Etape 1 : De Gavarnie au refuge des Espuguettes

Gavarnie-Gèdre
1. Etape 1 : De Gavarnie au refuge des Espuguettes
Moyen
4h
7,9km
+773m
-129m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 3 patrimoines à découvrir
Grassette à longues feuilles - (c) F.Luc - Parc national des Pyrénes. FloreLe Grassette à longues feuilles
Plante carnivore, plus précisément insectivore, la Grassette à longues feuilles pousse sur les rochers calcaire des falaises suintantes. Ses feuilles, disposées en rosette, sont d’un vert jaunâtre et donnent, au toucher, une sensation grasse due à des gouttes de mucilage. Celles-ci brillent, attirant les moucherons qui se retrouvent collés à la feuille. Ainsi piégés, les insectes sont alors digérés par des enzymes.
La plante est assez rare dans les Pyrénées françaises, mais plus commune dans les Pyrénées espagnoles.
La vallée de Gavarnie compte plusieurs stations remarquables de cette plante.Le refuge du Pailha RefugeLe refuge du Pailha
Refuge des Espuguettes - Pierre Meyer RefugeRefuge des Espuguettes
Altitude 2027m - 54 places
Tél. : +33 (0)5 62 92 40 63
Site web
Pensez à réserver vos nuitées à l'avance.
Description
Démarrer par la petite rue qui monte face à l'Office de Tourisme de Gavarnie. Au premier carrefour, emprunter à gauche la rue principale du village. A l'extrémité de celle-ci, poursuivre tout droit, passer devant le poste des CRS secours en montagne.
Peu après, traverser le pont sur le gave et suivre la route goudronnée qui remonte le long de la rivière.
Peu après, traverser le pont sur le gave et suivre la route goudronnée qui remonte le long de la rivière.
- La route laisse place à une large piste, toujours le long du gave. Laisser un premier sentier qui monte sur la gauche.
- Au niveau d'un parc à bétail, laisser le sentier qui monte en direction du refuge des Espuguettes et poursuivre sur la piste.
Passer devant le joli pont de pierre de Nadau, sans le traverser, et suivre la piste qui s'élève et atteint un belvédère. Poursuivre sur la piste. Traverser un bois de hêtre et redscendre pour atteindre le plateau de la Courade.
A l'extrémité de ce plateau, le sentier grimpe à nouveau pour enfin atteindre l'Hôtellerie du Cirque. - Vous voici au cœur du cirque de Gavarnie ! Possibilité d’atteindre le pied de la Grande Cascade (environ 40mn aller / 30mn retour).
Depuis la terrasse de l’Hôtellerie du cirque, empruntez le petit sentier qui s’élève en direction du “Refuge des Espuguettes”.
Vous abordez rapidement la corniche appelée “sentier des Espugues”. A l’extrémité de ce passage, vous passez devant le refuge du Pailla. - Quelques centaine de mètres après, à l'intersection, tournez à droite en direction du refuge des Espuguettes. Sur le très bucolique plateau du Pailla, vous pouvez déjà apercevoir le refuge des Espuguettes vous surplombant.
- Bien avant la cabane du Pailla, le sentier s’élève sur la gauche au travers de beaux pâturages ; suivez la sente discrète jusqu’à atteindre le refuge des Espuguettes.
- Départ : Gavarnie
- Arrivée : Refuge des Espuguettes
- Communes traversées : Gavarnie-Gèdre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Passage légèrement aérien sur la corniche du Pailla. A déconseiller pour les personnes vraiment très sjettes au vertige.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
Le village, 65120 GAVARNIE
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parkings publics du village de Gavarnie
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :