La Boucle de l'Arrieulat
>>
Accueil
>
A Pied
>
La Boucle de l'Arrieulat
Argelès-Gazost

La Boucle de l'Arrieulat

Eaux et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle variée, qui permettra au randonneur de découvrir tour à tour la fraîcheur de l'Arrieulat et du gave d'Azun, les forêts de pente dominées par le châtaignier, le joli et préservé village d'Arcizans-Avant et en point d'orgue la petite chapelle Sainte-Castère, nichée au sommet d'une jolie petite butte.

Description

A l'angle de la bibliothèque municipale et du parc du château d'Ourout, remontez la petite rue Jean Bourdette sur 150m puis emprunter à gauche la rue de l'Arrieulat. La suivre jusqu'à son extrémité.

  1. Au bout de la rue de l'Arrieulat, emprunter le sentier en sous-bois qui vous conduit à l'entrée du Parc de l'Arrieulat. Suivez le large chemin qui surplombe le tumultueux gave d'Azun et longe le canal qui alimente les anciens moulins d'Argelès-Gazost. Peu après un petit plan d'eau artificiel, le chemin se sépare en deux. Empruntez le chemin de gauche qui longe le gave.
  2. Après une courte montée puis descente, vous atteignez une passerelle sur le gave d'Azun. Pour continuer vers le village d'Arcizans-Avant, traversez à la passerelle et immédiatement après celle-ci, suivez le sentier de droite. Il s'élève rapidement, toujours en sous-bois (montée raide, le sentier est glissant par temps de pluie). En haut de la forêt, la pente s'adoucie et vous débouchez aux abords des prairies de fauche du quartier d'Azas. Continuez sous les châtaigniers. Votre montée s'achève et vous arrivez bientôt au hameau d'Istos, non loin du village d'Arcizan-Avant. Du haut du hameau d'Istos, le Pic du Midi d'Arrens, le Gabizos et le Val d'Azun s'offrent à vous.
  3. Descendez par une piste jusqu'aux premières habitations et suivre longuement la route goudronnée qui mène jusqu'au village (Cami deth Castera). Rejoignez l'église Saint-Martin (datant des XVI° et XVIII° siècles). Juste sous l'église, emprunter la ruelle de droite (rue de l'église)
  4. Puis à l'intersection suivante, prenez la ruelle de gauche (via Couret). Suivre la ruelle jusqu'à la prochaine intersection.
  5. Prenez alors la rue de gauche, puis empruntez un étroit sentier à droite qui vous ramène un peu plus bas sur la route principale.
  6. Longer la route (dans le sens de la descente) sur environ 800m (prudence, absence de trottoir par endroit) jusqu'au carrefour avec la route d'Argelès à Saint-Savin - D101) - admirez au passage la fontaine de Catibère juste avant le carrefour.
  7. Traversez-la route pour prendre en face de vous la ruelle en impasse, en direction de la Chapelle de Sainte-Castère. Après quelques habitations, le gourdron laisse place à un chemin.
  8. Quelques dizaines de mètres après, à l'intersection, monter à gauche le chemin qui vos conduit à la chapelle de Saint-Castère (10min aller-retour).
  9. Chapelle Saint-Castère : depuis la chapelle, revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection (point n°8) et poursuivre à gauche le sentier qui entre en sous-bois et vous conduit jusqu'au village de Lau-Balagnas (intersection avec route D901).
  10. Tournez à gauche et remontez le long de la route (trottoir). Juste avant le pont sur le gave d'Azun, quittez la grande route et prenez à gauche la petite route.
  11. Au bout de cette route, face à la centrale hydroélectrique EDF, tournez à droite et suivre la rue.

La rue traverse le Gave d'Azun.

Continuez tout droit toujours le long de cette rue jusqu'au rond-point, où vous prendrez à gauche la rue du Général du Gaulle, direction centre-ville, vous arrivez à votre point de départ.

Départ : Argelès-Gazost
Arrivée : Argelès-Gazost
Communes traversées : Argelès-Gazost, Arcizans-Avant, Lau-Balagnas

Profil altimétrique


Recommandations

Période de praticabilité :
Itinéraire praticable toute l'année.
Itinéraire frais et ombragé sur sa première partie, bien plus exposé au soleil sur la seconde.


Difficultés  :
- De longs passages sur routes goudronnées : à partir du village d'Arcizans-Avant, une grande partie de l'itinéraire se fait sur goudron, le long de routes circulées et parfois sans trottoir (partie à déconseiller avec des enfants).

- Pentes raides entre la passerelle de l'Arrieulat (point n°2) et le village d'Arcizans-Avant.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25

En savoir plus

Transport

Ligne de bus n°965 entre Lourdes et Argelès-Gazost.
Arrêt de bus : "Argelès - Sud"
> Consulter les horaires

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking des Anciens Combattants d'Afrique du Nord

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :