Etape 2 : du refuge de la Brèche de Roland au refuge de Goriz
Gavarnie-Gèdre

2. Etape 2 : du refuge de la Brèche de Roland au refuge de Goriz

Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un concentré de surprises paysagères et géologiques, entre Brèche de Roland et Mont-Perdu, une des plus belles entrées en Espagne qui soient.

C'est le jour J, celui du franchissement de la Brèche de Roland pour une incursion en Espagne qui fera date. Avec une once d'appréhension, le souffle aussi court que les pas, gravir ces deux ressauts abrupts et finalement très vite poser les pieds sur le seuil de cette porte monumentale. Entrée en Espagne à 2807 m, salués par un vent ébouriffant venu des plaines de l'Ebre ; vous ne rêvez pas, ces hautes terres minérales sont bien réelles, la traversée vers le refuge de Góriz ne ressemble à aucune autre randonnée.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Refuge

    Refuge de la Brèche de Roland

    Refuge de la Brèche de Roland (ou des Sarradets)
    Altitude 2587m

    Tél. : 06 83 38 13 24
    > Site web

  • Refuge

    Refuge de Goriz

    Refugio de Goriz
    Altitude 2200m - 80 places

    Attention, le refuge de Goriz sera fermé pour travaux du 5 mai au 12 juillet 2024.
    > Pendant la durée des travaux :
    -La zone de bivouac de Goriz sera interdite aux campeurs (pour rappel, le bivouac est également interdit en dehors de cette zone de bivouac, donc aucun bivouac possible dans les alentours proches).
    -Aucun service du refuge ne sera accessible (sanitaires, restauration, etc.).
    -Seul un robinet d'eau sera accessible à l'extérieur du bâtiment.


    Tél. : 0034 974 341 201
    > Site web

Description

En face du refuge de la Brèche de Roland (2587 m), gravir un grand ressaut, généralement par un sentier marqué dans la pierraille d'une moraine. Mais la neige peut subsister en début d'été, prudence (risque de glissades !). Au sommet, on découvre un palier intermédiaire permettant de souffler avant le dernier ressaut. Une ultime traversée ascendante de la droite vers la gauche, dans la neige creusée par les pas des randonneurs ou sur des bribes de glace et graviers en fonction de la saison, vous dépose quelques mètres sous l'imposante brèche. Une petite escalade malaisée sur un sol croulant (prudence !) est souvent nécessaire pour atteindre l'objectif du jour.

  1. Brèche de Roland (2807 m), vue très originale sur le Parc national d'Ordesa. Longer un instant les murailles du versant sud vers la droite (itinéraire du Taillon), puis descendre très vite à gauche sur un sentier raide parmi les gros blocs de calcaire gris. Rejoindre ainsi le fond d'un thalweg au sud de la Brèche, et y suivre une sente cairnée qui dégringole en rive droite du vallon. Après avoir traversé une zone de calcaire très blanc, où la sente se perd au profit de cairns, parvenir dans une cuvette.
  2. Une cuvette suspendue (2550 m) précède le grand plateau de Millaris : remonter ici vers la gauche (est) une croupe évidente, partagée entre herbe et cailloux. Vers 2650 m, rencontrer un nouveau sentier issu de la grotte Casteret (à 5 min en amont à gauche) : descendre avec cette bonne trace vers la droite (sud), sur des affleurements rocheux en direction du col del Descargador.
  3. Laisser le col en contrebas à droite (2497 m) et suivre à flanc de montagne un sentier bien marqué qui file vers l'est en dominant le plateau de Millaris (pluviomètre).
  4. Au col de Millaris (2453 m), descendre vers une nouvelle vallée suspendue, au fond de laquelle serpente un ruisseau. Longer le cours d'eau par la gauche et traverser le plateau suspendu (Faja Luenga). Le sentier remonte un peu sur cette terrasse, puis il bifurque à droite pour descendre un escarpement rocheux. A ses pieds, la traversée reprend vers le refuge, que l'on aperçoit. Avant de l'atteindre, traverser le ravin du barranco de Góriz.
  5. Refuge de Góriz (2160 m).
  • Départ : Refuge de la Brèche de Roland
  • Arrivée : Refuge de Goriz
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Difficultés :
Etape en terrain de haute montagne, sur terrain non balisé, accidenté (éboulis, pierraille) et avec présence de neige ou glace tout au long de l'année. Veiller à porter un équipement adapté, notamment des chaussures à semelle crantée (piolets et crampons selon les conditions).

- Variante : par beau temps, l'ascension du pic du Taillon (3144 m) peut compléter la journée (compter 1h30 aller et retour depuis la Brèche).

- Info refuge Goriz 2024 :
Attention, le refuge espagnol de Goriz sera fermé pour travaux du 22 avril au 12 juillet 2024 (réfection toiture). Pendant la durée des travaux, la zone de bivouac de Goriz sera interdite aux campeurs. Aucun service du refuge ne sera accessible (sanitaires, restauration, etc.). Seul un robinet d'eau sera accessible à l'extérieur du bâtiment.


Source

Vallées de Gavarnie - Itinérances de 2 à 6 jours

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :