A Pied
Beaucens

Cols et Sommets
Lac
Le lac d’Ourrec est un charmant petit plan d'eau, en forme de cœur, isolé sur un petit plateau de moyenne altitude. Un cheminement tout en douceur parmi les estives du Hautacam.

Délicat plan d'eau en forme de cœur, le lac d’Ourrec occupe un petit replat situé sur la vallée de l’Adour de Lesponne. La journée débute par une longue promenade à flanc de montagne, extrêmement panoramique, menant ses visiteurs sur la crête séparant vallées des Gaves et vallées des Adours (Campan).

1 patrimoine à découvrir

• Lac

Le lac d'Ourrec

Description

Depuis le parking inférieur du col de Tramassel (1620 m), descendre à droite vers le vrai col, passer entre deux arrivées de téléskis et remonter en face la large piste empierrée carrossable. Elle monte à flanc vers une crête panoramique (Courade de Maucasau, téléski), puis se prolonge à gauche, à l'horizontale, sur le versant sud de la crête de Moulata.

1. Au col de Moulata (1676 m), que l'on peut rejoindre en voiture avec un véhicule adapté, trouver sur la droite le départ du sentier des lacs d'Isaby et de Bassias (panneau d'informations). 250 m plus loin, à l'intersection en Y, choisir le sentier de gauche, en direction de la Hourquette d'Ouscouaou (celui de droite descend vers le lac d'Isaby). Le sentier reste à flanc de montagne entre myrtilles et bruyères, puis commence à monter doucement sous le pic de Naouit. Longue traversée ascendante avec vue sur le vallon d'Isaby (ignorer les sentes secondaires de brebis), conclue par l'accès plus prononcé sur la gauche vers un petit col.
  2. Hourquette d'Ouscouaou (1870 m), et sa cabane de berger. Le lac est en vue en contrebas. Franchir le col et basculer sur la vallée de l’Adour de Lesponne. L’itinéraire descend franchement, et décrit rapidement un large virage.
  3. L’on atteint facilement le lac d’Ourrec (1664 m) et sa cabane, bien souvent en compagnie des vaches qui paissent paisiblement sur ces estives.

> Le retour s'effectue par le même itinéraire.
  • Départ : Col de Tramassel, Hautacam
  • Arrivée : Col de Tramassel, Hautacam
  • Communes traversées : Beaucens et Gazost

Météo

- Itinéraire non balisé :
Bien suivre le descriptif.

- Période et conditions de praticabilité :
Période optimale de fin avril à mi-novembre.
Itinéraire à n'entreprendre qu'en l'absence de neige, vivement déconseillé en hiver.
Renoncer à parcourir cet itinéraire un jour de brouillard.

- Chiens tenus en laisse :
Vous êtes en zone pastorale, pour la quiétude des troupeaux les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse.
Garder également vos distances avec les troupeaux.
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazostinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 97 00 25

Depuis Argelès-Gazost, suivre la direction de la station du Hautacam (D 100), via Ayros-Arbouix et Artalens-Souin. Monter sur 15 km. Au milieu du grand parking de la station de ski, suivre à gauche la route qui monte au col de Tramassel.