Etape 2 : du refuge de Migouelou au refuge d'Arrémoulit

Cols et Sommets
Lac
Refuge

Du Val d'Azun à la haute vallée d'Ossau, une traversée originale en terre granitique, un chemin détourné à la rencontre de lacs de toutes tailles.

Passeport en poche pour une escapade chez nos voisins de la vallée d'Ossau, vous voilà partis d'un pas allègre vers le col d'Artouste. Derrière, l'air maritime des Pyrénées-Atlantiques tapisse parfois le fond de la longiligne vallée du Soussouéou d'un mer de nuages esthétique. Dans ce décor, porté par le sifflement du train d'Artouste, marcher en balcon entre pins à crochets centenaires et bouquets de rhododendrons est une aubaine. L'étape du soir, au milieu du magnifique site lacustre d'Arrémoulit, n'en est pas moins charmante.

1 patrimoine à découvrir

• Refuge

Refuge d'Arrémoulit

Altitude 2265 m - 28 places

Attention : refuge fermé à partir de juin 2023 et jusqu'à l'été 2025 (travaux de restauration).

Tél. : 09 88 77 32 85
    Site web

Description

Quitter le refuge de Migouélou (2278 m) par un sentier cairné qui longe le grand lac. Frôler une petite falaise granitique puis vous élever régulièrement au-dessus du plan d'eau. A l'extrémité sud du lac, le sentier redescend sur la droite entre les affleurements de granite (laisser ici une trace qui file en face vers les Lacarrats). Passer entre un laquet et le lac de Migouélou pour vous rapprocher du couloir herbeux qui défend le col d'Artouste. En tournant le dos au lac, le sentier s'engage à gauche dans une combe (tardivement enneigée) puis décrit de bons lacets serrés pour accéder au col.

1. Au col d'Artouste (2480 m), on découvre la vue sur le massif du Lurien et le pic du Midi d'Ossau. En basculant sur l'autre versant, le sentier traverse sur la droite (pente forte, prudence !) puis descend en lacets dans un goulet malcommode. Traverser ensuite la partie supérieure de deux éboulis successifs (bien suivre les cairns).
  2. Passer au-dessus des lacs de Carnau puis enjamber le déversoir du lac inférieur (2202 m) pour continuer en rive gauche du torrent. Le sentier s'en éloigne progressivement vers la gauche (sud-ouest) et découvre un petit replat herbeux avec ruisselets (2080 m). Descendre un nouveau ressaut en compagnie du sentier puis, à 2000 m, ignorer une vague trace sur la droite pour rester sur le sentier principal. Il décrit maintenant une belle traversée panoramique au-dessus de la vallée du Soussouéou. Dans sa seconde partie, il remonte un peu au-dessus de falaises pour descendre ensuite vers un barrage.
  3. Passer sur le barrage d'Artouste (1990 m) et, derrière le snack-bar, rejoindre une passerelle (1984 m). Tourner à gauche aussitôt après celle-ci pour contourner un petit lac. Au second laquet, laisser à droite le sentier du col du Lurien pour rester à gauche sur le bon sentier qui va longer le très grand lac d'Artouste vers le sud, en le dominant de quelques mètres. De l'autre côté, traverser un torrent à gauche et débuter la montée vers le refuge d'Arrémoulit.
  4. A l'intersection (2080 m), ignorer à droite la direction du col d'Arrious (panneau) et rester sur le sentier de gauche. Il décrit de nombreux lacets pour venir à bout d'un ressaut, longe un premier lac par la droite, puis atteint la digue du grand lac d'Arrémoulit.
  5. Refuge d'Arrémoulit (2305 m).
  • Départ : Refuge de Migouélou
  • Arrivée : Refuge d'Arrémoulit
  • Communes traversées : Arrens-Marsous

Météo

Prudence sur les cols d'altitude en début de saison.
En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.