L'Agnouède
>>
Accueil
>
A Pied
>
L'Agnouède
Sassis

L'Agnouède

Eaux et rivières
Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Se rafraîchir dans les sous-bois
En empruntant les berges du Bastan, franchissez la passerelle suspendue de Sassis avant un court effort jusqu’au village de Sazos. Un sentier au milieu de la végétation apaisante de l’Agnouède vous mène ensuite vers la grande cascade du Mensongé. La source de la Hountalade, d’où jaillit l’eau thermale sur les hauteurs de Saint-Sauveur, annonce la fin de la boucle.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Moulins de Sazos

    Les moulins situés en haut du village de Sazos, bâtis le long du cours d’eau Bernazaou. Au XIVème siècle, on comptait déjà 16 moulins puis 26 au XIXème siècle. Aujourd’hui, l’un d’entre eux se visite en été et permet de revivre l’intense activité agricole et céréalière de l’époque.
    2 créneaux de visite le mercredi après-midi de mai à septembre à 14h15 et à 15h45 (payant) :
    inscriptions à la mairie de Sazos au 05 62 92 82 78.
  • Histoire

    L’eau thermale et ses propriétés bienfaisantes

    Réchauffée au cœur de la terre et puisée en profondeur à 30m sous l’établissement, l’eau thermale de Luz-Saint-Sauveur conserve toutes ses propriétés en ressurgissant inaltérée sous forme de source chaude à 33°. Chargée en soufre et barégine, elle apaise, cicatrise et régénère la peau et les muqueuses. Les eaux soufrées démontrent leur action bénéfique sur les affections des voies respiratoires et ORL, les maladies veineuses et lymphatiques, les
    algies gynécologiques. La barégine est une substance mucilagineuse azotée d’origine bactérienne ayant des vertus antibiotiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
  • Petit patrimoine

    L’Histoire de la Hountalade et ses eaux sulfurées

    Un petit établissement thermal historique cache une source qui jaillit à quelques pas des thermes actuels : la Hountalade. Les eaux sulfurées sodiques de Saint-Sauveur proviennent du massif granitique de Cauterets. L’eau s’infiltre dans les fissures du granite de la région d’Ardiden puis, après avoir circulé à 5km de profondeur, remonte en surface en traversant des bancs de calcaire anciens, le long des grandes failles.

Description

Cet itinéraire visite deux villages Toy abritant de belles églises romanes, puis gagne, après un agréable cheminement horizontal et ombragé, les hauteurs du quartier thermal de Saint-Sauveur.

  1. Dos à l'église, emprunter la D12 à droite sur 50 m. Monter par la rue à gauche, franchir un canal et continuer sur le goudron. Traverser le torrent sur un pont et monter par le vieux sentier jusqu'à un calvaire (croix Saint-Vincent). Suivre la route à droite sur 120 m et gagner le village de Sazos.
  2. Avant la mairie, monter à gauche (à droite, accès à l'église). À l'abreuvoir, aller à gauche puis à nouveau à gauche. Emprunter des marches (à gauche, tables de pique-nique et table d'orientation) et déboucher sur la route.
  3. La couper et monter en face. À l'embranchement, aller à droite et parvenir à la ferme des Cascades. Poursuivre en face, franchir le torrent puis prendre à gauche, direction Agnouède. Effectuer un long cheminement, pratiquement horizontal, qui mène au hameau d'Agnouède. Suivre la route en face sur 800 m et atteindre un départ de sentiers. > À droite, possibilité de monter à la croix de Sia : panorama sur les gorges (25 min aller-retour).
  4. Descendre par le sentier à gauche. Il coupe plusieurs fois la route puis la retrouve sur 500m. La quitter pour prendre à gauche un chemin carrossable. Atteindre une intersection (tables de pique-nique).
  5. Laisser le sentier qui descend à droite (accès à Saint-Sauveur en 10 min), poursuivre tout droit puis descendre à droite vers Hountalade. Le sentier longe le torrent puis parvient à une esplanade (source de Hountalade). > Pour se rendre à Saint-Sauveur, prendre à droite (5 min).
  6. Continuer à gauche sur la route, puis descendre à droite par un sentier qui rejoint la D 12. La suivre à gauche (prudence !) jusqu’à retrouver le centre de Sassis et le parking de l'église.
  • Départ : Parking de l’église de Sassis
  • Arrivée : Parking de l’église de Sassis
  • Communes traversées : Sassis, Sazos et Luz-Saint-Sauveur

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire accessible toute l’année.

Les chiens sont autorisés tenus en laisse en raison de la présence de
troupeaux à côté des granges.

Randonnée idéale par temps chaud car une bonne partie s’effectue
dans les bois.

Profitez d’une pause bien-être à la fin du parcours en s’arrêtant aux
thermes Luzéa.

Face aux animaux et dans les zones pastorales :
• Gardez vos distances et restez calme
• Tenez votre chien en laisse
• Ne vous approchez pas d’un veau, sa mère peut surgir
• Ne caressez pas les animaux ni les chiens de travail des bergers
• Ne traversez pas un troupeau, contournez-le
• Refermez les clôtures
• Ne survolez pas la zone sans autorisation préfectorale
Source : Commission Syndicale de la Vallée du Barège
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR

http://www.luz.orgot@luz.org+33 (0)5 62 92 30 30

Transport

Navette entre le quartier thermal et le centre de Luz-Saint-Sauveur
(en saison thermale ou pendant les vacances d'hiver).

Accès routiers et parkings

De Luz-Saint-Sauveur, prendre la D921 en direction de Gavarnie puis à la sortie du village traverser sur la droite le pont du Gave puis prendre la D12 jusqu’au village de Sassis. Parking derrière l’église.

Stationnement :

Parking derrière l’église de Sassis.

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :