- Arrivée au lac du Pourtet (2420m) : installé dans un joli cirque glaciaire dominé par les aiguilles du Pic Arrouy. Passer la cascade et redescendre par les lacets menant aux lacs inférieurs déjà visibles.
- Lacs inférieurs et supérieurs de l'Embarrat : le lac supérieur (2139m) est bordé de jolies pelouses, à contourner par la gauche. Le lac inférieur (2078m), situé dans son cirque granitique, se longe toujours par la gauche. Poursuivre la descente, passer quelques éboulis, puis rentrer dans les bois de pins sylvestres. Le sentier se dessine en lacets soutenus jusqu'à atteindre le plateau du cayan.
- Au plateau du cayan (1630m), redescendre la vallée du Marcadau en direction du Pont d'Espagne par la rive de votre choix.
- Arrivée au parking du Puntas (1460m), fin de l'itinérance.
- Départ : Refuge Wallon-Marcadau
- Arrivée : Pont d'Espagne
- Communes traversées : Cauterets et Estaing
Météo
Profil altimétrique
Source
Le Guide Rando « Cauterets – Val d'Azun » - Rando
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Escalade / Via Ferrata
Escalade / Via Ferrata
Pont d'Espagne - Secteur Gentianes
Situé au coeur du Parc National des Pyrénées, le Pont d’Espagne est un des sites majeurs
du département.
Dans cet environnement unique et préservé, vous découvrirez de multiples secteurs aux
voies et à l’équipement de qualité. Du bloc à la falaise école en passant par les grandes
voies d’initiation tout ici est réuni pour faire de cet endroit un site d’escalade incontournable.