Etape 4 : du refuge de San Nicolas de Bujaruelo à Gavarnie
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Gavarnie-Ordesa en 4 jours
>
Etape 4 : du refuge de San Nicolas de Bujaruelo à Gavarnie

4. Etape 4 : du refuge de San Nicolas de Bujaruelo à Gavarnie

Cols et Sommets
Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un sentier historique entre Espagne et France vient conclure cette boucle prestigieuse au cœur du massif Gavarnie - Mont Perdu.

Partie du site bucolique de Bujaruelo, lieu d'accueil des voyageurs transfrontaliers depuis la nuit des temps, la randonnée du jour remonte un bois d'ifs et s'appuie sur un bon sentier pour rallier le col frontalier de Boucharo. On y retrouve les strates sédimentaires du Crétacé sur les flancs nord du massif du Taillon, qui nous accompagnent dans la descente de la vallée de Pouey Aspé, bientôt face au cirque de Gavarnie.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Borne frontière

    Le tracé de la frontière franco-espagnole remonte à la signature du traité des Pyrénées entre les royaumes d'Espagne et de France, en 1659. De 1784 à 1792 la commission Caro - d'Ornano dite "des limites" fut chargée de clarifier le tracé afin d'éviter les contestations. Le traité des Pyrénées, signé à Bayonne le 2 Décembre 1856 et trois autres conventions additives, achevèrent le travail après deux siècles de négociations, de cartographies et de tractations pour arriver à un tracé qui ne fut plus trop contesté.
    Le traité précisait que la frontière suivait la ligne de partage des eaux entre les deux pays, avec quelques exceptions, dans le val d’Aran et pour l’enclave de Llivia notamment. Elle devait être matérialisée par des bornes de pierre ou des croix gravées dans la roche et numérotées d’est en ouest.
  • Flore

    L'iris des Pyrénées

    L’Iris des Pyrénées est une des plus belles espèces de la flore pyrénéenne. Plante vivace à bulbe, de taille moyenne (30-70 cm), elle porte deux fleurs de grande taille, bleu violacé vif au sommet de la tige. Cette espèce est caractéristique des pelouses bien exposées, ensoleillées et rocailleurs, au niveau subalpin et montagnard, jusqu’à 2300 mètres d’altitude. Elle est endémique des Pyrénées et des Monts Cantabriques.

Description

Quitter l'auberge de San Nicolás de Bujaruelo (1338 m) en passant sur le vieux pont roman au-dessus du río Ara. Sur la rive gauche, ignorer le balisage GR11 et choisir en face le sentier qui monte raide dans la forêt (présence d'ifs), en direction du Port de Boucharo (puerto de Bujaruelo).

  1. En lisière supérieure de forêt (1610 m), près d'un pylône électrique, continuer sur le sentier de droite pour monter à découvert (est) en lacets serrés. Après la traversée d'une langue boisée, le sentier traverse longuement dans la pierraille et se rapproche du fond de vallée.
  2. Replat en fond de vallée (1965 m), proche d'une cabane entre deux pylônes : le sentier change de rive et progresse maintenant sur la gauche de la vallée, dans des pelouses rases. Franchir un premier escarpement rocheux puis, à l'approche du col, suivre les courts lacets réguliers jusqu'à atteindre la frontière.
  3. Au port de Boucharo (2271 m), descendre 50 m à gauche sur le large chemin venant du col des Tentes, puis choisir à droite le sentier qui bascule dans la vallée de Pouey Aspé, en direction de Gavarnie (panneau). Après trois lacets, il traverse vers la gauche dans la pierraille pour aller chercher des pentes d'herbe. Par de larges courbes, descendre ensuite vers le fond de vallée, en passant bientôt près de la cabane des Soldats (1950 m). Poursuivre en rive gauche de la vallée. Retrouver le replat encombré de blocs (1873 m) parcouru le premier jour de cette itinérance, et continuer à descendre tout droit, en traversant sous le promontoire rocheux.
  4. Traverser tout le plateau herbeux de Bellevue (1700 m) pour retrouver en partie basse, après un portillon, le sentier des Entortes qui vous permettra de rallier Gavarnie.
  5. Village de Gavarnie, quartier de l'église, puis par la rue principale, retour à l'Office de Tourisme (1365 m).
  • Départ : Refuge de San Nicolas de Bujaruelo
  • Arrivée : Village de Gavarnie
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Source

Vallées de Gavarnie - Itinérances de 2 à 6 jours

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :