Les granges de Campbieilh en boucle

Faune
Flore
Pastoralisme
Au départ du village de Gedre, voici un itinéraire peu fréquenté, loin du tumulte des grands sites touristiques.
Sans réelle difficulté technique mais avec des pentes très raides, vous cheminerez sur les flancs boisés de la basse vallée de Campbieilh pour atteindre le quartier de granges du même nom et les estives de cette vaste vallée suspendue sur les hauteurs du village de Gèdre.

1 patrimoine à découvrir

• Petit patrimoine

Moulins à eau de Gèdre-Dessus

Ces moulins à eau sont le témoignage d’une activité ancestrale en harmonie avec l’environnement. Garants d’une authenticité rurale et montagnarde, ils sont à découvrir au hameau de Gèdre-Dessus, sur le gave de Campbieilh.
    Au nombre de cinq, ils appartiennent à différentes familles du village. Ils étaient encore utilisés dans les années 1970 et l’un d’entre d’eux a même tourné jusqu’en 1985.
    Sur place, des panneaux d’interprétation permettent de découvrir leur histoire et leur fonctionnement.

Description

Depuis le grand parking situé face à l'Office de Tourisme du village de Gèdre, se rendre au fond du parking et repérer un petit passage entre l'arrière des maisons et la haie vous séparant du "bob luge".
Le passage rejoint vite le trottoir longeant la route principale menant de Gèdre à Gavarnie. Longer et dépasser l'hôtel de la Brèche de Roland.

1- 50m après l'hôtel, au panneau directionnel jaune, emprunter à gauche le chemin empierré (on appelle cela une "herrade") qui s'élève entre habitations et murets de pierre.
Le sentier démarre son ascension sur un chemin creux, le long des prairies, et gagne après trois lacets la petite route goudronnée menant au hameau de Gèdre-Dessus.

2- Suivre la route à droite, elle mène rapidement à une intersection. Ignorer la route montant à gauche et quitter le goudron pour suivre à gauche un sentier qui s'élève le long des habitations.
A un nouveau croisement avec la route goudronnée, traverser et poursuivre en face sur le sentier bordé d'arbustes. Il longe un hangar agricole. Peu après, ignorer une première sente qui part sur la gauche.

Après avoir longé une prairie et une grange, ignorer une deuxième sente partant elle aussi sur la gauche et poursuivre en face sous les noisetiers.

Le sentier traverse une première ravine et poursuit longuement son ascension à flanc de pente parmi les taillis.
A environ 1580m d'altitude, le sentier quitte le couvert boisé et offre un premier aperçu sur la base étroite de la vallée de Campbieilh.
Après avoir traversé une succession de petits ruisseaux (plus ou moins en eau selon la saison), le sentier rejoint ...

3 - le pont des Grabassets (1626 m).
Ne pas traverser le pont (chemin du retour) et poursuivre le chemin surplombant le cours d'eau. Dépasser une première grange et poursuivre jusqu'à atteindre rapidement ...

4- le quartier des granges de Campbieilh,
véritable petit hameau d'été.

Variante : des granges de Campbieilh, possibilité de pousser jusqu'à la cabane du Sausset et ainsi gagner le "second plateau" de la vallée (compter une petite heure et 250m de dénivelés supplémentaires pour la montée, et autant pour le retour).
Attention, les chiens sont interdits même tenus en laisse au-delà des granges de Campbieilh (Parc national des Pyrénées).

Retour :
Des granges, revenir sur ses pas jusqu'au pont des Grabassets (point 3).
Traverser le pont et suivre le sentier qui descend et rejoint rapidement une belle forêt de hêtres.
Ignorer une intersection à hauteur d'une prairie, puis une seconde et poursuivre la descente par le sentier de droite.

Après un long et beau cheminement dans la hêtraie majestueuse, le sentier rejoint une piste plus large aux abords d'une grange.

5 - Dans un large virage en épingle, ignorer les deux chemins qui descendent sur la gauche et poursuivre sur la piste principale en direction de "Gèdre-Dessus".
Après une série de lacets, le chemin bordé de murets de pierres rejoint une intersection. Poursuivre sur le sentier en face et longer la grange par la droite.

6 - Le chemin débouche sur la route goudronnée du hameau de Gèdre-Dessus. La suivre sur la droite.
A hauteur du pont qui enjambe le gave de Campbieilh, vous pourrez faire un petit crochet par les moulins à eau de Gèdre-Dessus, situés en contre-bas du pont (parcours d'interprétation d'environ 15min).

Poursuivre sur la route, jusqu'à l'intersection goudronnée et suivre la route qui descend à gauche. 200m plus loin quitter la route et emprunter le chemin qui descend sur la gauche et vous ramène au village de Gèdre.
  • Départ : Gèdre, parking en face de l'Office de Tourisme
  • Arrivée : Gèdre, parking en face de l'Office de Tourisme
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo

- Période de praticabilité :
Itinéraire vivement déconseillé en hiver et au printemps (zone avalancheuse).

-Difficultés :
Les pentes sont raides et laissent peu de répit. Démarrer à allure modérée pour trouver son rythme.

-Conseils :
La montée décrite à l'aller (versant appelé "Soula de Gèdre-Dessus") est par moment assez exposée au soleil, éviter de réaliser son ascension aux heures les plus chaudes, et préférer un démarrage matinal.

-Zone pastorale :
Vous traverserez des zones pastorales : pour garantir la quiétude des troupeaux, gardez votre chien en laisse et ne vous approchez pas des troupeaux.
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Bureau d'Information Touristique de Gèdre

Place de la Bergère, 65120 GEDRE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 48 05

Transport

Ligne de bus n°965 - Lourdes > Gavarnie
Descendre à l'arrêt "Gèdre - Office de Tourisme".
Les bus circulent uniquement de juin à septembre.
> Consulter les horaires

A Luz-Saint-Sauveur, prendre la direction de Gavarnie (D 921) sur 12 km, jusqu'au village de Gèdre. A l'entrée du village, se garer sur le premier grand parking sur la gauche de la route (en face de l'Office de Tourisme).

Village de Gèdre (grand parking situé en face de l'Office de Tourisme)