Etape 2 : du refuge des Espuguettes à Gavarnie via le Piméné
Gavarnie-Gèdre

2. Etape 2 : du refuge des Espuguettes à Gavarnie via le Piméné

Cols et Sommets
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'ascension jusqu'au sommet du Piméné (2801 m) est le point d'orgue de cet itinéraire. Son panorama époustoufflant restera longtemps gravé dans vos esprits !

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Refuge

    Refuge des Espuguettes

    Altitude 2027m - 54 places
    Tél. : +33 (0)5 62 92 40 63
    Site web

    Pensez à réserver vos nuitées à l'avance.
  • Flore

    La gentiane acaule

    La gentiane acaule est une plante herbacée avec de grandes fleurs qui apparaissent de mai à juin. Plante vivace alpine tapissante de petites dimensions, son feuillage lustré vert moyen, en rosette basale laisse jaillir de très courtes tiges avec de grandes fleurs dressées, en forme de trompette, d’un sublime bleu intense, ponctué de vert à l’intérieur de la corolle. La gentiane acaule pousse entre 1400 et 3000 mètres d'altitude.
  • Flore

    L'iris des Pyrénées

    L’Iris des Pyrénées est une des plus belles espèces de la flore pyrénéenne. Plante vivace à bulbe, de taille moyenne (30-70 cm), elle porte deux fleurs de grande taille, bleu violacé vif au sommet de la tige. Cette espèce est caractéristique des pelouses bien exposées, ensoleillées et rocailleurs, au niveau subalpin et montagnard, jusqu’à 2300 mètres d’altitude. Elle est endémique des Pyrénées et des Monts Cantabriques.
  • Flore

    L'aconit napel

    L’aconit napel est une grande plante herbacée pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. La tige, dressées, glabre, cylindrique, robuste, porte en son sommet un épi de fleurs. Cette plante pousse dans les lieux humides marécageux, les sols riches en engrais, les chemins et les rives de cours d’eau, ainsi que dans les régions montagneuses et alpines en dessous de 1800 mètres. Toutes les parties de cette plante sont extrêmement toxiques.
  • Flore

    Le chénopode

    Le chénopode est une plante dressée mesurant de 30 à 200 cm de haut. Sa tige érigée, dure, ramifiée est souvent striée de rouge en fin d'été. Ses racines traçantes et superficielles s'étalent en étoile plus d'un mètre autour de la tige. Ses feuilles sont très variables, losangées à lancéolées, pointues, dentées et farineuses sur le revers, plus ou moins en forme de « patte d’oie ».
  • Flore

    La carline

    La Carline acaule est une plante vivace aux capitules argentés qui se referment par temps humide ou pluvieux. Le qualificatif « acaule » signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette ses feuilles. Ces-dernières sont épineuses et légèrement velues au revers. Chaque plante porte un seul capitule mesurant jusqu’à 10 centimètres de diamètre. La carline acaule pousse surtout dans les régions de collines et montagnes jusqu’à 1500 mètres environ sur sol souvent calcaire.
  • Histoire

    Le Pyrénéisme

    Le terme "Pyrénéisme" a été inventé par Henri Béraldi en 1898, qui le définit comme une approche intellectuelle de la montagne, alliant le sensible au sportif. Essentiellement littéraire, outre les notions sportives applicables à l'alpinisme, il recouvre selon Raymond d'Espouy, "quelque chose de plus secret, de plus pur, de moins spectaculaire et moins intéressé, mais plus profond et plus durable".

Description

Depuis le refuge des Espuguettes, s'élever au travers des belles estives, en direction de la Hourquette d'Alans.
La sente s'élève de façon continue et régulière.

  1. Peu avant l'arrivée à la Hourquette d'Alans, bifurquez à gauche direction "Piméné". Le sentier se poursuit dans des pentes raides jusqu'à atteindre le col du Piméné (2470 m).
  2. Depuis le col, le sentier bascule sur l'autre versant de la vallée. Il s'élève pour passer juste sus le Pic du Petit Piméné.
  3. Le sentier rejoint à nouveau la ligne de crête au niveau d'un petit col (2647 m). L'ascension se termine sur une superbe crête aériene, jusqu'au sommet du Piméné (2801 m).Le retour s'effectue par le même itinéraire, jusqu'au refuge des Espuguettes.
  4. Depuis le refuge descendre par l'itinéraire emprunté la veille.
  5. Puis sur le plateau du Pailla, à l'intersection, emprunter à droite le sentier qui descend à travers les pins à crochet, direction "Gavarnie". Le sentier descend en lacets dans une agréable forêt de montagne.
  6. En bas de la descente, à la jonction avec la piste, suivez la à droite jusqu'au village.
  • Départ : Refuges des Espuguettes
  • Arrivée : Village de Gavarnie
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Passage aérien : l'arrête finale permettant d'accéder au sommet du Piméné est aérienne. Il est conseillé pour les personnes sujettes au vertige de s'arrêter au Petit Piméné, ou au point n°1 de faire le choix de monter à la Hourquette d'Alans (col séparant la les vallées de Gavarnie et d'Estaubé et très joli point de vue).

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gavarnie

Le village, 65120 GAVARNIE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 49 10

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :