Etape 3 : Lac d'Arratille depuis le Refuge Wallon-Marcadau
Cauterets

3. Etape 3 : Lac d'Arratille depuis le Refuge Wallon-Marcadau

Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le refuge Wallon-Marcadau, démarrez la troisième journée d'itinérance et découvrez le lac d'Arratille, puis retour au refuge.
La basse vallée d'Arratille est bordée de pins sur les robustes dalles de granit blanc, qui peignent un décor des plus attachants. Plus haut, au pied des imposantes forteresses que représentent les pics d'Arratille et de Chabarrou, les lacs s'échelonnent sur la piste du Col. Notre itinéraire en direction du lac d'Arratille pourra être prolongé jusqu'au lac du Col d'Arratille pour les plus sportifs d'entre vou.

Description

  1. Redescendre quelques minutes en contrebas du Refuge Wallon-Marcadau (1865m), jusqu'au panneau indiquant l'itinéraire du lac d'Arratille et franchir la passerelle. Le sentier traverse un petit plateau avant de franchir une nouvelle passerelle vous menant rive droite du gave d'Arratille, puis grimpe en compagnie du torrent.  
  2. Le sentier quitte le plateau (2026m) par la gauche et monte sur un versant abrupt en décrivant une première série de lacets. Il traverse ensuite à l'horizontale, puis remonte à nouveau en courts virages. Enjamber le torrent puis rejoindre sagement le lac d'Arratille (2247m).
  3. Contourner le lac par la droite jusqu'au laquet, endroit idéal pour une pause. 

    BONUS Pour les profils les plus sportifs, rejoindre le lac du Col d'Arratille en poursuivant l'itinéraire après le premier lac et suivant le torrent (250m de dénivelé et 1h30 de marche supplémentaire en aller-retour). Une traversée ascendante dans un pierrier au-dessus du lac du Col d'Arratille annonce la fin de l'ascension. Revenir par le même itinéraire jusqu'au lac d'Arratille.
  4. Longer le lac en sens inverse afin de repartir par le même itinéraire qu'emprunté précédemment.
  5. Retour au Refuge Wallon-Marcadau (1865m).
  • Départ : Refuge Wallon-Marcadau
  • Arrivée : Refuge Wallon-Marcadau
  • Communes traversées : Cauterets

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire conseillé de mai à octobre. En période hivernale, cet itinéraire peut être partiellement ou totalement enneigé au vu de son altitude.
En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Source

Le Guide Rando « Cauterets – Val d'Azun » - Rando

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :