Etape 1 : de la Vallée d'Arrens (Plan d'Aste) au refuge de Migouélou
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Tour du Balaïtous et de la Grande Fache en 6 jours
>
Etape 1 : de la Vallée d'Arrens (Plan d'Aste) au refuge de Migouélou
Arrens-Marsous

1. Etape 1 : de la Vallée d'Arrens (Plan d'Aste) au refuge de Migouélou

Lac
Refuge
Moyen
3h
5,1km
+886m
-5m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En guise de prologue sur ce beau et grand tour du Balaïtous et de la Fache, un rapproché direct vers la haute montagne et une première escale sur les rives du lac de Migouélou.

Sans digressions inutiles, la première étape de cette randonnée itinérante d'envergure aborde le versant abrupt de Migouélou. Fort heureusement, le sentier décrit de nombreux et confortables lacets qui permettront finalement de rivaliser avec l'altitude sans effort démesuré. Là-haut, près du refuge et du barrage à l'architecture originale, on découvre un plan d'eau d'un bleu profond en lisière des roches cristallines du massif du Balaïtous. De bon augure pour les prochains jours.


1 patrimoine à découvrir
Refuge

Refuge de Migouélou

Refuge de Migouélou
Altitude 2278 m - 34 places

Tél. : 06 74 23 89 47
Site web
lire la suite

Description

Depuis le parking inférieur du Plan d'Aste (1400 m), prendre l'unique sentier fléché (panneau) qui grimpe sur le versant ouest. D'aspect raide depuis le parking, la pente est bien apprivoisée par le sentier, qui s'appuie sur de très nombreux lacets ; gagner ainsi facilement de l'altitude. Au niveau d'une intersection intermédiaire (1590 m), rester sur le sentier de droite, à découvert dans une combe.

1 – En limite supérieure de la forêt de sapins pectinés (1770 m), entrer dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Toujours avec le soutien de multiples lacets, le sentier gravit une croupe entre herbe et cailloux, ornée des premiers rhododendrons. Le point de vue s'élargit.

2 – Vers 2160 m, le sentier traverse maintenant vers la gauche à l'horizontale, en dominant une combe évidente. Garder le sentier, qui passe ensuite par un collet puis remonter un large pierrier.

3 – A l'intersection située en contrebas du barrage de Migouélou (2250 m), laisser à droite l'accès au col de l'Hospitalet et suivre le sentier de gauche. Longer ainsi la base des voûtes du barrage, passer près de constructions, franchir une dernière digue de graviers et atteindre le refuge.

4 – Refuge de Migouélou (2278 m).

Départ : Plan d'Aste (Parking inférieur)
Arrivée : Refuge de Migouélou
Communes traversées : Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Recommandations


Itinéraire facile sur sentier, mais avec une dénivellation importante. Éviter de couper les lacets pour garder un rythme régulier et ne pas participer à l'érosion des pentes.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Longer ce lac et poursuivre 3 km par la route jusqu'au parking inférieur du Plan d'Aste (enclos en bois, panneaux).


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :