Le belvédère de Notre-Dame des Neiges
A Pied
Le belvédère de Notre-Dame des Neiges
Gavarnie-Gèdre

Point de vue et paysages
Un itinéraire bucolique, le long du gave de Holle, empruntant d’anciens sentiers pastoraux qui permettaient d’assurer la liaison entre le village, les anciens quartiers de granges et les estives d’Ossoue et des Espécières.
Point d’orgue de l’itinéraire, le panorama fabuleux depuis le promontoire rocheux où est installée la statue Notre-Dame des Neiges.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Faune

La loutre

La loutre est un mustélidé (mammifère à fourrure, carnivore) parfaitement adapté à la vie aquatique avec ses quatre pattes palmées et ses apnées de plusieurs minutes. Chassée autrefois pour sa fourrure de grande valeur, elle l’a aussi été plus récemment pour ses dégâts causés aux piscicultures. Aujourd’hui, les mesures de protection et une meilleure qualité des eaux ont permis son grand retour sur nos rivières.
    Elle est présente sur les cours d'eau autour de Gavarnie, mais reste très discrète et essentiellement nocturne.
    Chez la loutre, tout est grâce, jusqu’au nom de son nid douillet, la "catiche" où elle élève ses loutrons.
  • Point de vue

Notre Dame des Neiges

Placée sur un piton rocheux à 1519 m d’altitude, l’oratoire et la statue Notre-Dame des neiges veillent sur le village de Gavarnie et la vie des montagnards depuis 1927.
    La statue est l’œuvre du sculpteur tarbais Firmin Michelet. Elle a été transporté et hissé par 50 volontaires de Gavarnie.
    Sur le socle et les parois de de l’oratoire sont inscrits en latin « Dna nivium, ora pro nobis » (Notre-Dame des Neiges, priez pour nous) et « Iter para tutum » (rends sûr notre chemin).

Panorama depuis le promontoire où est installée la statue :
    > A l’ouest (dans le dos de la statue), vous apprécierez la vue sur la vallée d’Ossoue et tout au fond sur le massif du Vignemale et La Pique Longue (3298m), plus haut sommet des Pyrénées françaises, pic au combien mythique, avec son glacier visible sous le sommet.

> A l’est, cette montagne en forme de grande pyramide est le pic du Piméné (2801 m), dont le panorama incroyable qu’offre son sommet, a permis au géographe Franz Schrader (1844-1924) de dessiner et cartographier le massif de Gavarnie et ses alentours.

> En face de la statue (au sud-est), trois sommets eux aussi mythiques : le Grand Astazou (3071 m) et le Petit Astazou (3012 m), séparés par le fameux couloir Swann, voie d’alpinisme légendaire. Ces deux sommets sont dominés à droite par la masse imposante du Pic du Marboré (3248m)

> Enfin, au nord, vous apprécierez les spectaculaires falaises calcaires d’Ossoue, où niche le Gypaète Barbu, plus grand rapace présent dans les Pyrénées avec une envergure pouvant atteindre 2,80 m.

Description

En sortant de l’Office de Tourisme de Gavarnie, emprunter à droite la route longeant les parkings publics (D128).

1- Après 300m, vous trouverez sur votre gauche, un grand chalet en bois. Emprunter le sentier qui part sur la gauche, juste avant ce chalet (panneau jaune, direction « Holle » / « ND des Neiges »).
L’itinéraire rejoint rapidement une piste aux abords d’une grange. Ignorer la voie d’accès à la grange et suivre la piste par la droite jusqu'au croisement avec la route.
Tourner à droite et longer la route sur 100m en descendant.

2- Après que la route a franchi le pont au niveau d’une belle cascade, quitter la route et tourner à gauche pour emprunter le sentier (panneau jaune « ND des neiges »).
Le sentier d’abord raide et caillouteux, s’aplanit ensuite. Il longe et surplombe le gave de Holle et ses superbes vasques et cascades.

3- A l’intersection suivante, tourner à droite pour entamer la montée vers la statue Notre-Dame des Neiges. Le chemin monte entre deux beaux murets de pierres. A l’angle du muret, le sentier part sur la gauche.

Poursuivre jusqu’à une intersection assez discrète au pied du promontoire rocheux : ignorer la petite sente qui part en face et tourner à droite (virage en épingle) pour poursuivre la montée sur un terrain désormais plus caillouteux.

4 - Vous voici à la statue Notre-Dame des Neiges (1519 m).

Pour le retour au village, revenir sur ses pas, jusqu’à l’intersection (point n°3) toute proche du gave de Holle.

Repérer en contrebas de l’intersection, la passerelle traversant le gave, l’emprunter et rejoindre la route goudronnée juste au-dessus. Tourner à gauche, et longer prudemment la route sur une centaine de mètres.

5- Repérer l’entrée du sentier située de l’autre côté de la route (panneau jaune : « Gavarnie village »), et emprunter ce chemin.

6- A l’intersection située immédiatement après, tourner à gauche pour suivre le chemin qui descend.
Le sentier rejoint la lisière de la forêt et finit par atteindre aux abords du village une nouvelle intersection.

7- Tourner à gauche pour alors rejoindre le cimetière et l’église de Gavarnie.

Après l’église, le sentier devient pavé, et à l’intersection avec la rue principale du village, emprunter à gauche la rue qui vous ramènera à l’Office de Tourisme.
  • Départ : Gavarnie, Office de Tourisme
  • Arrivée : Gavarnie, Office de Tourisme
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo

-Praticabilité :
Itinéraire déconseillé par temps humide (glissant) ou en hiver (neige et glace pouvant rendre certains tronçons délicats).
En hiver, privilégier le tracé du parcours raquettes n°1 qui évite les zones délicates de ce parcours (renseignements auprès de l'Office de Tourisme).

-Respect des lieux :
Nous invitons les promeneurs à rester sur les chemins et à ne pas pénétrer dans les prairies (dédiées au pâturage) qui bordent les sentiers.

-Balisage :
Itinéraire partiellement balisé. Bien suivre le descriptif.

Bureau d'Information Touristique de Gavarnie

Le village, 65120 GAVARNIE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 49 10

Transport

Gare SNCF la plus proche :
Gare de Lourdes (puis liaison bus).

Ligne de bus estivale n°965 Lourdes-Gavarnie

(Circule de juin à septembre).
Arrêt : Gavarnie-Office de Tourisme

> Consulter les horaires

Parkings publics à l'entrée du village de Gavarnie (payants de février à octobre).

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Départ accessible en transports publics