Conseils et recommandations

Périodes de praticabilité et enneigement

Sauf mention contraire, les itinéraires décrits sur ce portail web sont praticables en conditions estivales, c'est à dire en l'absence de neige, de glace, de risques avalancheux, etc. Si certains itinéraires sont praticables en toutes saisons, certains itinéraires d'altitude restent enneigés très tardivement, parfois jusqu'en été. Il est à noter également que certains axes routiers desservant des points de départ sont fermés en hiver et au printemps. Le cas échéant, l'information est mentionnée sur notre site dans la fiche de chaque itinéraire.

 Avant d'envisager une sortie en hiver ou au printemps, il est donc impératif de :

- Se renseigner sur l’état d’ouvertures des routes d’accès au départ.

- Se renseigner sur l’état de praticabilité de l’itinéraire envisagé.

- Se renseigner sur les conditions météo prévues.

 

> Contacter les Offices de Tourisme locaux : voir les contacts.

___________________________________________________________________

 

Préparer sa randonnée, les bons réflexes :

AVANT LA RANDONNEE

 Bien préparer son itinéraire : 
   

      - se renseigner sur les difficultés d'une randonnée et sur les périodes de praticabilité ;

      - adapter sa sortie aux conditions météo prévues ;

      - ne pas surestimer ses capacités, ni celles des participants ;

      - se renseigner sur les éventuelles réglementations locales (chiens autorisés ou non, bivouac, etc.) ;

 

Etre correctement équipé :
      - partir bien chaussé (chaussures de randonnée) ;

      - prévoir des vêtements adaptés : même en été, toujours emporter de quoi se couvrir, cf. règle des 3 couches : t-shirt ; couche chaude (polaire par ex.) ; couche imperméable ou coupe-vent ;

      - prévoir une quantité d’eau et de nourriture suffisante ;     

      - toujours partir avec une carte ou un topoguide ;     

      - emporter un téléphone chargé ;     

      - prévoir un sac pour ramener tous ses déchets ;

  

 PENDANT LA RANDONNEE

- Stationner sur les espaces dédiés : respecter la capacité d'accueil du site de stationnement ; veiller à ne pas gêner la circulation ; ne pas stationner devant les parcs à bétail ou les entrées de prairies.
- Rester sur les sentiers : ne pas créer de raccourcis ou couper les lacets afin de limiter le piétinement de la végétation et l’érosion des sols.
- Rester courtois et respectueux envers les personnes rencontrées en chemin. Les sentiers sont utilisés tout au long de l’année par d’autres usagers, pour leur travail (éleveurs, agriculteurs, forestiers…) ou leurs loisirs (vététistes, chasseurs, pêcheurs…).
- Rester discret : ça permet de garantir la quiétude des troupeaux, de la faune sauvage mais aussi des autres usagers. On évite donc de sortir les enceintes portatives, de faire « chanter » son smartphone, ou de crier …
- Garder ses distances avec les troupeaux : ne pas traverser les troupeaux et ne pas approcher les bêtes (un animal se sentant déranger peut charger). Contournez-les dans la mesure du possible, tenez votre chien en laisse (lorsque ceux-ci sont autorisés), et ne faites pas de gestes brusques face aux chiens de protection (voire en bas de page). Refermez systématiquement les barrières après votre passage.
- Ne pas approcher la faune sauvage : soyez attentifs et discrets pour mieux observer la faune sauvage, et observez à distance avec des jumelles, sans chercher à s’approcher.
- Ne pas cueillir de plantes ou de fleurs. Certaines sont rares et protégées même si l’abondance en un lieu précis pourrait laisser présager le contraire.
- Ne pas déplacer ni empiler des pierres : ne pas faire de nouveaux cairns ou colonnes de pierre en équilibre : ce phénomène a pris beaucoup d'ampleur, or cette mode est néfaste à plusieurs égards : cela contribue à dénaturer les paysages que l'on vient admirer ; déchausser des pierres sur le sentier ou en bordure accélère leur érosion ; dans les cours d'eau et sur les berges, les pierres constituent un habitat pour nombre d'insectes et de petits animaux ; les cairns ont un sens en montagne, ils servent à orienter les montagnards et en aucun cas à être des oeuvres d'art éphémères et "instagrammables".
- Remporter tous ses déchets : même ses trognons de pomme et autres restes de pique-nique : la faune sauvage n'a pas besoin de notre alimentation. Une peau de banane met plusieurs mois à se dégrader. Pensez également à aux randonneurs qui passeront derrière-vous et qui n’ont aucune envie de tomber sur vos restes.
- Ne laisser aucune trace de son passage : je ne fais pas de colonnes de pierre en équilibre (type cairns et stone balancing) ; je remporte mon papier toilettes dans un sac prévu à cet effet ; je ne fais pas de feu ; je ne grave pas mon prénom sur les rochers ou les arbres, etc.
- Eviter la baignade dans les lacs : il est déconseillé de se baigner dans les lacs de montagne. Outre les risques de chocs thermiques pour le randonneur, les lacs sont des milieux fragiles, où l'eau est peu brassée. Les résidus de crèmes solaires qui se déposent dans l'eau pourraient à terme avoir un impact important sur le milieu aquatique et les espèces qui y vivent (perturbateurs endocriniens notamment).
- Respecter le patrimoine bâti : vous croiserez au cours de vos sorties un riche patrimoine montagnard : murets de pierre, cabanes pastorales, granges. Respectons ce patrimoine.
 

__________________________________________________________________

 

Les zones protégées et réglementées

Le Parc national des Pyrénées
Une partie du territoire des Vallées de Gavarnie est située en zone-coeur du Parc national des Pyrénées. Cette zone est protégée et voit s'appliquer une réglementation spécifique : Chiens interdits ; bivouac réglementé (cf. rubrique "Dormir en montagne") ; pas de feu ; pas de cueillette ; pas de survol de drones ; vélo interdit (sauf sur routes ouvertes aux voitures).

Cette zone est indiquée sur les cartographies, et est indiquée et balisée sur le terrain.

 

La Réserve naturelle du Néouvielle
Cette zone est protégée et voit s'appliquer une réglementation spécifique : Bivouac réglementé, chiens interdits, pas de feu, pas de cueillette, pas de survol de drones, etc.

 

La Réserve naturelle régionale du Massif du Pibeste-Aoulhet
Cette zone est protégée et voit s'appliquer une réglementation spécifique : Chiens autorisés tenus en laisse ; bivouac réglementé (cf. rubrique « Dormir en montagne) ; pas de feu ; pas de cueillette.

 

Le Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu (Espagne)
Cette zone est protégée et voit s'appliquer une réglementation spécifique : Chiens tolérés tenus en laisse, feux interdits, bivouac strictement réglementé.

 

 ______________________________________________________________

 Patous et chiens de protection des troupeaux

Comment travaille un chien de protection ?

Lorsqu'un randonneur approche un troupeau gardé par un chien de protection (ou parfois plusieurs chiens), le chien va se manifester en aboyant et va généralement venir à la rencontre des randonneurs (parfois en courant, ce qui peut être impressionnant). Cette approche, qui est souvent perçue comme une agression par les randonneurs, est en fait le comportement normal et attendu d'un chien de protection. Le chien joue son rôle de dissuasion. Non pas qu'il prenne le randonneur pour un prédateur, mais simplement un intrus qu'il doit tenir à distance de "ses" brebis.

Si l'on respecte les consignes ci-dessous, les interactions avec les chiens de protection se passent bien.

Quel comportement adopter face à un chien de protection ?

- Signalez-vous à l’approche d’un troupeau, pour ne pas surprendre ni les bêtes, ni les patous ;
- Ne courrez surtout pas ; si le chien vous approche en aboyant, arrêtez-vous le temps qu'il vous approche et vous identifie ;
- Ne faites pas de gestes brusques : restez calme et passif, ne menacez pas les chiens avec un bâton ou des pierres, ne criez pas, n’utilisez pas de bombes à poivre ;
- Parlez-lui calmement (mais ne cherchez pas à le caresser) : « Alors le chien, comment ça va ? ...» ;
- Mettez un objet entre vous et le patou (chapeau, sac à dos, veste…) : cela permet de faire un « écran » entre le chien et vous. Ca aide à se rassurer personnellement et ça permet au chien de prendre « contact » avec l’objet plutôt qu’avec vous ;
- Ne regardez pas le chien dans les yeux (comme tout chien, il peut percevoir un regard fixe comme une agression), mais ne lui tournez pas le dos non plus ;
- Lorsque le chien est plus calme, poursuivez lentement en contournant largement le chien et le troupeau ;

- Contournez le troupeau, lorsque cela est possible : plus on est loin du troupeau, mieux c’est. Il arrive parfois, que le troupeau soit en plein milieu du passage, sans option de contournement. Dans un tel cas de figure, il faut accepter de rebrousser chemin.

- Si vous êtes avec des enfants, placez-vous entre le chien et l’enfant ;
- Si vous êtes en vélo, descendez de vélo. Un vélo qui se déplace rapidement stimule l’instinct de poursuite du chien et peut être perçu comme une menace par le chien de protection. Respectez les principes listés ci-dessus, et mettez votre vélo entre vous et le chien.

- Si vous êtes avec un chien de compagnie : Il est conseillé d'éviter d’emmener son chien de compagnie dans les secteurs où des chiens de protection sont présents.Si malgré tout vous l'emmenez, les chiens de protection vont vouloir interagir avec votre chien, placez votre chien derrière vous.Si vous avez un chien de petit gabarit, ne le portez pas, et préférez le mettre à l’abri dans un sac à dos.

Vidéos de mise en situation avec des chiens de protection :

Nous vous invitons à visionner cette série de vidéos très bien faite avec la mise en scène de situations et des comportements à adopter ou à éviter face à un chien de protection.

> Se comporter face à un patou à pied : voir la vidéo (Daylimotion)
> Se comporter face à un patou en vélo ou en trail : voir la vidéo (Daylimotion) 
> Se comporter face à un patou avec un chien ou avec des enfants : voir la vidéo (Daylimotion)
 

Conseils déclinés en bande dessinée :

  

 

 ______________________________________________________________

Les tiques

Les tiques sont très répandues dans nos vallées pyrénéennes, du printemps à l'automne, essentiellement à basses et moyennes altitudes. Elles se font plus rares au-dessus de 1800-2000m. Soyez vigilants notamment au printemps et au début de l'été où tous les sentiers n'ont pas encore été fauchés et entretenus. Les zones ou la faune sauvage abonde et ou le bétail domestique est présent sont les zones les plus à risque.

Les tiques peuvent être porteuses de maladies infectieuses, comme la Borréliose de Lyme.

Pour se protéger des tiques :

- il est conseillé de couvrir bras et jambes ;

- il est possible d'utiliser un répulsif (disponible en pharmacie) ;

- en restant sur les sentiers on minimise les risques (mais attention à la végétation des bords de chemins) ;

- durant la balade, inspectez régulièrement vos jambes et vêtements afin de repérer d'éventuelles tiques ;

- après la balade : inspectez intégralement toutes les parties de votre corps, cuir chevelu compris. 

Si une tique vous a mordu, retirez-là à l'aide d'un tire-tique et désinfectez la zone.

Soyez vigilants durant le mois qui suit à certains signes qui pourraient apparaître : fièvre, plaque rouge autour de la morsure...En cas de doute consultez un médecin.

 

Retrouvez via le lien ci-dessous tous les conseils concernant les tiques.

 

______________________________________________________________________

 

 Contacts et liens utiles pour préparer sa sortie

 

Secours
- Urgences, 2 numéros à retenir : 112 et 114

> 112 : numéro d'urgences, partout en Europe.

> 114 : si le réseau téléphonique est très limité : les secours peuvent être contactés par SMS au 114.

- Secours en montagne :

> PGHM de Pierrefitte-Nestalas : 05 62 92 71 82

> CRS Secours montagne de Gavarnie : 05 62 92 48 24

 

Météo
- Météo Hautes-Pyrénées : lien web ou par téléphone au 3250

- Météo espagnole : lien pour secteur Torla-Ordesa et pour secteur Panticosa

 

Les Offices de Tourisme de la vallée :

Consulter la liste des points d'accueil de nos vallées.


Webcams : les webcams de la vallée.

Transports :

> Retrouvez les lignes de bus et services de taxi de nos vallées.
> Consultez les itinéraires dont les départs sont accessibles en transports publics.

Ouverture des routes :

Consultez l'état d'ouverture des axes routiers de la vallée.

> site Inforoute 65