Etape 1 : de Gavarnie au refuge de la Brèche de Roland
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Gavarnie-Ordesa en 4 jours
>
Etape 1 : de Gavarnie au refuge de la Brèche de Roland
Gavarnie-Gèdre

1. Etape 1 : de Gavarnie au refuge de la Brèche de Roland

Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un transfert direct du village à la haute montagne, des prés fleuris aux moraines pierreuses, par le très explicite plateau de Bellevue.

Cette randonnée itinérante et transfrontalière entre Gavarnie et Ordesa débute en s'approchant de la Brèche de Roland, seule faiblesse dans la muraille sommitale du cirque. Une ascension rapide et directe à la haute montagne, faisant étape sur le bucolique plateau de Bellevue, parmi iris des Pyrénées et carlines. Bientôt, le minéral l'emporte sur le végétal, le sentier s'aventure sur les moraines caillouteuses et, le souffle atténué par l'altitude, on touche à la haute montagne parmi rocailles, vestiges glaciaires et névés, pour une soirée de prestige au pied de la Brèche de Roland.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    L'iris des Pyrénées

    L’Iris des Pyrénées est une des plus belles espèces de la flore pyrénéenne. Plante vivace à bulbe, de taille moyenne (30-70 cm), elle porte deux fleurs de grande taille, bleu violacé vif au sommet de la tige. Cette espèce est caractéristique des pelouses bien exposées, ensoleillées et rocailleurs, au niveau subalpin et montagnard, jusqu’à 2300 mètres d’altitude. Elle est endémique des Pyrénées et des Monts Cantabriques.
  • Glacier

    Fonte du glacier du Taillon

    Le glacier du Taillon est un petit glacier situé dans le cirque de Gavarnie, sur le versant nord de la frontière franco-espagnole.

Description

Depuis l'Office de Tourisme de Gavarnie (1365 m), monter dans le village par la rue principale. Après la Maison du Parc national, suivre en face puis à droite la ruelle pavée qui monte vers l'église. Longer l'édifice et son cimetière pyrénéiste et suivre le chemin dans le prolongement, en laissant rapidement un sentier venant de la droite. Marcher entre les prés clôturés de Gavarnie (à gauche) et la forêt de Mourgat (à droite).

  1. Intersection de sentiers en Y (1450 m) : suivre à droite la trace principale (direction « Bellevue » et « port de Boucharo »), qui continue à s'élever à flanc de montagne. Le sentier fait vite appel à une série de lacets pour gravir un premier ressaut (ne pas couper les virages pour éviter l'érosion). Après avoir enjambé un ruisseau, le sentier traverse vers la gauche pour gravir quelques escarpements rocheux puis monte de nouveau en plusieurs lacets.
  2. Après un portillon, déboucher sur le plateau de Bellevue (1680 m). Laisser la cabane en contrehaut à droite et monter droit dans l'herbe vers une intersection (1708 m, panneau) : poursuivre tout droit en direction du « port de Boucharo ». Le sentier remonte le plateau puis passe plus tard sous une falaise caractéristique (éboulis brun), en dominant nettement le gave des Tourettes. Enjamber ensuite un ruisseau affluent.
  3. Après la traversée d'un second ruisseau, à l'entrée d'un replat encombré de blocs rocheux (1873 m), quitter le sentier principal et bifurquer à gauche pour traverser ce petit plateau. Sur la rive opposée du torrent des Tourettes, se rapprocher d'un premier ressaut, qu'un nouveau sentier remonte en décrivant de bons lacets.
  4. Au sommet du ressaut (2005 m), sur un replat rocailleux, attention à bien poursuivre à gauche, en direction de la pente suivante, parmi les rochers (ignorer une sente herbeuse qui file en face). La trace insiste sur la gauche (sud-est)et traverse le cône de diffusion du gave du Taillon. De l'autre côté, suivre les lacets dans la pente herbeuse ; le sentier revient ensuite près du lit du torrent et gravit une moraine de blocs et graviers en lacets serrés et raides. Vers 2421 m, traverser le torrent et atteindre une intersection.
  5. Intersection (2421 m) : monter encore vers la gauche. Le sentier vient buter sur le torrent tumultueux issu du glacier supérieur : traverser le cours d'eau à gué (délicat en fonction du débit, prudence !), idéalement à l'horizontale vers la gauche et non pas en suivant les flèches dans le torrent (passage de printemps). Sur l'autre rive, le sentier grimpe en lacets serrés dans la rocaille vers le bassin du glacier du Taillon.
  6. Passer par le col des Sarradets (2589 m) et garder le sentier quasi horizontal qui rejoint vite le refuge
  7. Refuge de la Brèche de Roland (2587 m).
  • Départ : Village de Gavarnie
  • Arrivée : Refuge de la Brèche de Roland
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés techniques :

- Pierrier raide et pénible entre les points 3 et 5.

- Le sentier longeant la partie haute du torrent du Taillon emprunte une moraine assez raide et caillouteuse (entre les points 4 et 5).

- Cascade du Taillon (point n°5) : Prudence également de rigueur au moment de traverser les cascades supérieures du torrent du Taillon : terrain très glissant en toute saison.
En début d'été : si la neige est encore présente, présence de ponts de neige.
A l'automne : aux premières gelées nocturnes, présence de glace sur le passage.


Transport

Ligne de bus estivale Tarbes > Lourdes > Pierrefitte > Gavarnie
Les bus circulent de mi juin à mi septembre :
> Horaires

Accès routiers et parkings

Depuis la vallée d'Argelès-Gazost, remonter la vallée du gave de Pau par la D 921, via Luz-Saint-Sauveur et Gèdre, jusqu'à Gavarnie. Parkings payants indiqués à l'entrée du village.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village, Gavarnie

Source

Vallées de Gavarnie - Itinérances de 2 à 6 jours

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :