Le cirque d'Eres Lits
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le cirque d'Eres Lits
Gavarnie-Gèdre

Le cirque d'Eres Lits

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ du hameau de Pragnères, vous découvrirez la vallée sauvage et encaissée du Barrada, à la beauté austère. Vous traverserez différents milieux naturels et paysagers. D’abord en sous-bois, dans les buis ou sous la hêtraie-sapinière, le paysage s’ouvre ensuite progressivement, en suivant toujours le cours d’eau tumultueux. A mi-parcours le sentier quitte la forêt pour entrer dans les pâturages entourés de pentes raides et de sommets imposants pour aboutir au cœur du cirque d’Eres Lits, signifiant en patois « le cirque des avalanches ».


Description

Garez-vous au parking face à la centrale hydroélectrique de Pragnères sur la commune de Gavarnie-Gèdre.
Longez la route et suivez le marquage jaune qui vous fera traverser la passerelle. Vous longerez le cours d’eau du Barrada et ses anciens moulins qui servaient autrefois à moudre le grain pour faire le pastet, un dessert à base de farine de sarrasin. Puis vous changez d’ambiance et suivez le chemin qui monte, bordé de buis. Après avoir retraversé la piste sur 100 mètres, prenez bien le chemin qui part sur votre gauche à travers la forêt (vous quittez la piste).

1 - Une vieille forêt
Vous entrez alors dans une ambiance forestière, la forêt du Barrada, forêt que l’on considère encore aujourd’hui sur les parties les plus hautes comme vierge. Admirez les majestueux arbres centenaires ! Cette forêt difficilement exploitable est riche en biodiversité. Elle présente des arbres de tous âges et possède beaucoup de bois mort au sol propice aux insectes, source de nourriture pour de nombreuses espèces.

À la sortie du bois, vous arrivez sur la piste, n’oubliez pas de bifurquer sur la gauche et de traverser la passerelle, puis suivre le cours d’eau.

2 - Les milieux humides
Vous entrez alors dans une ambiance plus fraîche sur plusieurs centaines de mètres. L’eau, qui descend de la montagne est glacée. La balade scintille de  magnifiques vasques d’eau d’un bleu azur et vous êtes à l’abri du soleil. Ces eaux tumultueuses abritent de nombreuses espèces aquatiques comme la Truite fario, le Desman des Pyrénées ou la Loutre d’Europe.
Suivez le seul sentier qui vous mènera à la cabane de Matte, puis au fond du cirque.

3 - Les milieux ouverts
En sortant des bois, le chemin progresse à travers les landes et les estives entretenues par quelques troupeaux au printemps et à l’automne. Ces milieux  riches en insectes, servent de réserve de chasse pour des chauves-souris. La présence de ces dernières révèle le bon état écologique du milieu. Toutes les
chauves-souris sont protégées au niveau  national ; sur les 41 espèces présentes en France, 15 ont été recensées sur ce site Natura 2000.

> Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Départ : Pragnères (entre Luz et Gèdre)
Arrivée : Pragnères (entre Luz et Gèdre)
Communes traversées : Gavarnie-Gèdre, Luz-Saint-Sauveur

Profil altimétrique


Recommandations

- Parc national des Pyrénées :
Itinéraire situé en zone coeur du Parc national des Pyrénées : les chiens y sont interdits.
> En savoir plus

- Période conseillée :

De fin mai à fin octobre.
Attention : au printemps, l'itinéraire est souvent entravé tardivement par les avalanches de l'hiver (itinéraire à éviter absolument en période hivernale - risque important d'avalanches).
Chien interdit
Les chiens ne sont pas autorisés sur cet itinéraire.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gèdre

Place de la Bergère, 65120 GEDRE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 48 05

En savoir plus

Transport

Ligne de bus estivale n°965 :
Lourdes > Pierrefitte > Gavarnie
(descendre à l'arrêt "Gèdre - Pragnères")

Les bus circulent de mi-juin à fin septembre :
> Horaires

Accès routiers et parkings

Depuis la vallée d'Argelès-Gazost, remonter la vallée du gave de Pau par la D 921, via Luz-Saint-Sauveur direction Gavarnie.
Quelques kilomètres après Luz-Saint-Sauveur, vous arrivez au hameau de Pragnères.

Stationnement :

Parking de la centrale hydroélectrique de Pragnères

Accessibilité

Départ accessible en transports publics
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :