Circuit n°31 - Les villages du Labatsus
Trail
Circuit n°31 - Les villages du Labatsus
Esterre

Point de vue et paysages
De part et d'autre de la route du col du Tourmalet, visiter des villages typiquement pyrénéens, épousant la pente et perpétuant un travail de paysagistes.

Le trail dans les Vallées de Gavarnie
Une randonnée incontournable entre Luz et Barèges, visitant cinq villages que l'on croirait tirés d'un manuel d'écologie montagnarde. Jadis, ici, les hommes et les femmes ont apprivoisé la pente, y œuvrant avec ténacité pour vivre à l'année de l'activité de l'élevage, un élevage aujourd'hui auréolé d'un appellation d'origine contrôlée. Une activité à qui l'on doit ces paysages attachants de jardins d'altitude, prés fleuris et minutieusement délimités par des haies de frênes, sentiers en balcon et terrasses sur murets de soutènement.

1 patrimoine à découvrir

• Pastoralisme

L'élevage d'agneaux

Les Pyrénées sont une zone où l'élevage ovin est majeur. Les montagnes sont le territoire de prédilection des brebis de races rustiques, qui sont parfaitement adaptées au terroir. Leur présence permet d'entretenir ces paysages si chers aux amoureux de la montagne, et de faire vivre ces territoires ruraux.

Description

Depuis la mairie d'Esterre (750 m), monter 100 m en bordure de la route de Barèges, puis choisir à droite un sentier qui monte en sous-bois vers Viella (panneau).

1. A l'église de Viella (auberge à gauche), grimper vers le haut du village par la rue en face (mairie à droite). Au poste EDF (parking), poursuivre tout droit sur un chemin carrossable, bientôt prolongé par un sentier après le lit d'un ruisseau. Monter entre les prés. Déboucher sur une route à l'angle d'une grange : suivre la route à droite sur 100 m, puis tourner à gauche au niveau du hangar. Garder ce chemin carrossable sur 800 m.
  2. Quitter la piste pour un chemin secondaire balisé, à droite ; couper plus haut un chemin plus large et continuer à monter. Le sentier retrouve la piste carrossable, à suivre vers la droite sur 600 m.
  3. Juste après le thalweg du ruisseau d'Alet (1130 m), quitter le chemin pour un sentier qui descend à gauche, en passant immédiatement sous une grange, en direction de Betpouey (panneau). Il coupe au milieu des prés, puis longe la rive gauche d'un ruisseau, jusqu'au village. En partie basse du village, emprunter à droite sa route d'accès jusqu'à rejoindre la D 918.
  4. Traverser la route de Barèges (prudence !) et franchir le Bastan grâce à la passerelle en face (970 m). Tout de suite après le pont, prendre à droite un sentier dans un pré (en direction d'une grange) puis la trace monte sec en forêt, en deux grands lacets, vers le village de Sers.
  5. De l'église de Sers (1120 m), faire quelques pas à gauche vers le cœur du village. A l'intersection des fontaines, descendre à gauche une ruelle pavée en escalier entre les maisons, puis trouver sur la droite le départ d'un sentier herbeux horizontal. Après avoir dominé un pré, il décrit une traversée descendante dans un bois clair. Après un portillon (à refermer derrière vous), atteindre une intersection de sentiers (982 m) : poursuivre à droite, en traversée, vers Viey.
  6. Au lavoir de Viey (975 m), marcher tout droit vers le centre du village, par une rue en balcon. Descendre ensuite à gauche d'église et mairie par une ruelle pavée, couper une route, et descendre vers le fond de vallée par un sentier forestier en face.
  7. En bas, emprunter le pont de la déchetterie (840 m) pour retrouver la D 918. La suivre vers la droite sur 150 m (prudence !), puis remonter à gauche la route d'accès à Viella (D 148). Au niveau de l'église, retrouver à droite le sentier emprunté à l'aller pour descendre à Esterre.
  • Départ : Carrefour de la mairie, Esterre
  • Arrivée : Carrefour de la mairie, Esterre
  • Communes traversées : Esterre, Viella, Betpouey, Sers et Viey

Météo

Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR

http://www.luz.orgot@luz.org+33 (0)5 62 92 30 30

A Luz-Saint-Sauveur, prendre la direction du col du Tourmalet et de Barèges sur 800 m pour atteindre le village d'Esterre. Parking à gauche au feu tricolore, en bordure du gave (pont de la mairie).

Parking de la mairie d'Esterre