Enduro n°103 - Le plongeon des Aigles
Beaucens

Enduro n°103 - Le plongeon des Aigles

Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle descente offrant une vue imprenable sur la vallée d'Argelès-Gazost.
Une plongée directe au centre de la vallée offrant un terrain de jeu qui ravira les amateurs d'Enduro: pilotage sur sentiers, hors sentiers, chemins, pistes et terrains découvertes, sous bois ludiques ou encore sentiers d'estives, le tout accompagné par des panoramas des paysages magnifiques qu'abrite la vallée d'Argelès-Gazost.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le noisetier

    Le noisetier est une arbuste fruitier dont les fruits (la noisette) sont particulièrement appréciés de nombreux rongeurs. Présent en forêts mixtes ou feuillues, le noisetier apprécie particulièrement les sols riches.
  • Petit patrimoine

    La chapelle ruinée de Bédouret

    Cette chapelle dédiée à la Vierge était située dans le haut du territoire de Béoucén, dans un lieu autrefois couvert de bouleaux (« bédouts » en gascon) d'où le nom de Bédouret, synonyme de boulaie. Elle aurait été bâtie en même temps que l'église de Soulom au Xème siécle. Suivant une légende, les maçons qui construisaient les deux églises se jetaient mutuellement les outils par-dessus la vallée qui sépara Béoucén et Soulom !
  • Faune

    Le circaète Jean-le-Blanc

    Le Circaète Jean-le-blanc a un plumage brun uniforme par-dessus, contrastant avec les parties inférieures qui sont blanches et délicatement mouchetées de brun. Sa tête large et plus sombre apparaît comme disproportionnée par rapport au reste du corps. Le Circaète Jean-le-Blanc vole à une altitude d'une trentaine de mètres lorsqu'il chasse. On peut cependant le voir s'élancer en piqué depuis une hauteur plus importante (jusqu'à 400 mètres) sur une proie. Le Circaète Jean-le-Blanc se nourrit essentiellement de couleuvres. Si elles sont petites, il les capture vivantes et les emporte jusqu'à un perchoir où il les dévore. Si au contraire, la couleuvre est grande, il la tue au sol avec de violents coups de bec, avant de l'emporter. Les reptiles sont saisis à la nuque et tués.

Description

Depuis le restaurant, en haut du col de Tramassel, prendre le chemin à droite du bâtiment. Prendre à gauche aux deux intersections suivantes. Quitter ensuite le chemin pour entamer la descente dans les pelouses sur la droite.

Vous passerez ensuite à droite de la route pour trouver un sentier en contrebas le long d'un ruisseau. Changez ensuite de rive. Après un passage près de blocs, virez à droite. Après un portillon, continuez à l'intersection à gauche.

Prenez à droite jusqu'au 1er virage puis sur la piste à gauche. Deux lacets plus bas, à l'intersection, empruntez le chemin sur votre droite, dès qu'il devient goudronné, prenez à gauche.

A l'entrée de la forêt, plongez à droite et, après quelques courbes en sous-bois, plutôt ludiques, vous rejoignez la Croix d'Arry. Delà, prenez à droite puis gauche sous les noisetiers et roulez jusqu'au village d'Artalens.

Descendez dans le village puis prenez le sentier pavé sur votre gauche et rencontrez quelques marches trialisantes mais faciles à passer, puis vous traversez le ruisseau avant d'entamer une courte remontée.

Après avoir traversé les ruines de la Chapelle de Bédouret, la descente continue sous les chênes jusqu'au village de Beaucens.
  • Départ : Parking de Tramassel - Hautacam
  • Arrivée : Lau-Balagnas
  • Communes traversées : Beaucens, Gazost, Vier-Bordes, Artalens-Souin, Préchac, Ayros-Arbouix, Argelès-Gazost et Lau-Balagnas

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Le parking de Tramassel, situé en haut du village d'Hautacam, est accessible en 20 minutes en voiture depuis Argelès-Gazost, ou en 40 minutes depuis Lourdes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :