1. Etape 1 : de la Vallée d'Arrens (Plan d'Aste) au refuge de Migouélou
Sans digressions inutiles, la première étape de cette randonnée itinérante d'envergure aborde le versant abrupt de Migouélou. Fort heureusement, le sentier décrit de nombreux et confortables lacets qui permettront finalement de rivaliser avec l'altitude sans effort démesuré. Là-haut, près du refuge et du barrage à l'architecture originale, on découvre un plan d'eau d'un bleu profond en lisière des roches cristallines du massif du Balaïtous. De bon augure pour les prochains jours.
1 patrimoine à découvrir
- Refuge
Refuge de Migouélou
Description
Depuis le parking inférieur du Plan d'Aste (1400 m), prendre l'unique sentier fléché (panneau) qui grimpe sur le versant ouest. D'aspect raide depuis le parking, la pente est bien apprivoisée par le sentier, qui s'appuie sur de très nombreux lacets ; gagner ainsi facilement de l'altitude. Au niveau d'une intersection intermédiaire (1590 m), rester sur le sentier de droite, à découvert dans une combe.
- En limite supérieure de la forêt de sapins pectinés (1770 m), entrer dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées. Toujours avec le soutien de multiples lacets, le sentier gravit une croupe entre herbe et cailloux, ornée des premiers rhododendrons. Le point de vue s'élargit.
- Vers 2160 m, le sentier traverse maintenant vers la gauche à l'horizontale, en dominant une combe évidente. Garder le sentier, qui passe ensuite par un collet puis remonter un large pierrier.
- A l'intersection située en contrebas du barrage de Migouélou (2250 m), laisser à droite l'accès au col de l'Hospitalet et suivre le sentier de gauche. Longer ainsi la base des voûtes du barrage, passer près de constructions, franchir une dernière digue de graviers et atteindre le refuge.
- Refuge de Migouélou (2278 m).
- Départ : Plan d'Aste (Parking inférieur)
- Arrivée : Refuge de Migouélou
- Communes traversées : Arrens-Marsous
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Itinéraire facile sur sentier, mais avec une dénivellation importante. Éviter de couper les lacets pour garder un rythme régulier et ne pas participer à l'érosion des pentes.
Accès routiers et parkings
Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Longer ce lac et poursuivre 3 km par la route jusqu'au parking inférieur du Plan d'Aste (enclos en bois, panneaux).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :