3. Etape 3 : du refuge d'Arrémoulit au refuge de Respomuso (Espagne)
Gardez encore votre passeport en poche, cette troisième étape ose une immersion en Espagne ! Ambiance haute montagne garantie avec la présence de névés parfois très tard au cœur de l'été, une progression en quête de cairns salvateurs et la présence de sommets prestigieux comme le Balaïtous ou les pics des Frondellas. Les lacs d'Arriel apportent une touche de couleur dans ce décor minéral et vous accueillent dans la vallée espagnole de Piedrafita.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Refuge
Refuge d'Arrémoulit
Refuge d'Arrémoulit
Altitude 2265 m - 28 places
Attention : refuge fermé à partir de juin 2023 et jusqu'à l'été 2025 (travaux de restauration).
Tél. : 09 88 77 32 85
Site web - Refuge
Refuge de Respomuso
Refugio de Respomuso (Espagne)
Altitude : 2200 m - 90 places
Tél. : 0034 974 337 556
Site web
Description
Dos au refuge d'Arrémoulit (2305 m), débuter la journée en marchant vers la gauche (est), sur des moutonnements granitiques dominant le lac principal. Près d'un laquet, ignorer sur la gauche le vallon d'accès au col du Palas pour descendre un peu à droite vers la pointe orientale du lac d'Arrémoulit.
- Près de l'anse orientale du lac, monter désormais à gauche en bordure de gros blocs de granite (sentier intermittent, cairns, direction sud-est). Après un premier ressaut, remonter une cuvette encombrée de blocs sans jamais perdre de vue les précieux cairns (parfois sur des névés tardifs). La trace remonte enfin un éboulis occupant une dernière combe.
- Le col d'Arrémoulit (2248 m) offre un passage sur l'Espagne. Vue magnifique sur le versant ouest du Balaïtous et des Frondellas. Basculer en territoire espagnol en descendant, face à vous, dans un goulet encaissé (bonne trace cairnée), puis légèrement sur la gauche dans la partie basse. Près d'une anse du lac d'Arriel (2235 m), rester une dizaine de mètres au-dessus du plan d'eau pour le longer vers la droite, sur des gros blocs. A hauteur de l'étroit chenal reliant les deux bassins, continuer à droite sur la berge (sentier marqué).
- Atteindre une digue au sud du grand lac d'Arriel (2225 m) : descendre tout de suite à droite vers les lacs inférieurs. Passer entre les deux premiers lacs (gué) puis longer le plus grand par la gauche. Le sentier se glisse ensuite dans un court étranglement en aval (rive droite). A la sortie, laisser un troisième lac en contrebas pour suivre le sentier qui revient en rive gauche puis remonte en deux lacets. Derrière un dôme (2191 m, ruines et laquet), le bon chemin se prolonge à flanc de montagne. Derrière la croupe est des Frondellas, entamer une longue traversée descendante en versant sud. Avancer toujours tout droit avec le barrage de Respomuso en point de mire.
- Sur une petite terrasse dominant le barrage (2120 m, oratoire), trouver un sentier balisé en rouge et blanc (GR11). Le suivre vers la gauche pour dessiner deux lacets puis, par une traversée horizontale évidente au-dessus du lac, rejoindre le refuge.
- Refuge de Respomuso (2200 m).
- Départ : Refuge d'Arrémoulit (France)
- Arrivée : Refuge de Respomuso (Espagne)
Profil altimétrique
Recommandations
En cas de brouillard matinal, l'étape étant courte, privilégier autant que possible une éclaircie pour franchir le col d'Arrémoulit.
Assurer vos pas dans les traversées d'éboulis.
Depuis les lacs d'Arriel, par beau temps, gravir le pic du Balaïtous est possible mais reste une entreprise sérieuse (+900 m, compter 4 h aller et retour).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :