1. Etape 1 : de la Vallée d'Arrens (Plan d'Aste) au refuge Wallon-Marcadau
En allant chercher un col peu fréquenté et longtemps enneigé à 2700 m d'altitude, la Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) fait aujourd'hui honneur à son appellation. Parcourant d'abord la longiligne vallée d'Arrens, haut lieu des échanges franco-espagnols entre Azun et Tena, l'itinéraire se confie ensuite à un sentier audacieux, parcourant éboulis et névés jusqu'à trouver un col improbable sur le versant nord du pic de Cambalès. L'âpreté des raillères (éboulis) fait ensuite place à la douceur du bassin lacustre de Cambalès, l'un des plus réjouissants des Pyrénées.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Lac
Le lac de Suyen
Le Lac de Suyen culmine à 1536m d’altitude. C’est un lac naturel du Val d’Azun d’une profondeur de 3 mètres environ, surélevé par un petit barrage. Il est peuplé de truites fario, comme tout le gave jusqu’ai confluent du ruisseau de Larribet.
Comme le barrage du Tech, le lac de Suyen est un lieu très fréquenté en été, aux abords verdoyants et facile d'accès, il peut faire l'objet d'une balade en famille qui peut se poursuivre jusqu'à la cascade de Doumblas, puis vers le magnifique vallon du Larribet et les lacs de Batcrabère ou aux lacs de Rémoulis et au port de la Peyre Saint Martin. - Refuge
Le refuge Wallon-Marcadau
Description
- Une fois dépassé ce premier lac, à l'intersection de sentiers (1558 m), choisir l'option de gauche, en direction du Port de la Peyre Saint Martin (panneau). Monter ainsi à flanc de montagne jusqu'à passer un faux col (1709 m), où l'on rejoint l'itinéraire venant du refuge de Larribet (sente sur la droite) ; longer le plateau de la Couradette par la gauche. Le sentier emprunte ensuite une passerelle sur le second plateau, Labassa.
- Intersection de Labassa (1755 m) : ignorer à droite l'itinéraire du refuge Ledormeur pour garder à gauche la direction du Port (nouvelle passerelle). Le sentier s'appuie sur plusieurs lacets pour franchir un ressaut puis il s'enfonce dans la vallée en dominant plus loin à droite les lacs longilignes de Remoulis. Toujours en traversée, passer ensuite au-dessus de la toue de Castérie (abri sous roche à 2090 m) puis suivre les courts lacets qui permettent de dominer un éperon rocheux (2200 m). De là, une courte descente précède l'ultime ascension en pente douce en fond de vallée.
- Une borne gravée marque le Port de la Peyre Saint-Martin (2295 m). Quelques dizaines de mètres avant le col frontalier, un panneau indique sur la gauche la direction du col de Cambalès. Le sentier surmonte alors un éboulis (nord-est) en faisant face à la vallée parcourue précédemment, puis progresse en pente douce dans une combe avec torrent. Près du dôme à 2424 m, il s'échappe sur la droite pour traverser deux éboulis successifs, séparés par un imposant rognon rocheux. Par des lacets dans la pierraille (ou la neige tardive), remonter la seconde combe jusqu'au col de Cambalès, au-dessus de deux brèches.
- Derrière le col de Cambalès (2706 m), la trace cairnée descend vers le sud puis bifurque à gauche dans une combe où la neige persiste longuement, ou sur des blocs après la fonte des névés. Traverser jusqu'à atteindre une croupe rocheuse, que le sentier descend vers la droite (est). Avancer en dominant les lacs supérieurs de Cambalès. Vers 2440 m, traverser un torrent et poursuivre en traversée vers l'est entre herbe et éboulis.
- Longer le grand lac de Cambalès (2350 m) par la gauche, traverser le torrent qui s'en échappe puis continuer dans les moutonnements granitiques en laissant deux lacs sur la gauche. Plus bas, le sentier longe un nouveau torrent par la droite (replat), puis bifurque à droite pour dégringoler un grand ressaut (2232 m), en découvrant la vallée du Marcadau.
- A l'intersection de Pé det Malh (2043 m), le sentier de droite prolonge la descente jusqu'au refuge du Marcadau, en longeant la lisière d'un bois de pins sylvestres, puis au cœur du bosquet jusqu'à découvrir la chapelle qui précède le refuge.
- Refuge Wallon-Marcadau (1865 m) - lien vers site web : refuge Wallon
- Départ : Parking supérieur du Plan d'Aste, Arrens-Marsous
- Arrivée : Refuge Wallon-Marcadau, Cauterets
- Communes traversées : Arrens-Marsous, Estaing et Cauterets
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Difficultés :
Des névés importants peuvent compliquer l'accès au Col de Cambalès en début d'été. Équipement adapté et expérience adéquat indispensable.
> En savoir plus.
-Refuge :
> Lien vers le site refuge Wallon-Marcadau
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :