Les granges du plateau de Coumély
Les granges du plateau de Coumély
Gavarnie-Gèdre

Lac
Point de vue et paysages
Une balade agréable et facile alliant le charme des quartiers de granges foraines, et les panoramas larges et ouverts sur les cirques d'Estaubé et Troumouse, sur la vallée de Gèdre, ou encore sur la Brèche de Roland.

1 patrimoine à découvrir

• Lac

Le barrage des Gloriettes

Le Barrage des Gloriettes est situé en vallée d’Héas, sur le gave d’Estaubé. Il est situé à 1622 mètres et fait 12 hectares. Il a été construit entre 1948 et 1952 par EDF, dans le but d’alimenter la centrale hydroélectrique de Gèdre. Le barrage est à voûte simple et fait 47 mètres de hauteur sur une longueur de 136 mètres. La base du barrage fait 11 mètres de largeur et la capacité d’eau retenue s’élève à 2 810 000 m3.

Description

Depuis le parking, traversez le barrage des Gloriettes.

1 - Immédiatement après le barrage, laissez le chemin du cirque d'Estaubé et empruntez à droite la large piste qui monte en direction d'une grange. La piste se poursuit au delà de la grange et rejoint rapidement un petit plateau herbeux.

A l'entrée de ce petit plateau, possibilité de rejoindre en 1min une table d'orientation, perchée sur un promontoire rocheux sur votre gauche.

2 - Au niveau d'une petite mare le sentier se divise en deux. Suivre la sente de gauche en direction d'une grange adossée à de gros blocs rocheux.

Suivre le sentier qui s’élève légèrement et chemine à flanc de montagne en surplombant la partie basse du plateau.

Continuez toujours tout droit à travers les pâturages du plateau de Coumély, jusqu'au quartier de granges du lieu-dit "Cabane Blanque".

3 - Emprunter la sente de gauche qui passe au-dessus de ces granges et atteindre rapidement le quartier de granges de Hountas.

4 - Au granges de Hountas, profitez du panorama fabuleux sur la vallée de Gèdre et jusqu'au massif du Pibeste.

5 - Possibilité de poursuivre légèrement sur le plateau sur l'autre versant de la montagne pour profiter du point de la vue sur la Brèche de Roland ou encore le Plateau de Saugué.

Retour par le même itinéraire ou par la partie basse du plateau : au niveau des granges de Hountas (point 3), repérez une sente qui descend dans la combe à droite des granges. Plus bas, presque en lisière de forêt, elle rejoint un bon sentier. Le suivre vers la droite. Il vous ramènera jusqu'à la tourbière et aux granges de Gargantan (point 2), au-dessus du lac des Gloriettes.

• Départ : Barrage des Gloriettes, Gèdre
  • Arrivée : Barrage des Gloriettes, Gèdre
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo

- Praticabilité :
Itinéraire conseillé de mai à fin octobre. A éviter en présence de neige.
Itinéraire partiellement balisé, à éviter également par temps de brouillard.

- Chiens tenus en laisse :
Vous êtes en zone pastorale, pour la quiétude des troupeaux les chiens doivent être tenus en laisse.

- Respect des propriétés privées :
Les granges du plateau sont des propriétés privées, merci de respecter les lieux.

Bureau d'Information Touristique de Gèdre

Place de la Bergère, 65120 GEDRE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 48 05

Traverser le village de Gèdre, et en sortie de village prendre à gauche direction "Barrage et lac des Gloriettes". Parking au terminus de la route.

ROUTE FERMEE L'HIVER :
La route des Gloriettes est fermée en hiver et au début du printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route.

Parking du barrage des Gloriettes (parking de petite taille, il est conseillé d'y être présent tôt en haute-saison estivale).