Le lac de Soum

Cols et Sommets
Faune
Lac
Point de vue et paysages

Randonnée en boucle, sur des pistes larges et accessibles, menant à un petit lac naturel et proposant un paysage grandiose au pied du pic du Gabizos.

Cette randonnée propose un cheminement facile et agréable à flanc de montagne, idéal en famille. Les larges pistes pastorales vous permettent de profiter des splendides paysages, de la vallée de l'Ouzoum à la vallée d'Arrens.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Col

L'Espace Nordique du Val d'Azun

De décembre à mars, les pistes du Soulor (et du col de Couraduque à Aucun) sont dédiées à la pratique du ski de fond et des raquettes.
    C'est le plus grand domaine nordique des Hautes-Pyrénées avec 90 km de pistes entre grands espaces et forêts de sapins.

Sur la période d'ouverture des pistes de ski de fond et raquettes, l'accès au site est réglementé (renseignez-vous avant de vous y engager).

> Retrouvez toutes les infos de la Station du Val d'Azun :
    www.station-valdazun.com
  • Faune

La migration des oiseaux

Le col du Soulor est un important couloir de passage migratoire pour nombre d’espèces d’oiseaux.

De mi-juillet à fin septembre, c’est la période la plus propice pour observer les migrations d’oiseaux dites d’automne, en route vers l'Espagne ou l'Afrique.

Parmi les rapaces migrateurs, les Milans noirs sont parmi les premiers à ouvrir le bal en milieu d’été. Il en passe sur la période plusieurs dizaine de milliers… avec un pic autour de la mi-août.
    Autres rapaces observables en migration, les milans royaux, bondrées apivores et autres circaètes Jean-le-Blanc sont fréquents.

Les rapaces ne sont bien sûr pas les seuls à migrer vers le sud : cigognes blanches et cigognes noires, grues cendrées, petits passereaux ou pigeons ramiers…

Les espèces observables au-dessus du col du Soulor sont très nombreuses, sans oublier les observations d’espèces sédentaires tels le vautour fauve, le gypaète barbu ou l’aigle royal.

Chaque été, l’association Oiseaux cols libres mène sur place une étude et des comptages. Vous pouvez rencontrer les bénévoles présents sur place tous les jours et profiter de leurs savoirs et connaissances immenses qu’ils se feront un grand plaisir de vous partager.

Description

Depuis le parking de l'Espace nordique du Val d'Azun (1440 m), emprunter la piste qui part en direction d'un bosquet de conifères.
100m après, la piste effectue un premier lacet (ignorer la piste secondaire à droite), puis un second en contournant une cabane pastorale.

1- Dans le second lacet, poursuivre sur la piste la mieux marquée qui monte à droite vers la forêt de conifères. Elle se poursuit dans la fraîcheur de cette plantation d'épicéas jusqu'à atteindre une intersection.

2- A l'intersection avec une piste, poursuivre sur celle de gauche qui continue de monter en lacets. A la sortie du bois, poursuivre toujours sur la même piste sur 1,5 km à l’horizontale. Elle domine sur votre droite la vallée d’Azun.

3- A l'intersection située juste sous le col de Soum, prendre à gauche la piste principale qui monte.
Vous parvenez au col de Soum (1539 m) qui domine le lac du même nom quelques dizaines de mètres en contrebas et vous offre la vue sur la vallée de l'Ouzoum.

4- Lac de Soum (1520m). Du col vous pouvez descendre rejoindre les berges du lac, mais il vous faudra revenir au col pour poursuivre la boucle ici décrite.
Depuis le col de Soum (en regardant vers le lac), prendre la piste qui part à gauche en surplombant le lac.

Celle-ci se poursuit tout droit en ignorant des pistes secondaires (suivre toujours la piste la plus marquée).
La piste passe à côté d’un îlot de conifères.

5- Environ 150m après, à l'intersection, emprunter la piste de droite (la plus marquée) et la suivre longuement.

Après un virage prononcé sur la gauche, la piste descend pour rejoindre le plateau d’Aout. Elle s'efface sur une centaine de mètres pour laisser place à une large piste enherbée bordée sur la gauche par un imposant ébouli rocheux. L'itinéraire retrouve la piste qui descend ensuite de manière assez raide vers le col du Soulor.

6- Au col du Soulor (1471 m), juste avant le parking du col, prendre la piste de gauche qui descend pour rejoindre le parking de l'espace nordique.

• Départ : Col du Soulor (parking inférieur - espace nordique Val d'Azun)
  • Arrivée : Col du Soulor (parking inférieur - espace nordique Val d'Azun)
  • Communes traversées : Arrens-Marsous et Arbéost

Météo

> Période de praticabilité :
-Praticable du printemps à l'automne.
-En hiver : l'itinéraire se trouve sur l'espace nordique du Val d'Azun (pistes de ski de fond et raquettes). Lorsque l'Espace nordique est ouvert, l'accès aux pistes et chemins est alors réglementé : accès payant (forfait raquettes ou ski) ; raquettes aux pieds obligatoires ; interdit de cheminer sur les pistes de ski de fond ; chiens non autorisés sur l'Espace nordique).
Se renseigner sur le site web de l'Espace nordique du Val d'Azun.

> Zone pastorale :
-T
enir son chien en laisse.
-Ne pas déranger les animaux, ni s'approcher des troupeaux.
-Patous (chiens de protection des troupeaux) : il est possible que vous rencontriez un troupeau gardé par un ou des chiens de protections (patous) : consulter les conseils et recommandations.

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Depuis Argelès-Gazost, suivre direction Arrens-Marsous, puis depuis Arrens, jusqu'au parking inférieur du col du Soulor.
NB : il existe deux parkings au col du Soulor :
-le parking inférieur (situé 400m sous le col : accueil de l'espace nordique du Val d'Azun).
-le parking supérieur situé au col même.

Col du Soulor (parking inférieur - Espace nordique Val d'Azun)

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
En famille
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »