Le lac Dets Coubous
Le lac Dets Coubous
Barèges

Lac
L'ascension jusqu'au lac de barrage Dets Coubous présente une belle approche du massif granitique du Néouvielle.

Description

Du parking de Tournaboup (1450 m), passer entre les bâtiments et les remontées mécaniques pour emprunter un large chemin vers le sud, en fond de vallée. Suivre très vite un sentier balisé en rouge et blanc sur votre gauche, légèrement ascendant au milieu de l'estive. Il passe juste au-dessus du bosquet de la Gaubie et rejoint une voie goudronnée.

1. Couper la route désaffectée (1550 m - voie Laurent Fignon) et continuer sur le sentier en face. Il atteint une piste empierrée, à suivre vers la droite sur près d'1,5 km pour remonter la vallée de la Gaubie. Après deux courbes, emprunter un pont (1740 m).
  2. Intersection de sentiers de Pountou (1750 m) : suivre le chemin à droite. Il traverse le ruisseau Dets Coubous sur une passerelle et gravit la forte pente en une série de lacets (ne pas couper les lacets). Sur la partie haute, la pente s'aplanit et le sentier rejoint la cabane et le barrage du lac Dets Coubous.
  3. Lac Dets Coubous (2040 m).

> Retour par le même itinéraire.

Variante : possibilité de poursuivre au-delà du lac de barrage Dets Coubous pour découvrir une belle enfilade de lacs : lac de la Jonquère, lac Blanc, lac de Tracens ou lac Nère.
Depuis le barrage, compter 20min de marche (+70m de dénivelé) pour atteindre le premier de ces lacs, le lac de la Jonquère.
  • Départ : Parking de Tournaboup (station de ski), Barèges
  • Arrivée : Parking de Tournaboup (station de ski), Barèges
  • Communes traversées : Barèges

Météo

-Période de praticabilité :
Idéalement de fin mai à début novembre.
Itinéraire déconseillé en présence de neige (hiver et première partie du printemps).

-Zone pastorale :

T
enir son chien en laisse.

-Ne pas couper les lacets dans la montée et descente du lac Dets Coubous.
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0infotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 16 00
En savoir plus

A Luz-Saint-Sauveur, remonter la route du col du Tourmalet (D 918). Traverser Barèges et continuer sur 3 km pour trouver le grand parking de Tournaboup (départ de télésièges, auberges).