Le pic du Cabaliros, depuis Sireix
Description
Au terminus de la piste (1660m), suivre en légère montée, derrière le parc à bestiaux, une sente dans les pâturages en direction de la crête.
Au bout de vingt minutes, vous atteignez la crête pour poursuivre une piste sur la droite en laissant le dôme dit de La Tucoy sur votre gauche, vous arrivez à un col en bout de piste avec un autre parc à bestiaux.
- Au col (1796m), engagez vous sur le sentier le plus haut pour s’élever de manière assez soutenue en traversée. Vingt minutes plus loin, vous atteignez un premier vallon herbeux.
- L’itinéraire se poursuit en montant à flanc sur la droite dans les pâturages pour rejoindre la cabane d’Aurios (Possibilité d’abri en cas de mauvais temps). Continuez la randonnée en suivant le sentier à droite de la cabane, celui-ci s’élève puis vient rejoindre horizontalement une petite crête. Vous apercevez un vallon herbeux au pied du sommet du Cabaliros. Descendre la sente pour accéder au creux de vallon avant de remonter rive droite du ruisseau (souvent à sec) une sente.
- Un croisement de sentes vous invite à traverser le ruisseau et rattraper le sentier qui part sur votre droite horizontalement puis en légère descente. Vous arrivez au bout du sentier sur une croupe herbeuse.
- Engagez-vous dans la pente herbeuse pour rejoindre le sommet du Pic du Cabaliros 2334 m. Au sommet une table d’orientation vous aidera à reconnaître les principaux sommets.
Pour la descente, nous vous proposons de redescendre par le même itinéraire ou pour les plus expérimentés de regagner la crête. Vous descendrez tout d’abord à un petit col (2249m) par un sentier. Suivre la sente qui évite quelques rochers par la gauche avant d’accéder au Soum de Lat Dessus. Vous regagner ensuite le Malinat (croix posée par un Yougoslave en 1942) puis la descente se raidit pour arriver sur les pentes herbeuses de la cabane d’Aurios ou du pic Arraillé pour rattraper le sentier de la montée.
- Départ : Parc à bétail au bout de la route forestière de Sireix, après le panneau Natura 2000
- Arrivée : Parc à bétail au bout de la route forestière de Sireix, après le panneau Natura 2000
- Communes traversées : Arras-en-Lavedan et Arcizans-Avant
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention, l'itinéraire ici décrit n'est pas balisé.
Bien suivre le descriptif.
- Période de praticabilité :
Praticable en l'absence de neige et dans de bonnes conditions météo et de visibilité.
- Accès en véhicule au départ (piste) :
Depuis le village de Sireix, l'accès au point de départ se fait par une étroite route forestière, d'abord goudronnée, puis qui se poursuit sous forme de piste carrossable mais à l'état variable. Déconseillé avec des véhicules bas ou de gros gabarit.
Le nombre de places de stationnement est limité là-haut : veiller à ne pas gêner la circulation en stationnant, et à ne pas gêner l'accès aux parcs à bétails.
- Zone d'estives (troupeaux) :
Tenir son chien en laisse.
Ne pas déranger les troupeaux et les contourner autant que possible.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
Accès routiers et parkings
Avant d'arriver au village de Sireix par la D 613, emprunter à gauche la route forestière de la Curadère (panneau indicateur "Cabaliros") pour 12 km de montée : 7 km de route goudronnée (étroite) puis 5km de piste convenable (attention à quelques creux, rouler au pas). Attention les 500 derniers mètres sont très mauvais. Fin de la piste à un enclos métallique pour le bétail.
Stationnement pour une dizaine de véhicules maximum.
Accessibilité
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :