Etape 4 : du refuge de Respomuso au refuge de los ibones de Bachimana
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Tour du Balaïtous et de la Grande Fache en 6 jours
>
Etape 4 : du refuge de Respomuso au refuge de los ibones de Bachimana

4. Etape 4 : du refuge de Respomuso au refuge de los ibones de Bachimana

Cols et Sommets
Lac
Refuge
Difficile
5h
9,2km
+0m
0m
Traversée
GR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape entièrement espagnole qui assure la liaison entre Balaïtous et Grande Fache, par deux cols d'altitude parfois délicats mais découvrant des lacs savoureux.

En début d'étape, il ne faudra pas oublier de se retourner régulièrement car le cirque de Piedrafita offre des vues imprenables sur le versant sud du puissant massif granitique des Frondellas et du Balaïtous. La transition géologique est ensuite notable à l'approche du col de Piedrafita, les roches délitées s'avèrent soudain moins fiables que les blocs cristallins des jours précédents. Au pied des pics d'Enfer, l'étonnant lac de cratère de Tebarray et les splendides lacs Azules égayent l'approche vers le tout récent refuge de Bachimaña.


1 patrimoine à découvrir
Refuge

Refuge de los ibones de Bachimania

Refugio de los ibones de Bachimania (Espagne)
Altitude 2200m - 80 places

Tél. : 0034 697 126 967
Site web
lire la suite

Description

Devant le refuge de Respomuso (2200 m), suivre le sentier balisé en rouge et blanc qui descend bientôt vers une anse étroite du lac de retenue. Passée cette pointe, le sentier remonte en face sur une bosse où se trouve l'ancien refuge Alfonso XIII (2150 m, fermé). Descendre rapidement vers le vallon d'alimentation du lac.

1 - Traverser le torrent (2120 m) pour continuer au sud-est vers le vallon bien marqué de Llena Cantal. Après une légère traversée sur la gauche, l'itinéraire du GR11 s'y engage franchement sur la droite et gravit les premières pentes herbeuses avec le torrent sur la gauche. Le sentier s'enfonce dans la vallée puis change de rive juste avant d'aborder le plateau de Llena Cantal. Garder les nombreux méandres à main gauche et remonter ensuite un ressaut prononcé.

2 – Au sommet, longer le lac de Llena Cantal (2335 m) par la droite. L'itinéraire oblique ensuite à gauche et monte en traversée dans la pierraille du versant nord du pic de Tebarray. La montée est rectiligne et âpre, des névés peuvent persister. Le col, qui s'apparente plus à une brèche, n'est visible qu'au dernier moment. Son accès est raide et délicat, dans une fine pierraille ou sur la neige de névé suivant la période (prudence !).

3 – Au collado de Piedrafita (2771 m), basculer prudemment dans un couloir rocheux malaisé, jusqu'à rejoindre le sentier évident qui file vers la gauche en dominant le lac de Tebarray.

4 – Il permet de rejoindre en traversée le cuello del Infierno (2721 m), au pied de la pente raide qui défend les pics d'Enfer. Changer de versant en partant dans la grande vallée à gauche (est), d'abord dans un grand pierrier en cuvette, brun puis gris. Passer ensuite à gauche du lac Azul supérieur (2409 m) et descendre un ressaut jusqu'au lac Azul inférieur (2360 m). Du petit barrage, le sentier continue à perdre de l'altitude en restant à gauche du torrent issu des lacs.

5 - Vers 2220 m, au niveau d'un replat, ignorer le sentier de gauche (direction Port du Marcadau) pour traverser le torrent à droite et suivre le sentier du refuge. Il remonte légèrement puis chemine en balcon au-dessus du lac de Bachimaña Alto. Gagner ensuite le barrage en aval du lac de Bachimaña Bajo pour rejoindre le refuge.

6 - Refuge de los ibones de Bachimaña (2200 m).

Départ : Refuge de Respomuso (Espagne)
Arrivée : Refuge de los ibones de Bachimana (Espagne)

Recommandations


Passage délicat : Accès délicat au col de Piedrafita, sur un névé persistant ou sur un éboulis croulant ; assurer vos pas (crampons utiles en début d'été).

Variante : Depuis le col de l'Infierno, par beau temps, gravir les pics d'Enfer est possible sur un sentier raide puis une crête aérienne (+350 m, compter 2 h aller et retour).


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :