3. Etape 3 : du refuge de Bayssellance - Village de Gavarnie
Un coup d'œil matinal sur le glacier d'Ossoue, et ce soir un soleil couchant sur le cirque de Gavarnie : le programme de la journée est prometteur !
En chemin, une longue dégringolade vers la vallée d'Ossoue, dans les estives pacagées par les vaches des bergers espagnols ayant transité par le col de la Bernatoire, en compagnie de nombre de marmottes qui gambadent à longueur de journée. Dans les airs, l'aigle royal traque l'imprudente, tandis que le gypaète barbu et le vautour fauve assument leur rôle de charognard.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Faune
La marmotte
La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs. Elle vit en colonie dans un terrier profond et complexe La marmotte se nourrit essentiellement de plantes, de vers de terre, de larves et d'insectes. Elle ne boit pas. La rosée du matin semble suffire à l'abreuver. La marmotte passe 6 mois de l'année à dormir ! Dans son réveil, elle adore se chauffer aux premiers rayons de soleil. Une longue sieste et une cure d'amincissement : elle sortira au printemps, ayant perdu environ 3 kg, c'est à dire la moitié de son poids d'automne. - Pastoralisme
Cabane pastorale
En montagne, la cabane pastorale est un outil professionnel qui représente l’un des éléments structurants d’une gestion éco-pastorale optimale. Pour les éleveurs des Groupements pastoraux (GP), l’objectif est de disposer d’hébergement(s) adapté(s) au fonctionnement de leur estive.
La cabane doit être résistante aux conditions extrêmes en altitude, construite selon une architecture plutôt sobre et rustique avec des matériaux simples, locaux et écologiques autant que possibles.
La cabane pastorale doit être autonome dans son fonctionnement énergétique ainsi qu’avoir une bonne intégration dans le paysage montagnard et respectueuse de l’environnement naturel.
Description
Débuter la descente sous le refuge de Bayssellance (2651 m) ; le sentier passe en rive droite du lit d'un torrent, où il décrit quatre lacets, puis quitte une croupe par la droite, en traversée. Laisser ici l'itinéraire d'accès au glacier d'Ossoue (voie normale de la Pique Longue) et rester toujours sur le sentier de gauche.
- Longer les grottes Bellevue (vers 2440 m) et descendre par un sentier en balcon. Par des banquettes de pelouse rase, la trace contourne un promontoire par la gauche puis rejoint une cuvette en amont du barranco d'Ossoue (ravin). Épouser la cuvette par une large courbe sur la droite. Le sentier remonte ensuite pour passer nettement au-dessus du ravin, puis dégringole un ressaut prononcé en plusieurs lacets.
- Parvenir dans une nouvelle cuvette, dite le Pont de Neige (2092 m). Toujours en rive droite du gave d'Ossoue, le sentier traverse plusieurs lits de torrents, longtemps encombrés de neige (d'où le nom du lieu, prudence !). Prolonger ensuite la descente, en passant notamment au-dessus d'une belle cascade (sentier étroit, prudence !).
- En partie amont du plateau des Oulettes d'Ossoue (1865 m), une passerelle permet de marcher désormais en rive gauche de la vallée. A l'horizontale, gagner le lac du barrage d'Ossoue.
- Juste sous le barrage (1834 m), franchir le gave par une passerelle à droite et suivre le sentier balisé en rouge et blanc qui monte légèrement dans l'herbe (vers la gauche), en coupant deux ruisseaux. Passer ensuite entre un pierrier et une épaule rocheuse pour parvenir sur le plateau de Lourdes. Ignorer un sentier venant de la gauche (1940 m) et poursuivre à droite sur le plateau en direction d'une cabane.
- Laisser la cabane de Lourdes (1950 m) à droite, ainsi que le sentier du col de la Bernatoire en face, pour utiliser la passerelle à gauche. Le sentier se prolonge à flanc de montagne, presque à l'horizontale, puis il descend légèrement pour entrer dans un nouveau vallon.
- Près de la cabane de Sausse Dessus (1900 m), emprunter ici aussi la passerelle à gauche et marcher sur le sentier quasi horizontal de l'autre côté. Il sort du vallon puis ondule sur la rive droite de la vallée d'Ossoue, à mi-versant. Après la traversée d'un torrent, il passe entre des bosquets, franchit un éperon puis descend vers la cabane des Tousaus (1827 m). Traverser un plateau vers l'est, puis le sentier balisé perd de l'altitude sur une croupe, jusqu'à rejoindre une route.
- Couper la route du col des Tentes (1630 m) et descendre nettement en face. En coupant la route une seconde fois, parvenir à un refuge.
- Au refuge de la Grange de Holle (1495 m), pour prolonger jusqu'au village, traverser le grand parking sous le refuge, puis le parking camping-car de l'autre côté de la route, pour trouver à son extrémité le départ d'un sentier qui descend régulièrement jusqu'à Gavarnie.
- Intersection de sentiers (1400 m) an amont de l'église : tourner à gauche pour rejoindre le centre de Gavarnie.
- Départ : Refuge Bayssellance, vallée d'Ossoue (Gavarnie)
- Arrivée : Village de Gavarnie
- Communes traversées : Gavarnie-Gèdre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Penser à réserver votre nuitée dans l'un des hébergements de Gavarnie : refuge, gîtes d'étape, hôtels, chambres d'hôtes, campings...
> Voir les hébergements
Vous trouverez également quatre cabanes de berger réparties le long de l'étape, pouvant servir d'abris.
- Commerces et services : vous trouverez au village des commerces et services de proximité (épicerie, boulangerie, magasins de montagne...).
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
Le village, 65120 GAVARNIE
Transport
- Gèdre ;
- Luz-Saint-Sauveur (liaisons vers Barèges) ;
- Pierrefitte-Nestalas (liaisons vers Cauterets) ;
- Argelès-Gazost (liaisons vers Arrens-Marsous) ;
- Lourdes (gare SNCF et liaisons vers Bordeaux, Toulouse...) ;
> En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :