Le Chemin des Chapelles
Les 2 patrimoines à découvrir
La chapelle de Piétat - (c) Julien Liron Petit patrimoineLa chapelle de Piétat
Située à 800m environ de l'abbatiale de Saint-Savin, cette chapelle est construite à l'écart du village, sur un promontoire dominant la vallée.
Très peu de renseignements subsistent sur son origine. Une confrérie de Notre Dame de Piétat y est attestée à partir de 1493.
C'est surtout au XVIIIème siècle qu'elle va s'agrandir et s'embellir. De cette époque datent le retable et la belle voûte en bois dite "aux oiseaux".
A noter qu'une partie de la chapelle remonterait à l'époque romane et qu'un vestige de peinture murale est visible sur le mur de la nef.- Petit patrimoine
La chapelle de Pouyaspé (ou Pouey-Aspé)
Construite au XVIIIème siècle sur les traces de l'ermitage de Saint-Savin, cette église fut reconstruite en 1861 puis en 1985 après un incendie à partir des plans d'origines. De forme carrée, elle est recouverte d'un toit à 8 pentes se terminant à sa base par 4 coyaux.
Description
Après la visite de l'abbatiale de Saint-Savin (XII° siècle) et de son musée, traverser la place "centrale" pour arriver au belvédère, d'où vous découvrirez la vallée des gaves. Descendre en suivant la route en direction de Pierrefite-Nestalas.
La route quitte le village et remonte légèrement pour atteindre une petite intersection.
1 - Prendre la petite route de droite, qui monte jusqu'à la chapelle de Piétat.
Rejoindre en aller-retour la chapelle et son point de vue. Puis revenir sur la petite route et poursuivre pour atteindre rapidement une intersection.
2 - Emprunter la piste qui part sur la droite et poursuivre sur le chemin qui s'élève rapidement en sous bois. Ignorer un sentier qui part sur la gauche et poursuivre sur celui de droite pour aboutir au village d'Uz. Emprunter la rue sur votre gauche.
3 - Au centre du village, prendre sur sa droite la ruelle rejoignant le lavoir. De là, commence la montée au milieu des bois vers la chapelle de Pouyaspé. Le départ du sentier est très raide. La pente s'adoucit ensuite et le sentier poursuit à flanc de pente à l'ombre des noisetiers.
4 - Chapelle de Pouyaspé (altitude 956 m).
Depuis la chapelle de Pouyaspé, le retour peut s'effectuer :
- soit par la descente rapide (juste derrière la chapelle : descente très raide) qui débouche sur la route ramenant vers Uz ;
- soit par le chemin en balcon : revenir sur le chemin par lequel vous êtes arrivés, juste au-dessus de la chapelle, et poursuivre l'ascension. L'itinéraire quitte alors le sous-bois, et chemine entre bruyères et fougères tout en offrant des panoramas superbes sur les sommets alentours. A l'intersection, prendre le chemin de gauche qui descend.
5 - Vous aboutirez sur la petite route goudronnée. La suivre à gauche et l'emprunter sur 1,5 km pour rejoindre le village d'Uz.
A Uz, emprunter le même chemin qu'à l'aller pour revenir à Saint-Savin.
- Départ : Saint Savin
- Arrivée : Saint Savin
- Communes traversées : Saint-Savin et Uz
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Difficultés : attention à quelques passages assez raides avant et après le village d'Uz.
- Vigilance : Prudence en période de chasse.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost
15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST
Accès routiers et parkings
Depuis Argelès-Gazost, au niveau du rond point de l'avenue du Général Leclerc, prenez la direction Saint-Savin sur la D101 et suivez là jusqu’au village.
Stationnement :
Accessibilité

- Numéro de secours :
- 112
En savoir plus
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :