Lac de Maucapéra
Luz-Saint-Sauveur

Lac
Pastoralisme
S’essayer à la pêche en montagne.
Niché au pied du pic de Maucapéra, ce lac du même nom est un lieu sauvage fascinant pour les passionnés de pêche sportive. Au-dessus du vallon pastoral de l’Estibe, suivez le chemin qui s’élève jusqu’à l’étendue cristalline d’eau douce, réserve naturelle de poissons.

1 patrimoine à découvrir

• Faune

Pêche en montagne

À la mouche ou au lancer, vous aurez le loisir de choisir votre façon de traquer la fameuse truite Fario des Pyrénées autour de 42 lacs de montagne et de 300km de rivières, grâce à l’accompagnement d’un guide de pêche.

Description

L’itinéraire progresse dans le vallon pastoral de l'Yse, qui accueille l’été de nombreux troupeaux, puis vous guide vers l'intimité d'un petit cirque minéral abritant le lac de Maucapéra.
  1. Franchir le torrent de l'Yse sur le pont, suivre le large chemin sur 250 m et, à l'intersection, rester à droite. Continuer tout droit sur 300 m. Devant la cabane de Pla Grand (1 659 m), le chemin effectue un lacet et continue vers le sud-est. Le suivre jusqu'à la cabane de Peyrahitte (1 820 m, abri).
  2. Continuer sur le chemin qui monte à gauche sur le flanc du versant. Après une portion horizontale, il s'élève en contre-haut du torrent puis, après quelques lacets, atteint une intersection. > En prenant à gauche, possibilité de monter au col de Pierrefitte (2466 m) (point de vue sur les lacs de Rabiet, de Coueyla Det Mey et de Bugarret, sur le pic Long, le Turon du Néouvielle : 2 h aller et retour, voir tracé en tirets sur la carte).
  3. Suivre le sentier de droite et atteindre des constructions (prise d'eau EDF de la centrale de Pragnères). Longer la cabane et continuer vers l'ouest; le sentier s'oriente au sud et monte en une succession de lacets. Parvenir à une petite retenue d'eau. > Accès à la cabane de Maucapéra (2207 m, abri) à 100 m à droite.
  4. Franchir le ruisseau à la base de la retenue et continuer la progression. Laisser un large chemin caillouteux à droite et monter à gauche. Le chemin progresse à travers les rhododendrons puis, après avoir franchi une croupe herbeuse, débouche sur le lac de Maucapéra (2305 m).
  5. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Au fil de la randonnée, vous découvrirez des fenêtres d’accès aux galeries souterraines qui amènent l’eau des lacs vers les centrales hydroélectriques, témoins de ce patrimoine industriel important dans la vallée.
  • Départ : Terminus de la piste de l’Estibe
  • Arrivée : Terminus de la piste de l’Estibe
  • Communes traversées : Luz-Saint-Sauveur

Météo

Période de praticabilité :
Itinéraire déconseillé en présence de neige.

Avec un chien :
Les chiens sont autorisés tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Pêche autorisée : prévoir la carte de pêche (en vente à l’Office de
tourisme de Luz-Saint-Sauveur).

Face aux animaux et dans les zones pastorales :
• Gardez vos distances et restez calme
• Tenez votre chien en laisse
• Ne vous approchez pas d’un veau, sa mère peut surgir
• Ne caressez pas les animaux ni les chiens de travail des bergers
• Ne traversez pas un troupeau, contournez-le
• Refermez les clôtures
• Ne survolez pas la zone sans autorisation préfectorale
Source : Commission Syndicale de la Vallée du Barège
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
Zone pastorale

Cet itinéraire se situe dans une zone pastorale. Vous êtes donc sur le territoire des troupeaux de vaches et de brebis, et pas l'inverse.
Pour rappel, vous devez garder vos distances avec les troupeaux et votre chien doit être tenu en laisse. Une signalétique rappelle la conduite à tenir dans ces zones.

Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR

http://www.luz.orgot@luz.org+33 (0)5 62 92 30 30

De Luz-Saint-Sauveur, prendre la D146 en direction des hameaux de Villenave puis des Astés. Poursuivre par la piste de l’Estibe sur 6,5 km puis à l’embranchement prendre à gauche sur 1 km (stationnement de petite capacité - veiller à ne pas stationner devant les accès aux granges ou au niveau des parcs à bétail).
Attention, la piste pastorale est à emprunter à faible allure (goulottes pour l’évacuation des eaux de pluie).

Parking au terminus de la piste de l’Estibe (parking de petite taille).