Etape 5 : du refuge de Bachimania au refuge Wallon-Marcadau

Cols et Sommets
Lac
Refuge

Rapide liaison entre le site lacustre de Bachimaña et la vallée française du Marcadau, idéale pour profiter des lacs et des panoramas.

Sur le versant espagnol de la Grande Fache (Gran Facha), les lacs sont légion et il sera bon de prendre le temps de faire une petite revue d'effectif, des vastes plans d'eau de Bachimaña et Bramatuero, aux plus intimes lacs de Pecico. Par les roches colorées métamorphiques, le Port du Marcadau est un passage séculaire entre vallée de Cauterets et vallée de Tena. Direction les verts pâturages de Loubosso et du Marcadau, où des écrits ancestraux permirent de pacifier les relations parfois houleuses entre bergers français et espagnols.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Refuge

Refuge de los ibones de Bachimania

Refugio de los ibones de Bachimania (Espagne)
    Altitude 2200m - 80 places

Tél. : 0034 697 126 967
    Site web
  • Flore

Le pin à crochets

Le pin à crochets, un des plus anciens pins survivants de l’ère glaciaire, est particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l’étage subalpin. Il est en effet résistant à la sécheresse, mais également au froid et au vent. Arbre d’altitude et de lumière, sa silhouette est surtout remarquable dans les stations les plus élevées où des arbres isolés au port torturé se maintiennent jusqu’à des altitudes record dans un milieu de blocs et de gros rochers.
  • Faune

L'isard

C'est l'animal emblématique des Pyrénées, utilisé comme symbole pour indiquer sur le terrain les limites du parc (balisées par une tête d'isard rouge sur fond blanc). Proche du chamois, il n'en reste pas moins une espèce pyrénéenne aux caractéristiques spécifiques. Protégée, étudiée, recensée par le parc national, la population d'isards dépasse aujourd'hui les 5000 têtes, alors qu'il n'y en avait plus que 1300 en 1967. L'isard vit en hardes allant jusqu'à 100 individus. Levez les yeux, l'isard aime l'altitude et les sites escarpés. C'est un animal sauvage, vous ne pourrez pas l'approcher, prévoyez des jumelles.

Description

Du refuge de los ibones de Bachimaña (2200 m), passer sur le barrage du lac inférieur de Bachimaña et suivre le sentier balisé GR11 qui remonte sur l'autre rive (emprunté la veille en descente). Il domine ensuite le grand lac de Bachimaña alto, puis descend en amont du lac (nord-ouest) vers un plateau herbeux.

1. Traverser le plateau (2220 m) et le torrent issu des lacs Azules (cascade) et trouver une intersection sur l'autre rive. Abandonner le balisage du GR11 pour suivre à droite un nouveau sentier en direction du Port du Marcadau. Il revient en traversée au-dessus du lac de Bachimaña alto.
  2. Laisser bientôt en face le sentier des lacs de Bramatuero pour monter plus nettement sur la gauche (balisage GR transfrontalier). Le sentier remonte au nord une série d'affleurements granitiques, parfois raides, et atteint plus haut un laquet (vers 2430 m) ; poursuivre la montée par une traversée sur la droite (nord-est), pour aller couper le lit du barranco de la Canal. Avancer ensuite sur la rive opposée en bordure du thalweg.
  3. Le sentier passe près du lac inférieur de Pecico (2455 m) et parvient à une intersection en Y dominant le lac. A gauche, le sentier permet d'aller voir le lac supérieur en aller et retour, alors que le sentier de droite poursuit la montée vers le Port du Marcadau, atteint après quelques lacets.
  4. Le port du Marcadau (2541 m) est marqué de la croix frontière n°313. Par la crête à droite, l'ascension du pic de la Muga nord reste possible. Basculer en France par le bon sentier qui arpente un éboulis dans la cuvette entre pic Falisse et pic de la Muga nord. Au sortir du corridor, il se prolonge sur la droite en passant près d'une source (Hount Frido) puis décrit des lacets pour dévaler un ressaut important. Descendre ensuite sur le dos d'une croupe végétalisée pour filer vers la belle vallée à fond plat de Loubosso ; une passerelle (1970 m) vous invite à marcher en rive gauche du torrent.
  5. Intersection de la Pierre de Loubosso (1940 m) : bifurquer à droite sur deux passerelles successives puis descendre l'unique sentier qui domine le plateau du refuge Wallon-Marcadau. En bas, une ultime passerelle permet de passer en rive gauche du gave des Batans et d'atteindre le refuge.
  6. Refuge Wallon-Marcadau (1865 m).
  • Départ : Refugio de los ibones de Bachimania (Espagne)
  • Arrivée : Refuge Wallon-Marcadau (France)
  • Communes traversées : Cauterets

Météo

Variante : Au Port du Marcadau, possibilité d'ajouter l'ascension rapide du pic de la Muga nord (+ 140 m, compter 1 h aller et retour).

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.