4. Etape 4 : du refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets
Après une bonne nuit de repos sous protection du colosse Vignemale, sonder l'air matinal par quelques inspirations sur la terrasse du refuge des Oulettes... Les premiers rayons de soleil viennent dorer Pique Longue et Pointe Chausenque... Que la journée commence bien avec ce décor de rêve !
Monter au col d'Arraillé ne sera alors qu'une formalité vite balayée, il ne restera plus qu'à rallier les éboulis d'altitude aux forêts luxuriantes, en parcourant la longue vallée du Lutour entre rhododendrons et cascades ; un plaisir pour les yeux, une belle conclusion à ce périple dans les hautes vallées de Cauterets.
L'hermine

Le glacier d'Ossoue
C'est le deuxième en superficie après le glacier de l'Aneto mais devant celui de la Maladeta. D'une surface d'environ 50 hectares (en 2007) et se trouvant entre 2 800 et 3 200 mètres d'altitude, le glacier est entouré de nombreux sommets de plus de 3 000 mètres dont le Vignemale, la Pointe Chausenque ou encore le pic de Montferrat qui dominent sa partie haute. Au milieu du XIXème siècle, sa surface atteignait les 110 hectares. Au début du XXIème siècle, sa longueur dépassait encore les 2 kilomètres.
Le glacier d'Ossoue est un glacier dit "de langue", il possède une langue terminale qui correspond à la zone où la fonte provoque la diminution de l'épaisseur du glacier jusqu'à sa disparition totale (appelé également zone d'ablation). Cette zone d'ablation se différencie de la zone d'accumulation où, à l'inverse, la neige s'accumule et se transforme en glace, maintenant ainsi le cycle de vie du glacier. Son enneigement et sa praticabilité sont en général bons au début de l'été, mais son état se détériore rapidement ensuite, selon les années : il n'est pas rare d'y trouver des crevasses en fin de saison estivale, particulièrement dans sa partie basse, sous le Petit Vignemale. L'épaisseur du glacier varie selon les saisons et les années : les grottes Russell en sont un très bon indicateur. Creusées dans la roche, au niveau de la partie supérieure du glacier, elles se retrouvent soit sous la neige, soit bien au-dessus, nécessitant un peu d'escalade pour les atteindre.

Le refuge d'Estom
La bergeronnette des ruisseaux
Le rhododendron
Le grand tétras
Le cincle plongeur

Les thermes romains de Pauze
Description
Sur la terrasse du refuge des Oulettes de Gaube (2151 m), prendre sur la gauche le sentier qui monte immédiatement vers la Hourquette d'Ossoue (panneau). Après une première traversée ascendante, le sentier revient vers un torrent issu des lacs Arraillé, puis il grimpe en virages serrés.
- Intersection de sentiers (2435 m) : laisser à droite la direction de la Hourquette d'Ossoue pour prendre à gauche le sentier menant au col d'Arraillé. Il traverse tout de suite un torrent puis monte vers la droite sur le flanc d'une croupe. L'ascension se termine au fond d'une combe, sur un sentier cairné en plein éboulis.
- En franchissant le col d'Arraillé (2583 m), entrer ainsi dans la haute vallée du Lutour. Le sentier s'étire à gauche et débute la descente en longeant le pied d'une barre rocheuse (neige persistante en début d'été, prudence !). Suivre ensuite une série de nombreux lacets pour rejoindre le fond d'une combe (vers 2340 m), où le sentier choisit de décrire une nouvelle traversée sur le flanc gauche. Lorsqu'il domine de nouveau nettement le fond de vallée, le sentier dessine onze lacets dans la pente pour revenir dans la combe.
- Intersection de sentiers (2105 m) en fond de vallée. Prolonger la descente à gauche, pour bientôt quitter la pierraille pour un peu de végétation. Le sentier perd de l'altitude en une longue traversée, dominant bientôt le beau lac d'Estom. Descendre régulièrement jusqu'au refuge en bord de lac.
- Sous le refuge d'Estom (1804 m), suivre l'unique sentier évident qui descend dans la vallée, d'abord en rive gauche du gave d'Estom. A cette altitude, il retrouve une pineraie claire où il fait bon randonner. Plus bas, après être passés en rive droite par la passerelle de Pouey Caut (1553 m), laisser à droite le sentier du refuge Russel et continuer tout droit vers la Fruitière (panneau). Le sentier visite maintenant plusieurs plateaux en compagnie du gave, restant toujours en rive droite jusqu'au parking de la Fruitière.
- Juste avant le pont du parking de la Fruitière (1371 m), suivre sur la droite un nouveau sentier qui vous permet de prolonger la marche en rive droite du gave du Lutour. Traverser quelques clairières successives, puis une belle forêt de montagne.
- A l'intersection de sentiers (1190 m), garder le sentier en face, dit chemin des Pères, pour continuer à descendre vers Cauterets. Savamment tracé, il file à flanc de montagne, dans la forêt, non sans accorder de beaux points de vue. Au terme de la traversée, quelques lacets descendent vers une voie goudronnée secondaire.
- A hauteur des thermes de Pauze-Vieux, couper la route pour trouver un nouveau sentier qui dégringole vers le village en un festival de zigzags. En bas, passer à droite entre les thermes de Cauterets pour retrouver le cœur du village.
- Cauterets, Office de la Montagne.
Profil altimétrique
Recommandations
> En début d'été, se renseigner (Office de la Montagne) sur la présence prolongée de névés aux passages de cols avant de s'engager sur cette randonnée itinérante.
> Possibilité de scinder cette étape en deux, en dormant au refuge d'Estom, tél. 05 62 92 07 18
Lieux de renseignement
Office de la Montagne de Cauterets
Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS
http://www.cauterets.com
infos@cauterets.com
+335 62 92 50 50
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :