Les Balcons du Val d'Azun - col de Couraduque col du Soulor
Arrens-Marsous

Les Balcons du Val d'Azun - col de Couraduque col du Soulor

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un balcon panoramique sur les cols et les sommets du Val d'Azun. 
Ce parcours difficile vous fera découvrir les sommets qui surplombent les villages du Val d'Azun. Entre cols, sentiers boisés ou descentes pentues, ce parcours vous demandera une bonne maîtrise de votre vélo ainsi qu'une maitrise de la technique et de l'endurance. 

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Miqueu Camélat

    Né à Arrens en 1871 et mort en 1962 à Tarbes, Miqueu Camélat (Michel Camelat) était un commerçant, dramaturge, poète et écrivain français en langue gasconne. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à la littérature. C’est alors qu’il découvre l’œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l’« Armanac Gascoun ». Il décide alors d’abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d’être lu dans toute la Gascogne.
  • Flore

    Le sapin

    Le Sapin est un conifère à feuillage persistant qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres. Ses aiguilles sont aplaties et non piquantes, disposées en peigne sur le rameau. Le sapin tolère une atmosphère humide, ombragée et est résistant au froid, ainsi il peut facilement pousser en altitude.
  • Faune

    La migration des oiseaux

    Le col du Soulor est un important couloir de passage migratoire pour nombre d’espèces d’oiseaux.

    De mi-juillet à fin septembre, c’est la période la plus propice pour observer les migrations d’oiseaux dites d’automne, en route vers l'Espagne ou l'Afrique.

    Parmi les rapaces migrateurs, les Milans noirs sont parmi les premiers à ouvrir le bal en milieu d’été. Il en passe sur la période plusieurs dizaine de milliers… avec un pic autour de la mi-août.
    Autres rapaces observables en migration, les milans royaux, bondrées apivores et autres circaètes Jean-le-Blanc sont fréquents.

    Les rapaces ne sont bien sûr pas les seuls à migrer vers le sud : cigognes blanches et cigognes noires, grues cendrées, petits passereaux ou pigeons ramiers…

    Les espèces observables au-dessus du col du Soulor sont très nombreuses, sans oublier les observations d’espèces sédentaires tels le vautour fauve, le gypaète barbu ou l’aigle royal.

    Chaque été, l’association Oiseaux cols libres mène sur place une étude et des comptages. Vous pouvez rencontrer les bénévoles présents sur place tous les jours et profiter de leurs savoirs et connaissances immenses qu’ils se feront un grand plaisir de vous partager.
  • Col

    L'Espace Nordique du Val d'Azun

    De décembre à mars, les pistes du Soulor (et du col de Couraduque à Aucun) sont dédiées à la pratique du ski de fond et des raquettes.
    C'est le plus grand domaine nordique des Hautes-Pyrénées avec 90 km de pistes entre grands espaces et forêts de sapins.

    Sur la période d'ouverture des pistes de ski de fond et raquettes, l'accès au site est réglementé (renseignez-vous avant de vous y engager).

    > Retrouvez toutes les infos de la Station du Val d'Azun :
    www.station-valdazun.com

Description

Départ:
Depuis la salle des fêtes, redescendez vers le village. Prendre à droite sur la route du Gerrit pour rejoindre le village de Gaillagos et monter en direction des cols. 

Itinéraire gravel, non balisé sur le terrain.
Se munir de la trace GPS pour suivre le parcours ici proposé.
  • Départ : Arrens Marsous - salle des fêtes
  • Arrivée : Arrens Marsous - salle des fêtes
  • Communes traversées : Arrens-Marsous, Aucun, Ferrières et Arbéost

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Période conseillée : 
Itinéraire praticable de mai à octobre-novembre.

- Zone pastorale :
En été présence de troupeaux. Ne pas déranger les animaux.
Présence possible de chiens de protection des troupeaux (patous) : en cas d'interaction avec un patou, il vivement conseillé de descendre de vélo et de contourner largement le troupeau.

Accès routiers et parkings

Au carrefour à l'entrée du centre ville d'Argelès-Gazost, prendre à droite direction Arrens-Marsous. Continuer sur cette route jusqu'à arriver au village d'Arrens-Marsous. A la sortie du village, la salle des fêtes se trouvera sur votre droite.

Stationnement :

Salle des fêtes d'Arrens

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :