Les lacs des Espécières et de Sautaro
Pour les plus courageux, une petite incursion en terres espagnoles vous permettra de découvrir le lac de Sautaro et le panorama exceptionnel sur les vallées françaises et espagnoles.
1 patrimoine à découvrir
- Histoire
Borne frontière
Le tracé de la frontière franco-espagnole remonte à la signature du traité des Pyrénées entre les royaumes d'Espagne et de France, en 1659. De 1784 à 1792 la commission Caro - d'Ornano dite "des limites" fut chargée de clarifier le tracé afin d'éviter les contestations. Le traité des Pyrénées, signé à Bayonne le 2 Décembre 1856 et trois autres conventions additives, achevèrent le travail après deux siècles de négociations, de cartographies et de tractations pour arriver à un tracé qui ne fut plus trop contesté.
Le traité précisait que la frontière suivait la ligne de partage des eaux entre les deux pays, avec quelques exceptions, dans le val d’Aran et pour l’enclave de Llivia notamment. Elle devait être matérialisée par des bornes de pierre ou des croix gravées dans la roche et numérotées d’est en ouest.
Description
Depuis le col des Tentes, un sentier plat et facile vous conduit en 20 minutes jusqu’au lac des Espécières, niché dans un petit cirque abrupt.
1 - Le lac des Especières
En longeant le lac en direction du col des Especières, le lac offre un autre visage au randonneur avec en arrière-plan les hauts sommets de Gavarnie.
Les familles avec enfants s’arrêteront à ce premier lac.
Pour ceux qui continuent, le sentier s’élève ensuite au-dessus du lac, dans une pente raide mais heureusement courte (attention à un court un passage escarpé).
2 - Col des Especières :
Le sentier débouche au col-frontière avec l’Espagne. La vue est ici splendide ! Au sud, le lac de Sautaro et les sommets espagnols colorés de la Sierra Tendeñera. Au Nord, une vue étendue sur les sommets de Gavarnie, du Pic Long ou encore du Néouvielle.
3 - Le lac de Sautaro
Possibilité de descendre sur le versant espagnol pour atteindre les berges paisibles du lac de Sautaro.
Retour par le même itinéraire.
- Départ : Col des Tentes, Gavarnie
- Arrivée : Col des Tentes, Gavarnie
- Communes traversées : Gavarnie-Gèdre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Parc national des Pyrénées :
Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.
> En savoir plus.
- Période de praticabilité :
Attention aux névés persistants en début de saison (juin notamment).
- Difficultés :
Itinéraire plat et très facile jusqu'au lac des Espécières.
Après le lac des Espécières, la montée au col frontière des Espécières est raide avec un court passage légèrement escarpé. Prudence avec de jeunes enfants, ou par temps humide.
- Respect des milieux naturels :
> Eviter de se baigner dans le lac : outre les aspects liés à la santé (risques de choc thermique), les lacs de montagne sont des milieux fragiles et peu brassés. Les résidus de crème solaire et autres cosmétiques peuvent avoir un impact sur ces milieux qui abritent une faune et une flore caractéristiques.
> ne laisser aucune trace de son passage : ramener tous ses déchets.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
Le village, 65120 GAVARNIE
Transport
Accès routiers et parkings
ATTENTION :
La route d'accès au col des Tentes est fermée tous les hiver et jusque tard dans le printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :