Etape 3 : du refuge de Goriz au refuge de San Nicolas de Bujaruelo
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Gavarnie-Ordesa en 4 jours
>
Etape 3 : du refuge de Goriz au refuge de San Nicolas de Bujaruelo

3. Etape 3 : du refuge de Goriz au refuge de San Nicolas de Bujaruelo

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée au pays de la démesure, avec la descente intégrale du canyon d'Ordesa, entre hautes falaises et cascades d'eau turquoise.

La vallée d'Ordesa est une œuvre naturelle d'exception, le pendant du cirque de Gavarnie dans cet incroyable ensemble géologique qu'est le massif de Gavarnie – Mont Perdu. Un canyon démesuré s'ouvre au pied du refuge de Góriz, ses splendeurs minérales ou aquatiques vous enchanteront toute la journée. La connexion avec la vallée du río Ara ouvre ensuite la voie de l'ancien ermitage de San Nicolas de Bujaruelo, ultime point d'hospitalité aragonais pour des siècles de voyageurs pédestres.


Description

Devant le refuge de Góriz (2160 m), suivre le bon sentier balisé en rouge et blanc (GR11) qui descend au sud vers le canyon d'Ordesa. Le sentier passe par le rebord d'un promontoire (Plana Bernad) ; après deux lacets, ignorer à droite une sente directe et aérienne pour aller chercher plus loin des lacets serrés et descendre sur le flanc gauche (est) du cirque de Soaso.

  1. En bas, le sentier balisé revient à droite (ignorer la direction de la Faja Pelay) pour emprunter une passerelle au pied de la belle cascade de la Cola de Caballo (1820 m). Poursuivre de l'autre côté par le sentier évident aménagé en rive droite du río Arazas. Il traverse un immense plateau (cabane abri) dominé par des falaises démesurées, puis commence à descendre dans la vallée.
  2. Longer les magnifiques cascades des Gradas de Soaso et rester sur l'unique chemin en bordure du río. Le large chemin entre ensuite dans la forêt et dessine des virages pour perdre de l'altitude à hauteur de nouvelles cascades (accès signalés). Marcher toujours tout droit sur le large chemin principal.
  3. Après avoir laissé à droite le sentier du cirque de Cotatuero (panneau), parvenir au grand parking de la Pradera (1325 m – buvette). Dès l'entrée du parking, bifurquer complètement à gauche pour rejoindre rapidement le Pont de los Cazadores. Juste après la passerelle, tourner à droite pour suivre le sentier balisé GR11 désormais en rive gauche du río Arazas. L'itinéraire se prolonge à plat dans la forêt fraîche (direction « Torla »), passe par un monument en hommage à Lucien Briet (ignorer le pont à droite), puis descend régulièrement dans le bois de Turieto. Descendre encore 10 min après le mirador de Molinieto.
  4. Intersection de sentiers (vers 1120 m) : continuer à droite pour descendre vers la confluence des ríos Arazas et Ara (ignorer à gauche la direction de Torla). En bas, une passerelle permet de traverser les eaux turquoises du río Arazas (belle gorge), puis un sentier étroit remonte au nord vers une route.
  5. Passer sous une arche puis sur le pont routier des Navarros (1020 m), en suivant la route vers la droite (direction Torla) sur quelques dizaines de mètres. L'itinéraire balisé GR11 reprend sur la droite en compagnie d'un sentier. Il grimpe tout de suite sur un ressaut ensoleillé, prenant nettement de la hauteur sur le río Ara, puis s'enfonce dans les gorges des Navarros. Au plateau de la Liana (1250 m), ignorer la direction du « collado del Cebollar » (panneau) et rester à droite sur un sentier étroit et aérien dominant les gorges (passages aménagés), qui redescend ensuite vers le prochain pont.
  6. Au débouché sur une piste, passer à droite sur le pont de Santa Elena (1204 m) et bifurquer immédiatement à gauche sur un nouveau sentier, en rive gauche orographique du río Ara (direction « San Nicolás de Bujaruelo »). La trace ondule le long du torrent sur près de 4 km.
  7. Le vieux pont roman de Bujaruelo donne accès au site de l'auberge de San Nicolás de Bujaruelo (1338 m).
  • Départ : Refuge de Goriz
  • Arrivée : Refuge de San Nicolas de Bujaruelo

Recommandations

-Difficultés :
Partir assez tôt, car l'étape décrite ici est très longue.

Possibilité de raccourcir l'étape de différentes façons :
-en empruntant la navette Ordesa > Torla (cf. rubrique Transports, ci-dessous).

-en dormant au camping San Anton (à l'entrée de la vallée d'Ordesa - quitter l'itinéraire décrit au point n°5 et suivre le sentier direction Torla sur 1km) > lien web.

-en dormant au refuge/camping Valle de Bujaruelo (situé 2,5 km avant le refuge de Boucharo/Bujaruelo, entre les points n°6 et 7) > lien web.


-Réglementation :
Vous êtes dans le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu. Le bivouac est strictement interdit le long de cette étape. Les nuitées sous tente sont seulement possibles dans les campings, ou autour des refuges.
> Consulter la réglementation


Transport

Navette Ordesa > Torla :
Possibilité de prendre une navette au parking de la Pradera de Ordesa, peu après le point 3.
La navette va jusqu'au village de Torla et peut vous déposer à l'arrêt "camping San Anton" situé 1km en-dessous du point 5 (Puente de los Navrarros) d'où l'on peut récupérer l'itinéraire.

> En savoir plus sur la navette.

Source

Vallées de Gavarnie - Itinérances de 2 à 6 jours

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :