La Soulor Edition
Les 6 patrimoines à découvrir

Histoire
Miqueu Camélat
Né à Arrens en 1871 et mort en 1962 à Tarbes, Miqueu Camélat (Michel Camelat) était un commerçant, dramaturge, poète et écrivain français en langue gasconne. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à la littérature. C’est alors qu’il découvre l’œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l’« Armanac Gascoun ». Il décide alors d’abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d’être lu dans toute la Gascogne.

Petit patrimoine
Les Moulins
Les Moulins de types Pyrénéen sont de très anciens moulins familiaux construits le long des cours d’eau, bien avant le XIV° siècle. L’existence de ces moulins de type Pyrénéens, démontre que l’on accordait aux communautés montagnardes du Moyen-Age, le “droit de mouture”, alors qu’il était réservé aux Seigneurs dans les plaines. Ils servaient à moudre les différentes céréales cultivées dans les champs : seigle et orge principalement.
Faune
Le pic noir
Le plumage du Pic noir est noir luisant, avec une calotte rouge vif sur la tête, uniquement pour le mâle. Son bec est blanc ivoire avec la pointe noire. Ses pattes sont gris foncé et son œil est blanc teinté de jaune pâle. Véritable grimpeur, ses pattes courtes et trapues, prolongées par des ongles acérés lui permettent des prises efficaces. C’est le plus grand pic d’Europe. Le Pic noir est sédentaire. Bien représenté dans les Pyrénées, on le trouve jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. Son domaine est la forêt de hêtres et de conifères. Les insectes, fourmis rousses, larves et œufs, qu’il happe dans les fissures du bois avec sa longue langue gluante constitue sa nourriture préférée.
Faune
Le mouflon de Corse
Le Mouflon de Corse est un ovin sauvage des prairies et des landes, mais pas des paysages forestiers. Il préfère les régions peu arrosées et à faible enneigement, d'altitude moyenne, à grandes étendues au relief modéré, sur sols rocailleux et bien drainés. S'il fréquente pentes et rochers comme les chamois et bouquetins, ce n'est que pour se protéger de l'homme. Il consomme essentiellement des plantes herbacées en toute saison, particulièrement au printemps. Il mange également des feuilles, bourgeons et jeunes pousses d'arbres et arbustes, des fruits (baies, glands, faînes, châtaignes), ainsi que des champignons, des mousses, et des lichens pendant la mauvaise saison.

Col
L'ESpace Nordique du Val d'Azun
L'espace nordique du Val d'Azun est le plus grand des Hautes-Pyrénées avec 90 kilomètres de pistes entre grands espaces et forêts de sapins. Ces immenses paysages immaculés bordés de sapins offrent un décor incroyable qui invite à la contemplation. En ski de fond ou en raquettes à neige, cet espace nordique nous plonge vers l’essentiel et promet des moments et des rencontres authentiques. Le Nordic Park au col de Couraduque est le domaine préféré des enfants avec ses deux tapis roulants pour apprendre le ski alpin et glisser en luge en toute sécurité.
Flore
Le sapin
Le Sapin est un conifère à feuillage persistant qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres. Ses aiguilles sont aplaties et non piquantes, disposées en peigne sur le rameau. Le sapin tolère une atmosphère humide, ombragée et est résistant au froid, ainsi il peut facilement pousser en altitude.
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité
3
Escalade / Via Ferrata
Sorties accompagnées