Au fil du temps
Arcizans-Dessus

Au fil du temps

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arpentez les rues du village d'Arcizans-Dessus et explorez les trésors cachés d'une balade où l'histoire et la nature se donnent la main.
Plongez au cœur de l'authenticité et de la beauté du village d’Arcizans-Dessus lors d'une promenade familiale, à la découverte de ses secrets les mieux gardés.

Histoire et patrimoine du village :
En se promenant à travers le village, on peut observer deux maisons ornées de fenêtres à meneaux, d’arcs gothiques, ou encore des signes d’anciennes fortifications. En effet, il semblerait que le village d’Arcizans-Dessus ait abrité au XIIème et XIVème siècles une tour fortifiée, érigées par les vicomtes du Lavedan. Le village en aurait tiré alors son nom Arx Anglorum : citadelle et Soubirou : haute, devenu Arcizans-Dessus.

Témoin de ce passé, on peut encore voir l’église romane de fondation ancienne (fin XIIème, entièrement rénovée au XVIII siècle et rénovée en 2001) et son chrisme roman sur la porte d’entrée.

En montant au centre du village, on observe « un logis seigneurial » de la dernière époque gothique avec sa porte murée et un linteau décoré d’énigmatique sculpture, la tourelle à pans, une belle fenêtre avec ses sculptures de l’appui et du linteau (rosaces, chèvre et âne broutant un arbuste, feuilles stylisées) et à l’intérieur, une élégante cheminée gothique.

Le village est aussi connu pour ses moulins à eau à usage familial, construits le long du ruisseau Anisaous. Un parmi eux a été restauré, il se visite l’été de mi-juillet à mi-août (ou sur réservation auprès de la mairie, le reste de l’année).

A l’origine il y en avait 22, il n’en reste plus que 15 aujourd’hui. Leur nombre témoigne de l’intense activité qui régnait ici il y a trois cents ans. Ils servaient à moudre les différentes céréales cultivées : seigle, froment et orge principalement.

Fontaines et lavoirs complètent ce patrimoine lié à l’eau.

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    Les Moulins

    Les Moulins de types Pyrénéen sont de très anciens moulins familiaux construits le long des cours d’eau, bien avant le XIV° siècle. L’existence de ces moulins de type Pyrénéens, démontre que l’on accordait aux communautés montagnardes du Moyen-Age, le “droit de mouture”, alors qu’il était réservé aux Seigneurs dans les plaines. Ils servaient à moudre les différentes céréales cultivées dans les champs : seigle et orge principalement.

    Les moulins d'Arcizans-Dessus : Arcizans-Dessus village dont les Moulins font parties de son identité. Un parmi eux a été restauré. À l'origine il y en avait 22, il n'en reste plus que 15 aujourd'hui. Leur nombre témoigne de l'intense activité qui régnait ici il y a trois cent ans. Ils étaient dans la vallée plus de cent jadis, à moudre maïs, orge, blé, millet, sarrazin.
    Celui-ci se visite l'été de mi-juillet à mi-Août (ou sur réservation auprès de la Mairie, le reste de l'année).

Description

  1. Départ depuis le moulin-musée,
    - visites gratuites en juillet et en août, sauf le samedi
    - remarquez les moulins privés transformés en gîte
  2. Prendre le sentier entre les murets qui monte jusqu'à la fontaine du village.
  3. Prendre à gauche puis dans le virage, prendre le chemin de Gabizos sur 25m.
  4. Tourner à droite, par les escaliers passer devant le moulin (transormé en gîte communal) et traverser la passerelle qui enjambe le torrent d'Anisaus, et remonter jusqu'au lavoir.
  5. Depuis la place du lavoir, partir à droite, suivre balisage GR de pays (jaune/rouge), passer devant l'église puis prendre le petit passage jusqu'à la route.
  6. Continuer tout droit sur 20 m, puis au croisement, prendre à droite la rue qui descend, remarquer à gauche la demeure seigneuriale. 
  7. Au croisement, tournez à droite rue de la mairie où on observe un panorama sur la vallée. Au carrefour suivant la mairie, descendre à gauche.
  8. Au carrefour, descendre à gauche pour revenir au point de départ.
  • Départ : Moulin-musée, Arcizans-Dessus
  • Arrivée : Moulin-musée, Arcizans-Dessus
  • Communes traversées : Arcizans-Dessus

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

A savoir :
La balade s'effectue majoritairement dans les rues du village (peu de tronçons sur sentiers).

Période de praticabilité :
Itinéraire praticable toute l'année.

Stationnement :
Le stationnement au niveau du musée-moulin est de très petite capacité. Si celui-ce venait à être occupé, il est possible de stationner sur les parkings publics place de la Mairie, d'où l'on peut récupérer le parcours entre les points 7 et 8.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Transport

> Gare SNCF la plus proche : LOURDES

> Puis liaison par bus en deux étapes :
-Bus entre Lourdes et Argelès-Gazost (Ligne régulière n°965).
-Puis navette à la demande entre Argelès-Gazost et Arrens-Marsous (Ligne à la demande Val d'Azun)
Descendre à l'arrêt "Arcizans-Dessus".

Réservation de la ligne à la demande du Val d'Azun obligatoire au plus tard la veille avant 16h.
Tél : 05 31 81 00 10 (numéro gratuit)
Tarif : 2 € par passager

> Détails : infos et horaires de bus

Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, emprunter la route du Val d'Azun (D918), traverser le village d'Arras-en Lavedan et poursuivre sur toujours sur la D918, puis prendre à droite direction Arcizans-Dessus.

Stationnement :

Moulin-musée d'Arcizans-Dessus (parking de très petite capacité)

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
En famille
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :