Etape 3 : du refuge Wallon-Marcadau au refuge des Oulettes de Gaube
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour des vallées de Cauterets en 4 jours
>
Etape 3 : du refuge Wallon-Marcadau au refuge des Oulettes de Gaube
Cauterets

3. Etape 3 : du refuge Wallon-Marcadau au refuge des Oulettes de Gaube

Cols et Sommets
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L'étape la plus « haute montagne » de cette boucle entre les vallées de Cauterets, au contact direct avec l'Espagne et l'imposante face nord du Vignemale.

Qu'il est doux et bucolique ce premier sentier en bordure du gave d'Arratille, accompagné par le chant des passereaux et du torrent bondissant, partiellement ombragé par d'illustres pins à crochets. Puis, le bleu puissant des lacs d'altitude vient contraster avec la lumière rendue par les blocs de granit. Là-haut, entre les cols frontaliers avec l'Espagne, vos pas fouleront de vastes champs de pierres rosées, témoins métamorphiques des temps immémoriaux de confrontation entre roches sédimentaires et cristallines. La descente vers les Oulettes ? Sublime ! En lien direct avec le seigneur Vignemale.


Description

Quitter le refuge Wallon-Marcadau (1865 m) en descendant dans la vallée du Marcadau quelques minutes.

  1. Dès la première intersection de sentiers (1820 m), emprunter à droite une passerelle sur le gave et suivre le sentier du col d'Arratille (panneau). Il traverse un petit plateau puis franchit le gave d'Arratille (seconde passerelle). Monter ensuite facilement en bordure du gave (toujours sur votre droite), dans un bois clair de pins à crochets. Plus haut (vers 2030 m), le sentier s'écarte sur la gauche et monte soudainement sur un versant abrupt par une première série de lacets. Traverser ensuite vers la droite dans les dalles granitiques puis, de retour à proximité du torrent, gravir un nouveau ressaut sur la gauche, en courts virages. Une passerelle permet ensuite de traverser le gave d'Arratille.
  2. Un replat précède le lac d'Arratille (2247 m), que le sentier longe par la droite. Remonter dans l'axe du vallon supérieur en bordant quelques laquets. La trace se glisse bientôt à gauche dans une étroiture, puis elle entame la montée finale dans la pierraille (ou neige persistante en début d'été). Passer ainsi au-dessus du lac du col d'Arratille, jusqu'à atteindre la frontière.
  3. Au col d'Arratille (2528 m), la colossale Pique Longue du Vignemale apparaît. Passer versant espagnol et bifurquer tout de suite à gauche en suivant une sente cairnée. Franchir un court passage escarpé (10 m) sous le pic Né puis décrire une longue traversée horizontale (orientée nord-est) dans une pierraille rosée, en balcon sur la haute vallée du río Ara. Au bout, le sentier vous hisse à gauche vers une croupe rocheuse, d'où l'on découvre le col suivant. Des lacets serrés y conduisent.
  4. Au col des Mulets (2591 m), repasser sur le versant français et descendre dans une combe qui reste longtemps enneigée (prudence !), ou sur des blocs rougeoyants, puis blancs. Bien suivre les cairns pour perdre de l'altitude dans cette vallée suspendue. Vers 2400 m, le sentier file à droite pour aller traverser un torrent et continue à descendre en rive droite de ce dernier. Bien marqué au milieu d'un sol herbeux, il laisse tout le temps d'apprécier la vue sur le Vignemale. En bas, border un éboulis et atterrir sur le plateau des Oulettes de Gaube. Traverser alors à gauche la zone de bivouac pour vous rapprocher du refuge.
  5. Refuge des Oulettes de Gaube (2151 m).
  • Départ : Refuge Wallon-Marcadau
  • Arrivée : Refuge des Oulettes de Gaube
  • Communes traversées : Cauterets

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En début d'été, se renseigner (Office de la Montagne) sur la présence prolongée de névés aux passages de cols avant de s'engager sur cette randonnée itinérante.


Lieux de renseignement

Office de la Montagne de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.commontagne@cauterets.com+335 62 91 02 83

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :