Le Pic du Viscos
Grust

Cols et Sommets
Faune

Le pic du Viscos est un sommet emblématique de la vallée, qui se reconnait de loin grâce à sa forme pyramidale.
Le panorama y est tout simplement fabuleux !

Description

Depuis le parking de Béderet, emprunter la piste qui passe juste devant la gare de départ du télésiège. La piste effectue une série de lacets jusqu'à atteindre un nouveau bâtiment de la station de ski.

1. Juste après le bâtiment, quitter la piste en empruntant sur votre gauche, une large piste herbeuse qui remonte droit dans la pente le long d'une palissade (balisage peinture blanc et rouge du GR10). Au bout de la piste herbeuse, récupérer une petite sente en suivant toujours le balisage blanc et rouge. Après une traversée ascendante dans les pentes herbeuses, le sentier débouche sur un chemin plus large que l'on suit à gauche pour rejoindre rapidement le col de Riou.
  2. Au col, quittez le balisage blanc et rouge du GR10 en empruntant à droite, le sentier qui monte vers une ruine. Derrière la ruine, suivre le bon sentier qui traverse longuement dans les pentes herbeuses en restant toujours sous la ligne de crête.
  3. Après une longue traversée sur ce sentier, l'itinéraire rejoint la crète. Débute ici un passage magnifique mais nécessitant vigilance et pied montagnard (bien suivre le balisage peinture jaune) : la traversée de cette crète va enchaîner plusieurs courts passages escarpés (voire aérien) où il sera nécessaire de poser les mains. Le premier passage est le plus impressionnant et le plus délicat à négocier.
  4. Au bout de la crête, le sentier finit par rejoindre un petit col au pied du pic de Viscos : le sentier s'élève alors brusquement pour entamer l'ascension finale vers le sommet (tronçon raide et glissant, prudence).
  5. Au sommet du Pic du Viscos (2141 m), vous profiterez d’une vue extraordinaire à 360° ! Retour au col (point 4) par le même itinéraire. Puis depuis le col, laisser le sentier de crète emprunté à l'aller et suivre à gauche, le sentier qui descend raide en direction de la cabane du Boussu.
  6. A l'intersection suivante (peu avant la cabane du Boussu), suivre le sentier de droite qui remonte légèrement pour entamer ensuite une belle et longue traversée à flanc de montagne avec une vue magnifique sur la vallée de Luz.
  7. A la cabane de Conques, suivre la piste qui descend doucement sur votre gauche jusqu'à rejoindre le point n°1 et le parking de Béderet.
  • Départ : Luz-Ardiden, Bédéret
  • Arrivée : Luz-Ardiden, Bédéret
  • Communes traversées : Grust, Cauterets et Viscos

Météo

> Praticabilité : itinéraire à n'entreprendre que dans de bonnes conditions météo et en l'absence de neige.

> Difficultés :
-Passages escarpés et/ou aériens sur les crêtes (entre les points 3 et 4) : à déconseiller aux personnes sujettes au vertige et à n'effectuer que dans de bonnes conditions météo.

Les personnes sujettes au vertige pourront éviter les crètes et effectuer un parcours en aller-retour en suivant le chemin ici décrit pour le retour : du point n°1, rejoindre directement la cabane de Conques (point 7), puis le point 6.

-Montée finale vers le sommet très raide et sur terrain glissant, prudence.

Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR

http://www.luz.orgot@luz.org+33 (0)5 62 92 30 30

Suivre la D921 jusqu'à Luz-Saint-Sauveur.
Traverser Luz-Saint-Sauveur direction Gavarnie et avant la sortie du village, suivre à droite la D12 direction Luz-Ardiden. Puis presque en haut, suivre à droite la D12b direction Bédéret.

Luz-Ardiden, Bédéret

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Lacs et sommets du Pays toy à pied® »