Etape 2 : Les Lacs de Cambalès et le Lac d'Opale depuis le Refuge Wallon-Marcadau
Cauterets

2. Etape 2 : Les Lacs de Cambalès et le Lac d'Opale depuis le Refuge Wallon-Marcadau

Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le refuge Wallon-Marcadau, poursuivez votre itinérance pour cette deuxième étape en boucle autour des lacs de Cambalès et d'Opale.
La Vallée de Cambalès est très emblématique des hautes vallées pyrénéennes. Elle accueille une forte concentration de lacs d'altitude, nés des grands glaciers qui occupaient ce secteur par le passé. Découvrez ces lacs de toutes les formes et de toutes les couleurs. Le lac supérieur d'Opale aux nuances mêlées d'emeraude et de jade, émerveillera les amateurs des beautés de la nature.

1 patrimoine à découvrir

  • Refuge

    Le refuge Wallon-Marcadau

    Le refuge Wallon-Marcadau
    Altitude 1865 m - 113 places

    > Tél. : 05 62 92 64 28
    > Site web

Description

  1. Depuis le Refuge Wallon-Marcadau (1865m), suivre un sentier qui grimpe en amont d'une petite chapelle. Après deux courts lacets, il décrit une traversée ascendante dans un bois de pins sylvestres, puis traverse plus haut un petit ruisseau avant d'atteindre l'intersection de Pé det Malh.
  2. A l'intersection de Pé deth Malh (2050m), emprunter le sentier de gauche en direction du Lac de Cambalès. Il traverse un versant et grimpe en quelques lacets jusqu'à atteindre un plateau "humide" rive droite du ruisseau, le sentier est bordé de petits blocs de granit.
  3. Le sentier coupe enfin le ruisseau, traverse deux ressauts successifs avant de déboucher sur les deux premiers lacs de Cambalès (2310m). Tout de suite, arrivée sur le grand lac de Cambalès (2342m), longer le lac par la droite pour en rejoindre son extrémité ouest.
  4. Abandonner le sentier principal et continuer le tour du lac vers le sud. Laisser une presqu'île à main gauche, laisser le lac pour monter en face vers un petit col herbeux marqué par un gros bloc de pierre. Quelques cairns indiquent cette progression hors sentier, jusqu'à atteindre le point culminant du collet (2370m) et découvrir en contre-bas le grand lac d'Opale. Sur la gauche, repérer un petit sentier cairné qui chemine en balcon jusqu'au lac.
  5. Grand lac d'Opale, assurément le plus beau plan d'eau de la journée (2320m). Suivre les cairns vers les gros blocs pour ensuite descendre vers le petit lac d'Opale (2287m). Descendre à droite du ruisseau vers un replat herbeux humide. Enjamber le torrent et retrouver en face le sentier emprunté lors de la montée. A droite, il revient vers l'intersection de Pé det Malh.
  6. Retour au Refuge Wallon-Marcadau (1865m).
  • Départ : Refuge Wallon-Marcadau
  • Arrivée : Refuge Wallon-Marcadau
  • Communes traversées : Cauterets et Estaing

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire conseillé de mai à octobre. En période hivernale, cet itinéraire peut être partiellement ou totalement enneigé au vu de son altitude.
En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :