Le col d'Andorre
Salles

Cols et Sommets
Faune
Point de vue et paysages
Une balade au grand air dans la Réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet, pour le plaisir des yeux et l'observation des grands rapaces.
Sur un versant sud vite déneigé, la randonnée vers le col d'Andorre est très appréciée car parcourue dès les premiers beaux jours. La forêt sert de refuge aux mouflons introduits dans la Réserve naturelle, aux cervidés (chevreuils, cerfs et biches) et aux oiseaux de montagne (pic noir, grand tétras). Là-haut, dans les pelouses rases panoramiques, on pourra s'allonger à loisir et, qui sait, entendre soudain le sifflement de l'air dans les ailes d'un escadron de vautours fauves en patrouille.

Description

Du parking de la piste du Bergons (1060 m - panneau d'informations sur la Réserve naturelle du Pibeste), avancer 100 m sur la piste puis tourner à droite au premier carrefour (barrière). Passer le portillon (bien refermer derrière vous !) et avancer sur ce large chemin.

1. A l'intersection (1110 m), laisser la piste partir à gauche et poursuivre tout droit sur un nouveau chemin en balcon. Il alterne entre clairières et parties boisées. Après une traversée ascendante panoramique, de retour en forêt, garder le chemin principal qui décrit un coude vers la gauche (1190 m).
  2. Dans le bois des Pouzades (1240 m), quitter le chemin forestier pour continuer sur le sentier sur votre droite (panneau). Il négocie quelques affleurements rocheux puis reprend la montée en traversée. Passer un nouvel épaulement pour aborder un vallon en lisière supérieure de forêt (le col et la cabane d'Andorre vous dominent). Continuer à droite à découvert, avec le sentier balisé, pour contourner le prochain ressaut.
  3. Intersection de sentiers dominant un bosquet (1385 m) : abandonner ici le balisage rouge et blanc pour monter sur le sentier de gauche, moins marqué, vers l'abreuvoir de Bestayou. Poursuivre sur votre gauche, dans l'herbe au pied de petites falaises, pour passer au-dessus de la cabane et rejoindre le col d'Andorre.
  4.  Col d'Andorre (1443 m), vue très large sur la vallée du Bergons et le bassin versant d'Argelès-Gazost. Le retour s'effectue par le même itinéraire.
    • Départ : Piste de la vallée du Bergons, Salles
    • Arrivée : Piste de la vallée du Bergons, Salles
    • Communes traversées : Salles

Météo

- Conditions de praticabilité :
    Éviter les jours de forte chaleur ou de brouillard.
    Itinéraire déconseillé en période hivernale (avalanches).

- Zone protégée :
    L'itinéraire chemine au sein de la Réserve Naturelle Régionale du massif du Pibeste-Aoulhet. Veillez à respecter les lieux et la réglementation en vigueur (chiens autorisés tenus en laisse).
    > En savoir plus.

- Zone pastorale :
    > Préserver la quiétude des troupeaux : n'approcher pas les animaux et contourner autant que possible les troupeaux.
    > Présence possible de chiens de protection de troupeaux (patous).
    Avant de partir, familiarisez-vous avec les bons réflexes à avoir face à un patou : consulter les conseils et recommandations face aux chiens de protection.

Chien autorisé
    Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
    Zone pastorale

Cet itinéraire se situe dans une zone pastorale. Vous êtes donc sur le territoire des troupeaux de vaches et de brebis, et pas l'inverse.
    Pour rappel, vous devez garder vos distances avec les troupeaux et votre chien doit être tenu en laisse. Une signalétique rappelle la conduite à tenir dans ces zones.

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazostinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 97 00 25

Maison de la Réserve naturelle à Agos-Vidalos

2 bis, avenue du Lavedan, 65400 AGOS VIDALOS

http://www.rnr-pibeste-aoulhet.com/05 62 97 14 55
    En savoir plus

Du rond-point du parc animalier d'Argelès-Gazost, suivre la D 921b pour traverser Ayzac-Ost. Tourner ensuite à gauche (D 102) pour monter vers Ouzous, puis Salles. Face à l'école de Salles, tourner dans la ruelle de Poueyssus, vite prolongée par la route du Bergons, à suivre sur 5 km.
    Au bout du goudron, continuer tout droit sur une piste carrossable sur 1,5 km (état de la piste variable - rouler à faible allure).