Le lac de Pouey Laun
Le lac de Pouey Laun
Arrens-Marsous

Lac
Découvrez le secret vallon de Pouey Laun : de bons sentiers dessinent de multiples lacets et se jouent finalement des gradins successifs, des escarpements de granit et des éboulis schisteux, laissant tout le loisir d'apprécier les points de vue sur cette région et de s'enivrer du silence assourdissant des hautes terres.

Description

Du parking du lac du Tech, traverser sur la route le pont qui enjambe le ruisseau de Labas et réperer le départ du sentier.

Le sentier s'élève dans une belle hêtraie-sapinière montagnarde et rejoint rapidement une première intersection (lieu-dit les Goules - 1360 m).

1. Emprunter le chemin de gauche. Il continue sa raide ascension dans la forêt et rejoint deux intersections avec des sentiers secondaires, poursuivre sur le sentier principal en face de vous (ignorer le sente de gauche à la première intersection, puis celle de droit sur la suivante). Poursuivre la montée par une alternance de clairières et forêts de sapins. Le sentier débouche sur le Plaa d'Artigau puis remonte un vallon plus encaissé. Le chemin traverse le ruisseau et passe en rive droite pour rejoindre le petit plateau des Ruines de la Lie.
  2. Le sentier traverse de nouveau le cours d'eau pour entamer une montée en lacets qui se poursuit et se transforme en une longue ascension traversante, en plusieurs gradins successifs (parfois raides). L'ambiance se fait progressivement plus minérale et après un replat encombré de blocs l'on atteint la pointe nord du lac :
  3. Lac de Pouey Laun (2350 m)

> Le retour s'effectue par le même itinéraire.
  • Départ : Lac de barrage du Tech, Arrens-Marsous
  • Arrivée : Lac de barrage du Tech, Arrens-Marsous
  • Communes traversées : Arrens-Marsous

Météo

- Période de praticabilité :
D
e fin juin à fin octobre.
Vivement déconseillé en présence de neige.

- Chiens interdits :
L
'itinéraire chemine en partie en zone-coeur du Parc national des Pyrénées : les chiens y sont interdits, même tenus en laisse.
En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Parking indiqué à droite du lac.

ATTENTION : la route d'accès au lac du Tech et au Plan d'Aste est fermée en hiver et une partie du printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route